Technique

Aaton Xterà
pourquoi une nouvelle caméra S 16 ?

Caméras Film

Pourquoi lancez-vous une nouvelle caméra Super 16 en ces temps de sortie d’une nouvelle HD-XY++ chaque mois ?
Réponse simple : l’intérêt pour ce format reprend dans beaucoup de pays et pas seulement chez les nouveaux ébulliants de type Chine, Inde et Russie ; aux USA aussi, les producteurs au nez subtil reviennent, après tous comptes faits, au tournage sur film.

6e édition du Cinec
du 16 au 18 septembre 2006

CINEC

Le Cinec, salon international de la technique et de la postproduction de cinéma, se tient pour la 6e année à Munich du 16 au 18 septembre 2006. Ce salon réunit quelque 137 exposants regroupant la plupart des industries et prestataires du cinéma.
Nombre de partenaires de l’AFC seront présents à Munich pendant ces trois jours. Sauf erreur ou omission, nous comptons parmi nos membres associés (maisons mères ou filiales) les sociétés Aaton, ACS France, Airstar, Fujinon Fujifilm, Groupe TSF, K5600, Kodak, Roscolab, Transvideo. KGS ainsi que Loumasystems sont présents sur le stand Keyhead.

Une nouveauté du côté des caméras film
l’Arriflex 416, nouvelle caméra Super 16 mm

Caméras Film

Lors de la soirée " Super 16 en Live " organisée par Kodak le 26 juin dernier à l’Espace Cardin, la salle de référence de la CST, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir une présentation sur grand écran de la toute nouvelle 416 d’Arriflex, caméra Super 16 que Bogard SA devrait proposer sur le marché français dès l’automne prochain.

Kodak, membre du Label PROCAM

Kodak

Kodak a rejoint les membres du label PROCAM le 15 novembre 2005. Mis en place en avril 2005 par la FICAM (Fédération des Industries Techniques du Cinéma de l’audiovisuel et du multimédia), le label PROCAM est aujourd’hui reconnu comme un véritable critère d’excellence et de qualité.

Le rapport sur la projection numérique de M. Daniel Goudineau est publié par le CNC

Projection numérique

Véronique Cayla, directrice générale du CNC, a rendu public le rapport commandé à Daniel Goudineau.

M. Goudineau formule 14 recommandations et suggère que le CNC devienne l’autorité de tutelle dans la gestion des projections des films en numérique. Le Centre aurait ainsi sous son autorité une structure qui donnerait aux exploitant des clés de lecture, codes d’autorisation de projection des films en numérique.

Le Centre devrait également aider les exploitants indépendants à s’équiper et les distributeurs indépendants à supporter les coûts supplémentaires.

Le ministre de la Culture, Véronique Cayla et Daniel Goudineau interviendront sur ce sujet le 20 septembre lors du congrès de la FNCF.

Restitution du niveau du noir en projection numérique
par Matthieu Sintas et Julia Dubourg, CST

Projection numérique

Article paru dans la Lettre de la CST de juin 2006 et reproduit avec l’aimable autorisation de Matthieu Sintas et Julia Dubourg, ses auteurs, et de la Commission supérieure technique de l’image et du son.

Ceux qui ont assisté aux projections des essais caméras d’IDIFF à l’Espace P. Cardin le lundi 10 Avril ont été surpris de constater que le niveau de noir était décalé vers le gris. D’autres images projetées le même jour avaient par contre un niveau de noir correct. Nous avons eu l’occasion de visionner cette bande des essais IDIFF sur deux autres projecteurs numériques (un Barco DP 100 et un Christie CP 2000) et dans les deux cas nous avons constaté le même décalage vers le gris. Après vérification des réglages du projecteur (optique et logiciel) nous devons rechercher la cause de ce problème sur la bande qui a été projetée.

Oslo Digital Cinema Conference - Workshop
par Jean-Jacques Bouhon

Technique

Les 5 et 6 mai derniers, Matthieu Poirot-Delpech et moi-même avons assisté à ce cycle de conférences organisé par Imago et le Norwegian Film Institute. Un programme quelque peu chargé le mois dernier m’a empêché de vous en faire un compte-rendu. Le voici enfin.
Soulignons d’emblée l’extrême qualité de cette manifestation à laquelle assistaient près de 200 directeurs de la photographie européens et dont chaque intervention faisait l’objet du jeu des questions et réponses, permettant ainsi aux participants et aux intervenants de préciser un certain nombre de points.

Digital Cinema Conference
par Matthieu Poirot-Delpech

Technique

Le cycle de conférence très dense qui s’est déroulé à Oslo les 5 et 6 mai derniers couvrait toutes les voies (et les complications) du cinéma numérique. Ne devenez pas conférencier si vous ne possédez pas parfaitement Power Point. J’ai l’impression que c’est obligatoire...

L’EST réalise les effets visuels du film " Indigènes "
entretien paru dans " le technicien du film "

Laboratoires, Postproduction, VFX

Entretien accordé à François Reumont par Kevin Berger, superviseur des effets spéciaux, à propos du travail effectué par notre associé L’EST sur l’amplification numérique des effets spéciaux pyrotechniques du film de Rachid Bouchareb Indigènes photographié par Patrick Blossier.
Pour ce film tourné en 35 mm Scope, L’EST a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’effets spéciaux Les Versaillais.
Cet entretien est paru dans un numéro hors série Cannes daté du 24 mai 2006. (...)

Entretien avec Béatrice Mizrahi et Laurent Desbruères (Digimage) à propos du film " Les Aiguilles rouges "
par François Reumont

Laboratoires, Postproduction, VFX

Après plus de vingt ans d’absence des plateaux, Les Aiguilles rouges marque le retour à la réalisation de Jean-François Davy qui a décidé de porter à l’écran une histoire autobiographique, celle de la randonnée alpine d’un groupe de scouts en 1960. Pour la mise en images de ce film en montagne, le réalisateur a confié l’image aux bons soins de la directrice de la photographie Béatrice Mizrahi, qui a utilisé la chaîne d’étalonnage numérique de Digimage et a été accompagnée par le coloriste Laurent Desbruères. Tous deux nous en dévoilent les aspects de fabrication.