Jean-Claude Larrieu

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Claude Hirsch, chef électricien, nous a quittés

In memoriam

Nous avons appris la triste nouvelle du décès du chef électricien Claude Hirsch, survenu le mercredi 23 octobre 2024 à l’âge de 68 ans. Après avoir débuté auprès de Jean-Claude Larrieu, AFC, il aura accompagné, quarante années durant et pour ne citer qu’eux, le travail à la lumière de Dominique Le Rigoleur, AFC, Bertrand Chatry, AFC, Thierry Arbogast, AFC, Jean-Paul Meurisse, Jean-Pierre Sauvaire, Gilles Henry, AFC, ou encore Eric Gautier, AFC. Qui l’aura côtoyé gardera en mémoire son attachante personnalité et ses grandes qualités, tant humaines que professionnelles. Quelques amis et connaissances témoignent...

Cannes, Caméra d’or 2022
Par Jean-Claude Larrieu, AFC

Festival de Cannes 2022

Désigné par nos pairs du conseil d’administration de l’AFC à la fonction de membre du jury de "La Caméra d’or", je suis parti vers un Cannes inconnu, vivre dans la continuité les 12 jours du festival. Instruit par l’expérience de nos confrères qui eurent le privilège de tenir le même rôle, par celle d’avoir dirigé l’image des films Oriana et Petits arrangements avec les morts, qui obtinrent en leur temps ce prix remarqué, j’ai pénétré dans les hauteurs du Palais du Festival, édifice à l’allure d’aéroport international, pour y recevoir, des mains de nos hôtes prévenants, le sésame d’une organisation qui s’avèrera sans failles.

Articles (30)

L’AFC au 75e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2022

L’AFC sera présente lors de cette 75e édition du Festival de Cannes à plusieurs titres. Sur les divers écrans de la Croisette avec vingt-sept films photographiés par ses membres ; deux de ses membres faisant partie de jurys ; un autre recevant le Prix Angénieux ; un autre donnant une Master Class pour la CST ; plusieurs enfin venant accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon à Pantiero – habituel lieu de rencontre –, d’où partira sa Newsletter cannoise, relai quotidien d’articles, images et entretiens réalisés pour l’occasion avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film sélectionné.

Sophie Letourneur, Prix Jean Vigo 2020 pour son film "Énorme"

Autres prix

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 9 octobre 2020 au Centre Pompidou à Paris, le comédien Denis Lavant a remis les 68es Prix Jean Vigo à Arnaud et Jean-Marie Larrieu (Prix d’honneur), Sophie Letourneur (Prix du long métrage) et Mathilde Profit (Prix du court métrage). Ils succèdent ainsi à Alain Cavalier, Stéphane Batut et Claude Schmitz.

Annick Mullatier nous a quittés

Annick Mullatier

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse la nouvelle du décès d’Annick Mullatier, survenu à Paris, mardi 30 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Avec sa disparition, le monde du cinéma - celui des tournages en particulier, de la production à la fabrication des images en passant par la réalisation - perd l’une des plus attachantes figures qui lui a été donné de rencontrer. Durant les quelque trente années passées chez Fiaji puis Fujifilm, Annick aura su tisser, entre bonne humeur et trésor d’humanité, des liens singuliers, parfois amicaux, avec nombre d’entre nous, prenant toujours soin de mettre au second plan son aptitude à faire commerce de la pellicule.

Films (45)