Les stages et les formations chez Panavision

par Alain Coiffier, président
Stages et formations se déclinent chez nous en 4 parties :
- Les stages d’étudiants en école de cinéma ou cursus image en tant que tremplin professionnel
- Les formations pour les intermittents du spectacle en partenariat depuis 4 ans avec le Cifap
- Les formations en interne autour de la technologie numérique destinées à nos équipes commerciales, planning, magasin, ateliers film, optiques, électronique et bien sûr numérique
- Les aides aux projets d’écoles.

Stages Panavision
Historiquement nous avons toujours accueilli chez Alga des stagiaires au sein de nos équipes techniques. Ceux-ci ont constitué et constituent toujours une famille d’assistants, de cadreurs et de directeurs de la photographie.
Nous poursuivons cette vocation qui permet à la nouvelle génération de nous rencontrer, de se professionnaliser auprès de nos équipes et de profiter de ce tremplin pour créer des contacts et partir le cas échéant sur les tournages avec les assistants en essais chez nous.

Chez Alga-Techno, nous accueillons chaque année pendant 4 semaines une trentaine de stagiaires conventionnés, sortis d’écoles de cinéma comme La fémis, l’ENS Louis-Lumière, l’ESRA, l’INSAS, ainsi que d’écoles moins techniques mais dont les stagiaires ont développé une expérience et un travail important leur permettant de prétendre à ce stage.
Nous avons aussi bataillé avec l’ANPE pour accueillir certains candidats qui ne pouvaient plus avoir de convention d’école et qui, en tant que demandeurs d’emploi, se faisaient refuser la possibilité de nous rencontrer.
Cela a bien fonctionné pendant longtemps, et aujourd’hui malheureusement les nouvelles directives du Pôle de l’Emploi (ANPE) leur interdisent de signer des accords aussi longs et ne permettent donc plus l’accueil de ces jeunes. C’est une situation propre à la région parisienne.

Une nouvelle possibilité nous permet de contourner ce problème, en passant par la mission locale de la mairie du jeune candidat et en obtenant ainsi une convention de stage. Seule limite, l’âge, qui doit être inferieur ou égal à 26 ans.
Sur nos autres sites, chez Cinecam et à Marseille, nous avons continué également à recevoir des stagiaires avec des programmes adaptés dans chaque cas à la dimension de nos structures locales.

Enfin, depuis septembre dernier, nous répondons à une autre demande de stage, celle qui vient d’un collectif en cours d’études dans des filiales dites " d’images " et qui a besoin de découvrir et de se familiariser avec " notre milieu du cinéma ".
Ce sont des stages moins techniques, de découverte de Panavision et de notre milieu professionnel, d’une durée de 6 à 12 semaines entre l’équipe du magasin et des ateliers d’optiques. Cela permet à une petite vingtaine de postulants de nous rejoindre chaque année.

A travers ces différentes opportunités certains jeunes parviennent parfois à intégrer des équipes dès la fin même de leur stage ou peu de temps après et nous trouvons cela formidable et réjouissant !

Enfin, chaque année, dans le cadre de notre partenariat avec La fémis, un stagiaire – sélectionné par l’école – va rejoindre nos équipes outre-Atlantique, à Woodland Hills, pour un stage technique de deux mois.

Les formations pour les intermittents du spectacle avec notre partenaire Cifap
Cela fait maintenant 4 ans que nous sommes partenaires de Cifap dans le cadre des formations " La prise de vues HD ".
Nous avons reçu ainsi chaque année près de 90 professionnels venus se former auprès des différents enseignants et intervenants choisis par Cifap et des membres de nos équipes les entourant, unissant ainsi pédagogie, talents et expertises pour leur transmettre leur savoir-faire.
Ces formations sont en permanente évolution au fur et à mesure des avancées techniques et des retours d’expériences de terrain. Le souci premier est de toujours proposer les formateurs professionnels les plus compétents, les techniciens les plus qualifiés dans leur spécialité et les meilleurs équipements qu’ils seront amenés à utiliser dans leurs projets futurs, comme la Genesis, par exemple !...

Nous avons aussi enrichi, à la demande de bon nombre d’entre vous, l’ensemble de l’offre proposée au travers de ce partenariat pour répondre à vos attentes de formation avec 3 stages très spécifiques :
Pour les assistants un stage " Les essais caméra en numérique "
À la demande des cadreurs et équipes image " Le Steadi Masterclass "
Et cette année notre " petit dernier " : " Filmer en relief ".

Nous restons à l’écoute de vous tous afin d’être toujours prêts à répondre à de nouvelles attentes.

Renseignements :

Les formations en interne
Dans cet actuel tourbillon technologique, nos équipes, elles aussi, ont besoin de se former.
C’est aussi avec Cifap que nous mettons en place des stages conçus sur mesure, avec des formateurs choisis pour leurs compétences plus particulières permettant de répondre aux attentes professionnelles spécifiques de chacune des spécialités des techniciens et membres de nos équipes.
Depuis 3 ans nous organisons ces stages afin que toutes nos équipes suivent les évolutions technologiques et qu’elles soient toujours vos interlocuteurs privilégiés.

Les aides aux projets d’écoles
En lien avec la " mission de transfert de connaissances " et l’" esprit de compagnonnage ", nous avons développé avec quelques écoles de cinéma des accords et des actions plus particulièrement ciblées.

Renseignements :