Thomas Averland nous a écrit pour nous annoncer sa nouvelle nomination.
La suite de l'articleMarc Nicolas, directeur de La fémis a été élu président du Groupement européen des écoles de cinéma et de télévision (GEECT).
Le GEECT regroupe 76 écoles de cinéma et de télévision, issues de 30 pays européens. Il est chargé de représenter les intérêts collectifs de ses membres auprès des organisations intergouvernementales comme l’Union européenne. Son nouveau bureau est composé des directeurs des écoles nationales du Royaume-Uni (NFTS, Londres), des Pays-Bas (NFTA, Amsterdam), de Norvège (DNF, Lillehammer) et de Slovaquie (VSMU, Bratislava).
A compter du 15 décembre 2006 Fujifilm transférera ses bureaux parisiens au 63, avenue de Villiers, 75017 Paris, nous vous communiquerons très prochainement nos nouvelles coordonnées téléphoniques.
Dans cette intervalle et jusqu’à cette date nous restons joignables au 01 47 20 76 90, n’hésitez pas à nous contacter.
Les portables restent inchangés :
Sandrine Taisson 06 15 22 40 17
Annick Mullatier 06 08 22 35 65
Isabelle Piedoue 06 80 35 00 57.
Toute l’équipe de Fujifilm vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Jean-François Morette rejoint Duran (groupe Quinta Industries) sur son site d’Issy-les-Moulineaux. Jusqu’alors directeur d’exploitation du laboratoire Neyrac Films (Groupe Centrimage), Jean-François vient renforcer l’équipe de Duran sur le marché des films de télévision et des documentaires.
Contact : 01 45 29 98 52
Courriel : jfmorette [chez] dunet [point] com
Le Groupe TSF évoluera vers de nouveaux locaux modernes et spacieux à partir du 1er décembre 2006.
Situé à 300 m de nos locaux actuels, notre nouveau siège social se situe au 30, avenue George Sand, 93 210 Saint Denis.
Tout a été mis en œuvre pour que les 8 700 m2 de nos nouveaux locaux permettent de mieux accueillir nos clients et amis à la caméra, la machinerie, la lumière ainsi que dans toutes les divisions du groupe (...)
ACHAT PAR PAYPAL,cliquez ici
Facture sur demande jointe à votre commande
Vous pouvez aussi venir retirer votre commande à l’AFC, 8 rue Francœur - 75018 Paris
Lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 10 et 18 heures.
Découvrez ci-dessous la couverture en détail, le sommaire et quelques images du CD.
La suite de l'article
Jean-Noël Ferragut nous a fait parvenir cette carte postale de la Place des cinéastes à Ouagadougou, Burkina Faso.
Chèr(e)s ami(e)s et collègues,
C’est avec surprise et une certaine perplexité, que je viens de lire, dans la Lettre de l’AFC, un article de Télérama, sur les problèmes des scénarii, des scénaristes et de la différence entre les budgets américains et français... Je ne nie pas qu’il faille se préoccuper de ce qui arrive à nos collaborateurs scénaristes et à leurs déboires économiques.
Mais, si nous comparons le pourcentage du budget entre les scénaristes français et américains (2 % ici contre 8 % aux USA), pourquoi ne pas nous pencher à notre tour sur ce sujet et calculer ce que le "budget directeur de la photo" signifie dans un budget global d’un film français qu’il soit moyen, petit, ou grand... (...)
Robert Altman, agé de 81 ans, s’est éteint lundi 20 novembre 2006.
En cinquante-cinq ans, le cinéaste américain a dirigé pas moins de quatre-vingt-six films ou téléfilms, en a produit trente-neuf et a écrit les scénarios de trente-sept dont certains, comme M.A.S.H. ou The Player, restent dans toutes les mémoires.
L’ami Gérald nous a quittés.
Depuis longtemps, il ne se montrait plus.
Il restait discret, ne voulant pas que nous sachions ses misères.
De temps en temps nous parlions au téléphone de nos campagnes, de nos plantations, de l’Ardèche où nous avions des amis communs.
Gérald Fiévet, patron emblématique de Fiaji pendant 26 ans, disparaît à l’âge de 60 ans. Dès 1978 chez Bell & Howell, il lancera les pellicules cinéma Fuji en France, avant de reprendre leur importation au sein de Fiaji, structure qu’il créera le 5 mars 1980 avec M. Deshays.
Chère Annick,
Alors jeune opérateur, je me souviens aujourd’hui comme hier du premier jour où je suis venu rue Pierre-Charron, sans rendez-vous, un peu perdu et anxieux, me présenter à vous et découvrir vos pellicules.
Un triste événement est venu assombrir cet automne.
Gérald Fiévet nous a quittés.
