Camerimage

"Mask"
"... and the sun shining on my face", par Clément Colliaux, ENS Louis-Lumière

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Clément Colliaux, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, continue son aventure rédactionnelle en revisitant la cinématographie de Peter Bogdanovich, associée ici, avec Mask, à celle de László Kovács, ASC (1933-2007).

Xavier Dolléans, AFC, évoque le tournage des six épisodes de "Germinal", de David Hourrègue
Des noirs bien charbonneux

Les entretiens de Camerimage

Partenaire de longue date du réalisateur David Hourrègue, le directeur de la photographie Xavier Dolléans, AFC, l’a déjà suivi sur plusieurs séries comme "Cut" (France Ô) ou "Skam" (France TV Slash). Le duo s’étant bâti une certaine réputation grâce au succès de ces programmes, c’est avec la même équipe de production qu’ils se sont lancés sur leur première "grosse machine". En l’occurrence une nouvelle adaptation en six épisodes du roman "Germinal", tournés pour 12 millions d’euros. Une série diffusée en clair par France Télévisions qui est un des événements d’octobre 2021 pour la chaîne du service public. C’est aussi un événement pour Xavier, puisqu’il est pour la première fois en compétition à Toruń pour la meilleure image de pilote TV. (FR)

Karina Silva revient sur ses choix pour filmer "No Man of God", d’Amber Sealey
Sympathie pour le diable

Les entretiens de Camerimage

No Man of God est une sorte de huis clos dans une cellule d’interrogation entre un agent du FBI et un tueur en série, adapté des enregistrements authentiques effectués par Bill Hagmaier lors de ses entretiens avec Ted Bundy. La réalisatrice Amber Sealey et sa directrice de la photographie Karina Silva ont dû mettre en place des stratégies de mise en scène et d’image pour traiter ces séquences qui se ressemblent toutes sur le papier et trouver le rythme du film. No Man of God est en compétition cette année à Toruń dans la catégorie "Meilleure première photographie pour un film." (FR)

Séance de Q&R avec Matias Boucard, AFC, à propos du film "Eiffel", de Martin Bourboulon

Les entretiens de Camerimage

Dans le biopic historique Eiffel, Martin Bourboulon fait se heurter la grande et la petite histoire. Car si la trame de fond du scénario reste la construction de la célèbre tour, le film met plutôt l’accent sur l’histoire d’amour vécue parallèlement par Gustave Eiffel. À l’image, Matias Boucard, AFC, navigue avec une grande maîtrise entre la délicate intimité de cette romance interdite et la grandiloquence métallisée du projet visionnaire qui a changé l’image de Paris à tout jamais. Présenté à Camerimage en compétition principale, Matias Boucard est revenu sur les principaux défis que lui ont posé ce film et les solutions qu’il y a trouvées, lors d’une séance de Q&R. (MC)

Séance de Q&R avec Marcel Zyskind, DFF, à propos du film "As In Heaven", de Tea Lindeburg

Les entretiens de Camerimage

Présenté en sélection "Contemporary Wolrd Cinema", As In Heaven est le premier long métrage de la réalisatrice dannoise Tea Lindeburg. Elle est accompagnée à la photographie par Marcel Zyskind, DFF. Le film, porté par un casting principalement d’enfants, tourné en pellicule, à petit budget et s’articulant autour d’un sujet tabou est, malgré tous ces périls, une réussite totale, révélant l’admirable regard de Marcel Zyskind, à la fois pudique et grandiose, dans un 35 mm granuleux et ensoleillé. Le film navigue entre rêve et réalité, s’astreignant à la plus stricte subjectivité du regard porté par une enfant sur des éventements dont l’ampleur la dépasse et qui pourtant bouleverseront sa vie. Le chef opérateur, grand habitué du festival, et la réalisatrice étaient présents lundi pour répondre aux questions du public après la première projection du film. (MC)

Noami Amarger présente un projet de court métrage au "Talent Demo" de Camerimage

Camerimage 2021

La jeune cheffe opératrice Naomi Amarger (ENS Louis-Lumière, Cinéma 2019) est à Camerimage dans le cadre de "Talent Demo", un programme qui met en relation des étudiants ou jeunes professionnels porteurs d’un projet de film et des directeurs de la photographie, réalisateurs et producteurs présents au festival. Membre de L’Union des Chefs Opérateurs, elle a mis en ligne, sur le site Internet de l’association, un article expliquant sa démarche et la suite que pourrait prendre son projet.

Entretien avec Seppe Van Grieken, SBC, à propos de la série "The Serpent", de Tom Shankland
Une vidéo de François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Programme produit par Netflix, "The Serpent" fait partie de ces projets tirés de faits divers célèbres. Pour recomposer le trajet du tueur en série français Charles Sobhraj, Seppe Van Grieken, SBC, et Tom Shankland à la réalisation font replonger littéralement le spectateur en 1975 dans la fin de l’aventure hippie, entre la Thaïlande et l’Inde. Retour sur cette série en 8 épisodes où le prédateur est interprété par Tahar Rahim. (FR)

"Fearless" & hommage à Allen Daviau et Michael Chapman
Occasions manquées, par Clément Colliaux

L’actu des étudiants

A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans ce second article, Clément Colliaux, étudiant en 3e année à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, revient sur l’hommage "Se souvenir des maîtres" *, consacré à Allen Daviau, ASC, et Michael Chapman, ASC, en présence de Lawrence Sher, ASC, Seamus McGarvey, BSC, ASC, et Amy Vincent, ASC.

