MR 73

Paru le La Lettre AFC n°174 Autres formats

[English] [français]

Faire un film avec Olivier Marchal n’est pas une aventure ordinaire. Très tôt, dès le début de l’écriture, j’ai eu le privilège de connaître les grandes directions que prendrait son nouveau film. Je m’attendais donc à quelque chose de violent, sans me douter de ce qui allait arriver dans ma boîte aux lettres.

Après une lecture sans pause, j’étais convaincu que ce film était un OVNI et qu’il fallait trouver une image à la hauteur de l’écriture et de la narration.

J’ai donc emmené doucement Olivier sur le terrain du scope anamorphique et du sans blanchiment négatif. Après quelques séances d’essais, nous avons décidé ensemble de prendre des risques maximums pour obtenir ce que nous avions en tête.

Olivier est devenu au fil des semaines plus radical que moi en me poussant à ne faire aucune concession et a appliqué le traitement sur l’ensemble du film alors que nous étions tentés de ne le faire que sur 50 % des séquences.

Pour le cadre, j’ai eu la chance d’avoir Berto à mes côtés et son arrivée dans le " clan Marchal " a été un apport artistique intéressant grâce à son talent et sa gentillesse. Le tournage s’est déroulé principalement à Marseille et a été d’une intensité rare.

Daniel Auteuil complètement métamorphosé en flic alcoolique au bout du rouleau nous a étonné chaque jour un peu plus par son interprétation magistrale de Louis Shneider.

Nous avons eu la primeur de la nouvelle série d’objectifs Hawk V2 grâce à la complicité de Danys Bruyère et j’ai choisi pour le film la pellicule Kodak 5218 et 5217.

Mon équipe habituelle, Marie-Laure Prost, Bruno Durand, Olivier Mandrin, pour les chefs de poste qui m’ont accompagné dans cette aventure.
Merci à Jean Durand et Didier Dekeyser pour leur active participation à l’étalonnage alors que j’étais retenu à l’étranger pour le tournage d’un film.

Portfolio

Technique

- Matériel caméra : TSF, objectifs Hawk V2
- Laboratoire : Eclair
- Pellicule : Kodak