Gérald est intimement lié à mes débuts de directeur de la photo. C’était en 1978. Il travaillait encore à l’époque pour Bell & Howell et avait mis son sourire et sa cordialité au service du lancement de la pellicule Fuji en France. Il était déjà d’un soutien et d’une écoute sans faille pour nous, directeurs de la photo, quel que soit notre degré d’expérience et prenait plaisir à venir voir nos images et à nous rencontrer. C’est dans cet esprit qu’il créa, assisté d’Annick, le Club Fuji des directeurs photo. (...)
La suite de l'article
L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) a élu son Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale du lundi 13 novembre 2006.
Ont été élus...
A la suite d’un vote rapide par courriel du Conseil d’administration, l’AFC signe sans hésitation cette lettre ouverte.
A l’initiative de la SRF, ce texte interpelle les organisations qui ont accepté de signer le nouveau protocole, réduisant à néant des années de lutte pour conserver un statut correct aux intermittents du spectacle. A la suite de manœuvres honteuses, le vote du texte de loi proposé, pour une fois, par des parlementaires de tous bords a été ajourné...
La suite de l'article
Notre partenaire Roscolab annonce l’arrivée de nouveaux produits dans les gammes Cinegel et Cinescreen ainsi que l’arrivée de sources d’éclairage équipées de LED (...)
La suite de l'article
Avec Matthieu Almaric, Mireille Perrier, Vincent Dieutre
Sortie le 6 décembre 2006
Un film de Vincent Dieutre, ma première collaboration avec Vincent. Nous avons été deux opérateurs à travailler sur ce film, Jean-Marie Boulet et moi. Jean-Marie a filmé toute la partie des lectures de textes dans la grange, ainsi que certains plans en vidéo dans les autres décors.
La suite de l'article
Avec Freddie Highmore, Mia Farrow, Ronald Crawford, Penny Balfour
Sortie le 13 décembre 2006
Avec Gérard Lanvin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Miou-Miou, Géraldine Pailhas
Sortie le 20 décembre 2006
Avec Gad Elmaleh, Audrey Tautou, Marie-Christine Adam, Vernon Dobtcheff
Sortie le 13 décembre 2006
« Hors de prix de Pierre Salvadori, avec qui je viens de terminer l’étalonnage de son sixième film, a été tourné de septembre à décembre 2005 sur la Côte d’Azur, à Biarritz et une partie en studio à Bry-sur-Marne.
Avec Isild Le Besco, Bérangère Bonvoisin, Marc Barbé, Jérémie Elkaïm
Sortie le 6 décembre 2006
« En partant en Inde mi-novembre 2005, j’avais la bénédiction des dieux, j’en suis revenue six semaines plus tard touchée d’intouchabilité, entre-temps, l’Inde m’avait bondi dessus comme La Bête dans la jungle (nouvelle d’Henry James adaptée par Marguerite Duras pour le théâtre).
Ce n’est pas le lieu ici de décrire ce que j’appellerais ma désintégration, mais peut-être les éléments et les personnes qui m’ont permis d’en faire quelque chose.
Beaucoup de discussions préalables avec Gilles Gaillard, Mathieu Leclerc, Luc Pourrinet, Sophie Denize (...)
La suite de l'article
Avec Marc Recha, David Recha
Sortie le 3 janvier 2007
« Jours d’août, initialement appelé El Peix cat, en catalan, le poisson-chat, en français.
Poissons-chats que les Allemands ont importés, il y a plusieurs années dans le centre de la Catalogne, qu’ils ont déversés dans le fleuve de l’Elbre, puis ils ont ouvert des campings, afin que chaque année, ils puissent venir pêcher leurs poissons-chats, en organisant des concours. Un film à la base " écologique ", car un des propos était de montrer comment cette invention géniale du tourisme germanique avait réussi à détériorer complètement la flore aquatique de cette région.
Avec Daniel Auteuil, Dany Boon, Julie Gayet, Julie Durand
Sortie le 20 décembre 2006
« De retour du festival Tokyo Filmex 2006, je veux vous parler de ce jeune et excellent festival...
J’y suis allé pour représenter le film de Djamshed Usmonov Pour aller au ciel il faut mourir, produit par Elzévir, film que nous avons tourné au Tadjikistan début 2006. Sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard, le film est sorti à Paris en septembre. Djamshed Usmonov, qui écrit en ce moment son prochain film, a souhaité que je le représente à Tokyo où son film était en compétition.
Il y avait gagné le prix spécial du jury en 2003 pour son précédent film L’Ange de l’épaule droite, film sur lequel j’avais aussi travaillé.
La suite de l'article
L’édition 2006 "Boulevard des producteurs" est dédié au producteur récemment disparu Humbert Balsan
L’industrie du rêve propose dans le cadre de son édition 2006, une série de colloques, "Profession producteur".
Les débats seront animés par Benjamin Bergery, membre consultant de l’AFC (...)
Aix-en-Provence, Festival Tous Courts, du 4 au 9 décembre 2006
Un rendez-vous annuel que Fujifilm ne manque jamais.
Cette année encore le gagnant du Prix Fuji se verra remettre l’équivalent de 4000 euros TTC en pellicule Fuji.
