Mémoires de fin d’études du département Image de La Fémis

Contre-Champ AFC n°357

Chaque année, les étudiants et étudiantes de dernière année à La Fémis soutiennent un mémoire sur des sujets qui concernent, entre autres départements, l’image. Par l’étendue des thèmes couverts, ils mettent en lumière la richesse des enseignements et des compétences acquises. La Fémis ayant publié sur son site Internet un certain nombre d’entre eux depuis la promotion de l’année 2015, en voici leurs auteurs, leurs titres, un résumé des thèmes traités et les liens permettant de les télécharger.

Promotion 2023
Oriane Trably
"Pour un cinéma du corps. Un regard sur le travail de l’image à travers la danse"
D’une rencontre entre deux arts, que peut-il en ressortir ?
Télécharger le mémoire

Jean-Mathieu Fresneau
"Relation entre directeurice de la photographie et cadreureuse dans le cinéma français contemporain"
Ce mémoire vient interroger la place de la personne au cadre dans l’héritage du cinéma français, et notamment sa relation avec lea directeurice de la photographie. Au travers d’entretiens avec des professionnelles, seront abordées les raisons qui motivent un directeur ou une directrice de la photographie à prendre quelqu’un pour le cadre et le rapport qu’iels développent sur le plateau.
Télécharger le mémoire

Antoine Pirotte
"Déambulation autour des trous. Sur quoi s’ouvrent les ouvertures dans une image ?"
Comment une image s’affronte-t-elle à la question de ce qui l’excède, s’ouvrant sur d’autres mondes ou infini ? Il s’agira de se saisir du motif du trou pour penser le travail de la fabrication des images.
Télécharger le mémoire

Promotion 2022
Alexandre Vigier
"Texture et rupture esthétique, la matière au service de la narration"
Ce mémoire se propose d’étudier l’intérêt narratif, pour les directeurs de la photographie, qu’ouvre la texture de l’image numérique et en quoi elle modifie notre façon de percevoir le monde.
Télécharger le mémoire

Margot Mancel Neto
"L’image d’archive, une image de cinéma"
À partir d’exemples de films, ce mémoire se penche sur différents usages de l’image d’archive au cinéma : elle peut servir de référence, être détournée ou rejouée.
Avec le tutorat de Céline Bozon, AFC
Télécharger le mémoire

Juliana Brousse
"L’engagement du cadre et du corps filmant dans le documentaire"
Dans le film documentaire, dans quelle mesure le cadre détermine-t-il ce qui advient devant la caméra ? Est-il possible d’éviter tout rapport de pouvoir entre filmeur et filmé ?
Codirigé par Bruno Delbonnel, AFC, ASC
Télécharger le mémoire

Promotion 2021
Quentin Lacombe
"De la caméra au corps, du corps au paysage : esthétiques d’une relation au monde"
Comment la mise en relation des personnages et des paysages dans le cadre permet-elle aux cinéastes d’exprimer un regard singulier sur le monde ? Il s’agit d’étudier différentes représentations du lien entre personnage et paysage au cinéma.
Codirigé par Bruno Delbonnel, AFC, ASC
Télécharger le mémoire

Promotion 2020
Margot Besson
"Images-matière : retranscrire le réel par l’abstrait"
Ce mémoire vise à questionner les "images-matière" : des images qui, incluses dans un cinéma narratif, tendant vers l’abstrait ; des images qui, par leur matérialité, amènent une rupture de registre esthétique.
Codirigé par Bruno Delbonnel, AFC, ASC
Télécharger le mémoire

Plume Fabre
"Libérer l’espace de jeu : quel dispositif d’image peut être envisagé pour libérer l’espace de jeu tout en créant une esthétique forte et significative ?"
Ce mémoire cherche à analyser la rechercher de liberté de certains metteurs en scène et les réponses qu’ils peuvent trouver dans les images, à travers la parole de professionnels et des expériences personnelles.
Codirigé par Bruno Delbonnel, AFC, ASC
Télécharger le mémoire

Pauline Doméjean
"Filmer les fantômes – De l’incarnation à la sensation de présence"
Ce mémoire interroge la représentation des fantômes au cinéma, de l’incarnation à la sensation de présence. Leurs manifestations peuvent être des apparitions formellement fantastiques, prendre une apparence ordinaire à distinguer du commun des mortels, ou totalement désincarnées.
Avec le tutorat de Claire Mathon, AFC
Codirigé par Bruno Delbonnel, AFC, ASC
Télécharger le mémoire

