L’éditorial de la Lettre de mars 2009

par Rémy Chevrin
Rarement un Micro Salon n’aura reçu un tel enthousiasme ! Plus de 2 200 visiteurs, sans compter les étudiants qui se sont, comme les années précédentes, régalés au contact des professionnels. Le Micro Salon a atteint sa maturité et nous pouvons d’ores et déjà penser à l’édition de 2010 qui sera celle des 10 ans ! Les idées sont les bienvenues pour préparer ce grand rendez-vous de fête !

Il est temps de se tourner donc vers le rendez-vous de ce mois : l’assemblée générale ordinaire de l’AFC qui se tiendra le samedi 7 mars 2009 dans la salle Jean-Renoir de La fémis.
Ces dernières années, je me suis investi dans les activités de l’association avec énergie, enthousiasme, et même parfois naïveté. La tâche fut passionnante, enrichissante et a permis de faire avancer, à travers mes convictions et celles des membres, l’AFC vers un nouveau chemin.

Il est nécessaire maintenant de s’attaquer aux enjeux de nos activités et de les mener vers un terrain (combat) fondamental : celui de la qualité du travail de chacun et de la lutte contre les détériorations quotidiennes et dangereuses dans l’exercice de nos métiers respectifs, techniciens comme hommes d’entreprises.
N’oublions pas que le cinéma est avant tout une œuvre de collaboration réunissant les mélanges de créativité et le savoir-faire de nombreux hommes et femmes, transmis et nourris depuis de longues années. Il faut qu’ensemble, à travers la voix d’un certain nombre d’entre nous, associés comme membres actifs, nous nous mettions autour d’une table pour (re)-définir une nouvelle donne. L’assemblée générale de l’AFC saura donner l’impulsion de cet esprit, et c’est pourquoi j’invite l’ensemble de ses membres à être présents lors de ces débats fondamentaux et à venir débattre d’une manière enthousiaste et constructive.

Je tiens à vous dire que je ne me représente pas à un troisième mandat à la présidence de l’AFC. Certains sauront poursuivre cette tâche, d’autres sauront aussi la nourrir, mais je serai toujours présent aux côtés de celui ou celle qui me succédera. Je garderai le souvenir de contacts très chaleureux, de discussions passionnantes, de choix palpitants, bref un moment de grand plaisir entouré des membres du CA et de l’ensemble de l’AFC.
Je tiens à remercier aussi tous ceux qui m’ont soutenu et qui ont compris l’enjeu des projets que j’avais cœur à mener et pour lesquels je continuerai à me battre.