Vous pouvez consulter le site officiel pour obtenir des infos sur la sélection et sur les débats :
En compétition, deux courts métrages français tournés sur pellicule Fuji :
La Leçon de guitare de Martin Rit (Collection Canal 2005-2006)
Ma culotte de Blandine Lenoir (Collection Canal 2005-2006)
Sur place : Annick Mullatier 06 08 22 35 65, Isabelle Piedoue 06 80 35 00
Le film français, 20 novembre 2006
Le maire de Saint-Denis signe le permis de construire de l’ambitieux projet de Luc Besson.
Déposé en décembre 2004, le permis de construire de la Cité du cinéma a été signé jeudi dernier par Didier Paillard, maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Si cette signature accélère la concrétisation du projet de Luc Besson et de sa société EuropaCorp, la pose de la première pierre est encore suspendue à l’achat du terrain où le réalisateur veut installer ses studios. D’une surface totale de 6,5 hectares, il appartient à EDF et se situe dans le quartier Pleyel à Saint-Denis sur le site d’anciennes centrales thermiques datant de 1933. Pour l’heure, la concrétisation de la vente butterait sur des questions de pollution.
Malgré la longueur des procédures administratives, le projet de Luc Besson n’a pas vraiment changé depuis sa première annonce il y a deux ans. D’un coût de 130 millions d’euros, il prévoit toujours la création de neuf plateaux de tournage de films, d’ateliers de décors, de costumes et de techniques liées aux métiers du cinéma ainsi qu’une infrastructure pouvant accueillir sociétés de production et grands tournages. (Le film français, 20 novembre 2006)
C’est par ces mots que s’ouvre le communiqué de la rédaction du technicien du film dont l’édition du 15 novembre ne sera pas imprimée.
Le technicien du film subit depuis plusieurs mois une crise sans précédent malgré les efforts de toute la rédaction et le succès de la nouvelle formule.
Voici l’intégralité du texte publié :
"Sale temps pour la presse en général et pour Le technicien du film en particulier. Pour la première fois, après 52 ans d’existence, votre magazine ne sera pas imprimé faute de moyens financiers. Toute l’équipe du technicien est sous le choc et présente à l’ensemble de ses lecteurs ses plus sincères excuses.
La crise financière que traverse actuellement la société éditrice vient donc d’atteindre un point crucial. Une crise due en partie à une baisse importante de la manne publicitaire, nerf de la guerre sans lequel aucun journal ne peut survivre. Une situation d’autant plus insupportable que le nombre de lecteurs est en augmentation constante depuis sa nouvelle formule de mai 2005.
Ce numéro du 15 novembre, nous l’avons pourtant écrit dans ce climat pénible. Il existe bel et bien. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous l’offrir en ligne sur ce site.
Ensuite... Souhaitons une proche embellie, n’en doutons pas. Le technicien du film est une référence dans son domaine et ne peut laisser indifférent."
La rédaction
Nous vous invitons à découvrir le sommaire de ce numéro en ligne en visitant le site du technicien du film
Le Monde, 24 novembre 2006
La cause est entendue. Sur le terrain culturel, il n’y a pas plus opposés que les modèles américain et français. D’un côté, le plus grand pays du monde fait de la culture un des produits privés à exporter partout sur la planète. De l’autre, la France mène une politique publique et affirme que « la culture n’est pas une marchandise » face à l’envahisseur américain.
La suite de l'articleLe Monde, 2 novembre 2006
L’Etat améliore le " fonds permanent "
Lundi 30 octobre, le ministre de la culture et de la communication et le ministre délégué à l’emploi ont annoncé une modification du fonds de professionnalisation et de solidarité, lequel complète le protocole des partenaires sociaux et entrera en vigueur en même temps que lui.
Libération, 21 novembre 2006
Le précédent protocole a coûté 186 millions d’euros et n’a pas réduit le déficit.
Trois semaines après l’annonce par la CFDT de son intention de signer le nouveau protocole d’indemnisation chômage, la coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France ne lâche pas prise, et fait parvenir une lettre ouverte à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, et à Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes, leur demandant de ne pas « agréer un texte (...) qui provoquera la sortie d’au moins 34 000 personnes du régime ». (...)
le film français, 29 novembre 2006
Près de 2 000 personnes selon les syndicats - 550 selon la préfecture de police de Paris - se sont rassemblées ce matin devant les locaux du CNC à 9h30, alors que s’y tenait la commission d’agrément. Bien que l’appel ait été davantage adressé aux techniciens du cinéma, l’ensemble de la profession s’est fortement mobilisée.
Au total, les tournages de près de 22 films ont été perturbés. Les techniciens des sociétés Transpalux et TSF ont effectivement fait grève, les tournages de nombreuses productions audiovisuelles. Ailleurs, les techniciens ont aménagé les plans de travail.
sur Spip /
Graphisme
Sanpan pour Oniris Productions