Emma Limon
"Les repérages"
Ce mémoire souligne l’importance des repérages dans la fabrication d’un film, et analyse ce qu’il se passe pendant cette étape - notamment dans les interactions entre réalisateurtrice et directeurtrice de la photographie.
Télécharger le mémoire

Promotion 2019
Téo Sizun
"La profondeur de l’image cinématographique : étude du rapport figure / espace"
L’étude du rapport figure / espace tente de rendre compte de la nécessité pour l’opérateur de transcrire la sensation de relief de l’image 2D à l’aide de la couleur, du contraste clair-obscur et de la perspective. C’est l’occasion de tirer les enjeux de cette logique d’image dans un cadre de mise en scène et de contraintes de production.
Codirigé par Pierre-William Glenn, AFC
Télécharger le mémoire

Chloé Terren
"Filmer l’absence : comment l’image cinématographique permet-elle de figurer un sujet absent ?"
Ce mémoire explore la manière dont l’image cinématographique a permis de pallier
à une représentation impossible : celle d’un sujet absent. Sans être exhaustif, il parcourt différentes formes qu’on a pu prendre l’absence au cinéma, allant de la représentation d’un sujet disparu à celle du fantôme.

Codirigé par Pierre-William Glenn, AFC
Télécharger le mémoire

Pierre Nativel
"Capter le temps : des mouvements nets et flous au cinéma"
Comment les variations des types d’exposition, et le "flou de mouvement", peuvent-ils devenir des outils de mise en scène et de narration ?
Codirigé par Pierre-William Glenn, AFC
Télécharger le mémoire

Pauline Penichout
"Distances filmiques : propositions de mise en scène par le cadre"
La distance choisie entre caméra et sujet filmé est souvent le résultat d’un étrange mélange entre convictions et intuitions. Existe-t-il une "bonne distance" pour filmer les choses ?
Avec le tutorat de Claire Mathon, AFC
Codirigé par Pierre-William Glenn, AFC
Télécharger le mémoire

Promotion 2018
Till Leprêtre
"L’aube et le crépuscule, comment des instants lumineux fugaces se transforment-ils en événements dramatiques ?"
En s’appuyant sur une comparaison avec la peinture, cette étude propose une analyse de l’aube et du crépuscule au cinéma du point de vue du chef opérateur.
Codirigé par Jean-Jacques Bouhon, AFC, et Pierre-William Glenn, AFC
Télécharger le mémoire

Promotion 2017
Juliette Barrat
"Le regard et la caméra. De la photogénie à l’incarnation"
Comment le travail sur le regard de l’acteur pousse-t-il les opérateurs, en quête d’incarnation de personnages de cinéma, à inventer ? Cette réflexion, ayant pour origine les intuitions premières qui saisissent tout directeur de la photographie devant le regard d’un acteur, propose une exploration de ce motif d’un point de vue technique et esthétique.
Dirigé par Jean-Jacques Bouhon, AFC, et Pierre-William Glenn, AFC
Télécharger le mémoire

Promotion 2016
Maxence Lemonnier
"Intérieurs jour"
Comment le chef opérateur aborde-t-il la lumière dans une scène en intérieur jour ? Ce mémoire explore divers dispositifs techniques, entre recherche de continuité ou au contraire d’isolement entre l’extérieur et l’intérieur.
Dirigé par Jean-Jacques Bouhon, AFC, et Pierre-William Glenn, AFC
Télécharger le mémoire

Promotion 2015
Raphaël Vandenbussche
"La peau en cinéma numérique"
À partir d’œuvres littéraires, picturales ou filmiques, ce mémoire parcourt différentes approches pour représenter la peau au cinéma, à l’heure de la raison numérique. Il y est question d’incarnation, de capacité synesthésique, de sensation de chair, de texture d’image et de grains de beauté.
Avec la complicité de Caroline Champetier, AFC, et Claire Mathon, AFC
Dirigé par Jean-Jacques Bouhon, AFC, et Pierre-William Glenn, AFC
Télécharger le mémoire