Technique

Rencontre conservation et valorisation des contenus audiovisuels et photographiques
Ou que sommes-nous venus faire à Chalon-sur-Saône ? Compte rendu très subjectif... mais réaliste par Willy Kurant

Technique

A la demande du CA, j’ai donc représenté l’AFC à Chalon afin d’intervenir dans une table ronde " Restauration et conservation argentique & numérique " et d’essayer de défendre le point de vue suivant : le directeur de la photo doit être contacté (s’il est vivant) en cas de restauration d’un film dont il avait assumé les fonctions de chef opérateur (terme de l’époque).

IDIFF 2007, 5e édition
du 6 au 8 février à La Rochelle

Salons, expositions et conférences techniques

La 5e édition du salon IDIFF (International Digital Film Forum) se teindra cette année à l’Espace Encan à La Rochelle du 6 au 8 février 2007.
Notre confrère québécois Daniel Vincelette, CSC, y sera invité pour présenter en conditions de tournage la caméra numérique 4K Origin de Dalsa. D’autres ateliers auront pour objet de présenter dans les mêmes conditions les caméras Panavision Genesis, Thomson Viper Filmstream et Panasonic P2 HD.

Vision2 50 D Light 5201 et 7201
Kodak lance sa nouvelle pellicule

Kodak

Petit rappel Pour ceux ou celles d’entre vous qui n’aurait pu assister au lancement de notre nouvelle pellicule Kodak Vision2 50 D Light 5201/7201. Nous vous rappelons que vous pouvez vous rapprocher de votre interlocuteur habituel pour obtenir plus d’informations concernant ce nouveau produit. Valérie Lacoste : publicité et clip, 01 40 01 47 43 Thomas Averland : programmes TV, 01 40 01 43 14 David Seguin : longs métrages, 01 40 01 42 79 Nathalie Cikalovski : courts métrages et écoles, 01 40 01 30 28 Nicolas Bérard : directeur (…)

Kodak Vision 250D 5201/7201
la dernière-née de la gamme des pellicules

Kodak

Cette nouvelle négative a été conçue pour offrir aux cinéastes une plus grande liberté créative aussi bien pour les extérieurs fortement contrastés avec beaucoup de lumière du jour que pour des scènes à lumière mélangées comportant plusieurs températures de couleur. Cette pellicule est également optimisée pour une utilisation avec les enregistreurs sur film. Cette nouvelle émulsion sera le sixième membre de la famille des pellicules Kodak Vision2, introduite en novembre 2002. Notez dés à présent que vous pourrez découvrir cette (…)

Une nouvelle version du Look Manager System

KLMS

Si elle reprend tous les points forts de la version 1.1, la version 2.0 (disponible
fin décembre) présente une interface très nouvelle et introduit de nouvelles
fonctionnalités.

Un appoint au KLMS
par Dominique Bouilleret

KLMS

L’association JjS dans laquelle je m’active et dont le but est de palier certaines lacunes en informatique sur les tournages, possède maintenant des éléments complémentaires au système Kodak KLMS.

L’Aaton Penelope
présentée par Aaton

Caméras Film

Voici la photo du prototype Aaton Penelope. C’est la seule caméra 35 mm autosilencieuse à magasins instantanés jamais construite, et c’est aussi la première caméra 35 mm qui abandonne pour toujours le 4Perf de Dickson/Edison.
Le mécanisme d’entraînement du film ne fonctionne qu’en 3Perf pour les accros du 1,66:1, 1,78:1, 1,85:1, ou en 2Perf pour les " addicts " du Scope.

Nouveautés de Mole-Richardson et Arri
à découvrir

Lumière, Energie et Accessoires

  • Dans l’American Cinematographer d’août 2005, un article de Jay Holben faisant état de l’arrivée de trois nouveaux projecteurs fabriqués par Mole-Richardson :
    - un 12-18 kW HMI Fresnel
    - un 1,2 kW PAR HMI
    - un 5 kW PAR tungstène
  • Dans l’ICG de juin 2005, présentation (outre le 12-18 kW HMI de Mole) :
    - de l’Arri X Ceramic 250
    - du LitePanels 1’x1’

Hollywood...
et le Cinéma en 3D-Relief

Technique

A partir de juin 2007, le cinéma américain, portés par les barons d’Hollywood, prépare une diffusion massive et mondiale de longs métrages en 3D-Relief, projetés en numérique 2K. Grâce à une nouvelle technologie de mise en 3D-Relief à partir d’un film 2D, Georges Lucas et Peter Jackson ont annoncé, lors du salon ShoWest, en mars 2005, qu’ils se préparent à ressortir en trois dimensions les 6 épisodes de Star Wars et les 3 volets du Seigneur des anneaux à la cadence d’un par an.

Kodak à IBC d’Amsterdam
du 9 au 13 septembre

IBC

Cette année encore Kodak mettra l’accent sur son savoir-faire acquis et développé en matière de sciences et technologies de la couleur. Plus que jamais, Kodak se situe à la convergence entre les technologies argentiques (pour la prise de vues) et les technologies hybrides (pour la postproduction).