Loumasystems est désormais installé au 61, rue du Landy
Lot B 10
93300 Aubervilliers
Les tél., fax et adresse courriel restent inchangés.
AFP, Le Monde, Le film français, 28 août 2007
Réuni le 19 juillet dernier, le conseil d’administration du Festival de Cannes a promu Thierry Frémaux délégué général de la manifestation. Cette nomination a été annoncée le 27 août dernier.
Dauphin pressenti de Gilles Jacob, président du Festival, qui a proposé cette nomination, Thierry Frémaux était le délégué artistique depuis 2000. Il succède ainsi à Robert Favre Le Bret, Maurice Bessy et Gilles Jacob.
Le billet de Pierre-William Glenn, ainsi que les réactions de certains d’entre nos membres me poussent à faire cette petite mise au point – chose familière dans notre monde d’image – sur ma démission de mes fonctions à l’AFC.
La suite de l'articleLe 60e anniversaire du Festival de Cannes a vu une grande première : la naissance d’un espace partagé entre l’AFC et la CST à Pantiero, pendant toute la durée du Festival. Fruit de longues années d’opiniâtreté pour amener, recevoir et honorer des Chefs Opérateurs de cinéma au milieu d’autres techniciens et des partenaires de la CST.
La suite de l'article
C’est avec une très grande tristesse que nous devons faire part du décès subit de Richard Padovan survenu le 11 août des suites d’un accident et de celui de Nicole Clastot le 21 août des suites d’une longue maladie. Richard était le compagnon d’Alga et de Panavision depuis plus de quinze années et Nicole Clastot, qui travaillait depuis longtemps chez Technovision, avait rejoint plus récemment Alga-Techno.
Tous deux étaient aimés et appréciés pour leur bonne humeur et leur professionnalisme.
Nous nous associons à la douleur de leur famille et de leurs proches.
Alain Coiffier, Président
Kino Flo annonce un partenariat avec la société Element Labs afin de hisser la lumière émise par les LED dans les rangs de l’industrie de l’éclairage professionnel.
La suite de l'article
Avec Karin Viard, André Dussollier
Sortie le 12 septembre 2007
Tournage à Lyon, août-octobre 2006
La Face cachée et La Vérité ou presque : deux tournages coup sur coup avec (presque) le même casting (Karin Viard), (presque) la même équipe image, (presque) le même matériel, les mêmes pellicules et le même laboratoire.
La suite de l'article
Avec Emilie de Preissac, Terry Nimajimbe
Sortie le 26 septembre 2007
Un premier film ambitieux tant par sa réalisation que sa narration…
Audrey Estrougo m’a d’abord séduit par sa volonté, sa force, sa maîtrise d’un plateau et sa capacité à rebondir devant les aléas d’un tournage, et tout cela du haut de ses 23 ans (alors qu‘elle ne sort ni du sérail, ni d’une école de cinéma…).
Avec Sarah Adler, Noa Raban
Sortie le 5 septembre 2007
Lors du dernier Festival de Cannes, nous avons publié sur le site de l’AFC plusieurs entretiens avec des directeurs de la photographie ayant des films présentés dans les différentes sélections. A l’occasion de la sortie en septembre de Meduzot, vous pourrez lire ou relire l’article écrit par son directeur de la photo Antoine Héberlé et publié en mai dernier.
Avec Andy Gillet, Stéphanie de Crayencour
Sortie le 5 septembre 2007
A suivre des extraits du scénario choisis par Diane Baratier et son commentaire concernant le travail de l’image effectué pour ce film.
La suite de l'article
Tournage à Bruxelles, mai-juillet 2006 Avec Bernard Campan, Karin Viard, Jean-Hugues Anglade Sortie le 19 septembre 2007
J’étais très curieux de rencontrer Bernard Campan, collaborer avec lui fut un vrai bonheur. Bernard est un timide, un doux, un discret. Il n’en fallait pas plus pour donner l’envie à toute une équipe de donner tout ce qu’elle pouvait… J’ai rarement vécu un tournage plus heureux !
La suite de l'article
Avec Jodie Foster, Terrence Howard
Sortie le 26 septembre 2007
Avec Yaël Abecassis, Clémence Poésy, Eric Ruf, Vincent Martinez
Sortie le 10 octobre 2007
Sans moi a été projeté en avant-première privée pour l’AFC.
Sans moi est un film que nous avons fait avec un budget assez modeste. Le fait de tourner à Paris intra-muros avec la moitié du tournage dans un décor unique nous a permis de le tourner en 35 mm, formule finalement encore compétitive par rapport à un tournage en numérique.
La suite de l'article
Avec Mathieu Almaric, Michael Lonsdale, Jean-Pierre Kalfon, Laetitia Spigarelli
Sortie le 12 septembre 2007
Lors du dernier Festival de Cannes, nous avons publié sur le site plusieurs entretiens avec des directeurs de la photographie ayant des films présentés dans les différentes sélections.
A l’occasion de la sortie en septembre de La Question humaine, vous pouvez lire ou relire l’entretien accordé à François Reumont par sa directrice de la photo Josée Deshaies.
Avec Melvil Poupaud, Alexander Siddig, Darina Al Joundi
Sortie le 19 septembre 2007
Lors du dernier Festival de Cannes, nous avons publié sur le site plusieurs entretiens avec des directeurs de la photographie ayant des films présentés dans les différentes sélections.
A l’occasion de la sortie en septembre d’Un homme perdu, vous pouvez lire ou relire l’entretien accordé à François Reumont par sa directrice de la photo Céline Bozon.
Lors du dernier festival de Cannes, l’AFC a reçu Antonio Riestra, président de l’AMC (association mexicaine des directeurs de la photo), au pavillon AFC-CST. A l’occasion de cette visite, Willy Kurant s’est entretenu avec lui.
La suite de l'article
A lire, dans l’American Cinematographer d’août 2007, un article de Mark Hope-Jones dans lequel Benoît Delhomme évoque son travail sur le film 1408 de Mikael Håfström, tourné en majeure partie aux studios Elstree à Londres et dont l’étalonnage numérique a été effectué par le coloriste Adam Glasman.
A lire dans le numéro d’août 2007 d’ICG Magazine, un article du même Bill Hines relatif aux responsabilités, aux devoirs, à ce qui touche la sécurité et la communication des machinistes œuvrant aux commandes des dollies et des grues. Les propos de Bill Hines sont également commentés par un autre de ses confrères, Dan Gold, SOC. Tous deux considèrent, entre autres réflexions sur le sujet, que les machinistes travaillant avec ce type de matériel font partie prenante de l’équipe caméra.
Malheureusement, aucun de ces deux articles n’est lisible en ligne sur le site d’ICG Magazine.
A lire dans le numéro de juillet 2007 d’ICG Magazine, la revue de l’International Cinematographers Guild, un article de Bill Hines, SOC (l’association américaine des cadreurs), qui revient sur les différents rôles que joue la caméra dans les mains de son cadreur. Une caméra qui enregistre, une caméra qui observe, une caméra qui participe à l’action, une caméra actrice... Les propos de Bill Hines sont commentés par un de ses confrères cadreurs, Dan Kneece, SOC.
A lire, dans le numéro de juillet-août 2007 de Documentary, magazine de l’IDA (International Documentary Association), The Squable and the Penguin, un article de Madelyn Grace Most consacré aux tribulations de Laurent Chalet concernant La Marche de l’empereur.
sur Spip /
Graphisme
Sanpan pour Oniris Productions