Entretien avec Ari Wegner, ACS, à propos de son travail sur "The Power of the Dog", de Jane Campion
Filmé, en langue anglaise, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Cinéaste rare, la réalisatrice Jane Campion est de retour 12 ans après son dernier film Bright Star. Elle a cette fois-ci choisi d’adapter le roman de Thomas Savage The Power of the Dog (Le Pouvoir du chien), une rivalité entre deux frères où l’isolement et la nature – un ranch dans le Montana, dans les années 1920 – jouent un rôle prépondérant. Après Stuart Dryburgh, ACS, ASC, et Greig Fraser, ACS, ASC, c’est au tour de la jeune DoP Ari Wegner, ACS, d’accompagner la réalisatrice australienne oscarisée en 1994. Produit par Netflix, The Power of the Dog sera distribué en ligne sur la plateforme le 1er décembre. (FR)

Entretien avec José Luis Alcaine à propos de "Madres paralelas", de Pedro Almodóvar
Une vidéo de François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Projeté Hors compétition lors de la soirée d’ouverture de Camerimage, le nouveau film de Pedro Almodóvar présente le portrait émouvant d’une jeune maman de 45 ans. Incarnée avec grâce par Penelope Cruz (Prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Venise), cette dernière est vite confrontée à une question très grave au sujet de son nourrisson. Tourné à Madrid en majorité en studio, le film est signé José Luis Alcaine, fidèle parmi les fidèles du réalisateur ibérique. (FR)

Elin Kirschfink, SBC, AFC, témoigne des défis du tournage de "200 mètres", d’Ameen Nayfeh
Un road movie contrarié

Les entretiens de Camerimage

Le cinéaste Ameen Nayfeh a choisi pour son premier film de plonger le spectateur dans l’expérience kafkaïenne de la vie quotidienne en Palestine. Séparé de sa femme et de ses enfants par 200 mètres (elle, travaillant et vivant de l’autre côté du mur, en Israël), Mustafa n’a d’autre choix sur sa terrasse que de communiquer avec eux chaque soir par un jeu enfantin d’allumage et d’extinction de lumière. Mais quand son fils est victime d’un accident, il cherche à rejoindre l’Etat Hébreu par tous les moyens possibles. C’est Elin Kirschfink, SBC, AFC qui signe les images de ce témoignage audacieux déjà récompensé à Venise (Prix du public 2021). (FR)

Tests comparatifs d’objectifs Full Frame et moyen format AFC en aveugle
Mercredi 17 nov. à 14h30 et vendredi 19 nov. à 11h – Cinema City, salle 10

Camerimage 2021

En 2019, l’AFC a projeté plusieurs fois — à Paris au Cercle Rouge ainsi qu’à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, en Pologne à Camerimage et enfin à Los Angeles au laboratoire E-Film — un immense test comparatif d’objectifs conçus pour le format standard (18x24) et disponibles alors sur le marché à la vente ou à la location, test bien évidemment réalisé sans parti pris ni favoritisme d’aucune sorte, quels que soient les fabricants ou les partenaires participant à ce projet.

La cheffe opératrice Daria D’Antonio parle de son travail photographique sur "The Hand of God", de Paolo Sorrentino

Camerimage 2021

Exception faite d’un segment du film à sketch Rio, je t’aime, The Hand of God (La Main de Dieu) est la première collaboration réalisateur / cheffe opératrice entre Daria D’Antonio et Paolo Sorrentino. Le duo, qui se connaissait par ailleurs déjà très bien puisque Daria D’Antonio avait fait ses armes en tant que cadreuse et cheffe opératrice seconde équipe sur les précédents films du réalisateur, se retrouve ici pour un film très personnel, s’appuyant sur les souvenirs d’une enfance napolitaine qu’ils ont tous deux vécue. Le film, qui sortira prochainement sur la plate-forme Netflix, est présenté à Camerimage dans la sélection Contemporary World Cinema. (MC)

Rencontre avec Joel Coen et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à propos de "The Tragedy of Macbeth"
Dépouiller pour mieux régner

Les entretiens de Camerimage

Pour sa première réalisation sans son frère au générique, le cinéaste Joel Coen s’est attelé à la mise en images de "Macbeth", la pièce la plus connue de William Shakespeare. Une démarche initiée par la comédienne Frances McDormand (également coproductrice) qui rêvait de ré-endosser le costume de Lady Macbeth sous la direction de son mari. Produit désormais par la chaîne Apple TV, ce nouvel opus en format 1,37 noir et blanc n’aura, a priori, pas de distribution en salles en Europe. C’est donc à un public privilégié que le cinéaste américain multi oscarisé est venu présenter son œuvre, accompagné de son chef opérateur, Bruno Delbonnel, AFC, ASC. (FR)