Les films tournés en Scope et en 1,85 seront désormais recadrés en 14/9 (1:1,55) sur les chaînes du service public.
Jusqu’à présent les chaînes publiques diffusaient les films au format Scope avec des caches noirs en bas et en haut de l’image pour conserver la largeur du cadre (" letterbox "), ce n’était évidemment pas la panacée, mais au moins le format d’origine des films était respecté.
Le 21 août, France 3 diffusait Paris brûle-t-il ? de René Clément. Ce film tourné en CinémaScope a été mutilé par recadrage dans un format qui n’a jamais existé au cinéma : le 14/9 ou 1:1,55 !
Agat Films & Cie
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Articles (30)
Films génétiquement modifiés Lettre ouverte de François Ede, réalisateur et chef opérateur
Billets d’humeur
La production cinématographique et les coûts de production des films en 2021 étudiés par le CNC
Le CNC
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, le 28 mars 2022, deux études sur le cinéma en 2021 : l’une faisant le bilan de la production cinématographique, et l’autre, des coûts de production des films d’initiative française. En résumé, d’une part le nombre de films agréés est reparti fortement à la hausse pour atteindre, en 2021, le niveau record de 340 films, et, d’autre part, le coût moyen des films documentaires est en hausse par rapport à 2020 tandis que le coût moyen des films de fiction est en baisse, comme le sont les dépenses techniques.
Le nombre de films chers explose par Nicole Vulser
Revue de presse
Baromètre de l’état du cinéma, le nombre de films français en production depuis les neuf premiers mois de l’année atteint 134 : c’est à trois près le résultat constaté sur la même période en 2007 (131 films), selon la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (Ficam). Cette constance cache un vrai changement : leur devis cumulé atteint 1 023 milliards d’euros contre 818 millions d’euros.
"Les films TSF" à Cannes 2011
festival de Cannes 2011
De nombreux films, dont le matériel technique a été fourni par des membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 64e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films pour lesquels TSF a fourni le matériel selon les différentes sélections...
Voici la liste des films pour lesquels TSF a fourni le matériel selon les différentes sélections...
Les films "Transpamedia" au 67e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
Comme chaque année, les films tournés avec les moyens techniques de Transpamedia (Transpacam, Transpagrip, Transpalux) sont sélectionnés au Festival de Cannes. Parmi les films qui seront projetés, dans les différentes sélections, quatre d’entre eux ont été tournés avec les moyens techniques de Transpamedia.
Les films "TSF" à Cannes 2012
Nos associés à Cannes
De nombreux films, dont le matériel technique a été fourni par des membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films pour lesquels le TSF (Caméra - Grip - Lumière) a fourni le matériel selon les différentes sélections...
Voici la liste des films pour lesquels le TSF (Caméra - Grip - Lumière) a fourni le matériel selon les différentes sélections...
Les films LTC à Cannes 2009
festival de Cannes 2009
De nombreux films sélectionnés à cette 62e édition du Festival de Cannes ont été développés et/ou postproduits par les laboratoires photochimiques et/ou numériques français membres associés de l’AFC.
Voici la liste des films traités par les laboratoires LTC, selon les différentes sélections...
Voici la liste des films traités par les laboratoires LTC, selon les différentes sélections...
Bilan CNC 2006 : Les films en salles
Chiffres et statistiques
Progression de la fréquentation, entrées plus nombreuses pour les films français que pour les films américains, concentration de la fréquentation moins marquée, etc., toutes les information concernant les films en salles en région parisienne et en province pour l’année 2006.
Tournages et films à l’affiche pour le groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
Dans l’actualité du groupe Transpa, trois films en tournage et seize films à l’affiche, dont huit photographiés par des membres de l’AFC et tournés avec les moyens techniques de Transpalux, Transpagrip, Transpacam, entre autres TranspaStudios Bry-sur-Marne.
Articles (3)
Entretien avec Antoine Parouty et Paul Guilhaume, AFC, à propos de leur travail sur "Adolescentes", de Sébastien Lifshitz Le tour de Brive en 177 jours
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Avec une durée de tournage marathon de cinq ans, le documentaire Adolescentes, de Sébastien Lifshitz, sort enfin en salles (sa sortie initiale était prévue au mois de mars 2020). Une plongée sans filtre dans la vie de deux jeunes filles qui deviennent adultes avec, au cœur de leurs préoccupations, l’amour, les études et leur famille. Deux portraits parallèles dans deux contextes sociaux très différents qui se rejoignent parfois dans le film (elles sont amies proches et vivent toutes deux en Corrèze, dans la ville de Brive-la-Gaillarde). À l’image, deux directeurs photos ont principalement signé ce film hors normes : Antoine Parouty et Paul Guilhaume, AFC. Retour avec les deux cinéastes sur leur collaboration avec le réalisateur et les protagonistes de ce film tendre et dur à la fois. (FR)
Comment Julien Poupard a imaginé la photographie des "Amandiers" Un entretien publié par le CNC
Propos et entretiens
Très prolifique cette année, le directeur de la photographie de La Petite Bande (Pierre Salvadori), L’Innocent (Louis Garrel) et Les Miens (Roschdy Zem) dévoile les coulisses de sa première collaboration avec Valeria Bruni Tedeschi sur Les Amandiers. Il revient notamment sur son travail de reconstitution des années 1980, autour de l’école de théâtre créée par Patrice Chéreau.
Mikros crée les effets visuels du nouveau film de Robert Guédiguian, "L’Armée du crime"
Laboratoires, Postproduction, VFX
Présenté hors compétition à la dernière édition du Festival de Cannes, le nouveau film de Robert Guédiguian L’Armée du crime, produit par Agat Films & Cie, retrace la vie et le combat du militant Missak Manouchian et de son groupe de résistants, contre l’armée allemande et une police française collabo, dans le Paris occupé de 1941. Dans une ultime opération de propagande, ces immigrés, morts pour la France, entreront dans la légende.
Les années 2000 ont vu la naissance de l’étroite collaboration artistique entre Robert Guédiguian et Mikros image. Depuis plus de 8 ans déjà, Mikros image accompagne chacun des projets du réalisateur en post production ainsi que dans les effets visuels.
Les années 2000 ont vu la naissance de l’étroite collaboration artistique entre Robert Guédiguian et Mikros image. Depuis plus de 8 ans déjà, Mikros image accompagne chacun des projets du réalisateur en post production ainsi que dans les effets visuels.