Hommage à Christian Héreau

Par Jimmy Glasberg
Le chef électricien Christian Héreau nous a quittés le 5 mai.
Je tiens à rendre hommage à ce grand monsieur de la lumière.
Je l’avais connu lorsqu’il travaillait avec mon ami le directeur de la photo Jean Boffety. Ils ont fait une longue route ensemble jusqu’à la disparition de Jean.
J’ai commencé à travailler avec lui plus tard, sur de nombreux films publicitaires, puis sur quelques films de long métrage et de télévision.

Christian possédait une grande sensibilité à la lumière, il était de l’ancienne école et connaissait parfaitement le matériel classique dont les projecteurs Crémer équipés de lampes à filament et lentilles Fresnel que j’affectionnais particulièrement. J’adorais le voir régler précisément le faisceau et placer les volets, les mamas et les languettes et créer des dégradés de lumière pour illuminer un visage d’acteur ou un décor.

Christian Héreau, chef électricien, au côté d'un 10 kW Cremer - dans les locaux de Transpalux lors des essais AFC - Fuji Eterna fin 2004<br class='manualbr' />Photo Jean-Noël Ferragut
Christian Héreau, chef électricien, au côté d’un 10 kW Cremer
dans les locaux de Transpalux lors des essais AFC - Fuji Eterna fin 2004
Photo Jean-Noël Ferragut

Dans sa bijoute, il avait encore des morceaux de vitrex, de tarlatane et autres accessoires d’un autre temps qu’il aimait ressortir pour affiner la lumière. Christian se mettait toujours le plus près possible de l’axe de la prise de vues et restait très attentif au déroulement de la scène.
Souvent, il venait me glisser à l’oreille un commentaire pour apporter l’amélioration d’un détail qu’il avait remarqué. Il avait l’œil aguerri. Son comportement était à la fois discret et ferme.

Il avait souvent le mot juste pour dénouer un conflit sur le plateau et imposer à la production les moyens de travail appropriés.
C’était un épicurien, il aimait les vins de qualité et la bonne chaire. Pendant la saison des truffes, je lui en ramenais quelques-unes qu’il cuisinait avec des rattes de sa propre production.
Christian, tu nous a quittés mais tu resteras toujours dans ma mémoire un authentique collaborateur de talent. Merci d’avoir été toi-même.