Pierre-William Glenn

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Disparition de Pierre-William Glenn, AFC, de nombreux témoignages parvenus à l’AFC

Actualités AFC

À la suite du départ de Pierre-William Glenn, AFC, vers d’autres lumières que celles d’ici-bas, de nombreux témoignages sont parvenus à l’AFC, en provenance de membres directeurs et directrices de la photographie de l’AFC, d’une part, et de personnalités du cinéma qui l’ont côtoyé sur un plateau, en tant qu’ami ou connaissance, ou encore sur les bancs du département Image de La Fémis, d’autre part. En voici quelques-uns parmi les plus marquants...

Hey Willie, tu te souviens ?
Par Mathieu Busson, réalisateur

Pierre-William Glenn

Dans Little Big Man, le vieux chef indien, Peau de la Vieille Hutte, monte sur la colline parce qu’il décide que c’est un beau jour pour partir, mais… il rate sa sortie. Et il reporte à plus tard. Parce que, dit-il : « Parfois la magie fonctionne et parfois elle ne fonctionne pas ». Sauf que toi, cher Willie, tu as réussi ton coup. Et franchement, c’est pas cool.

Bye Bye Willy, nous ne t’oublierons pas, impossible !
Par Jean-Louis Nieuwbourg, directeur de production

Pierre-William Glenn

Et le temps où tu disais : « Gaz ! », un bandana vissé sur ton front, retenant tes cheveux longs tel un chef indien prêt à défendre tes équipes, ton territoire, et la qualité du film en cours, maîtrisant ton destrier, ton cheval de fer, pour aller rejoindre un plateau de tournage, les équipes de tournage, ceux qui font le cinéma, des centaines, et toute ta bande, pour n’en citer que quelques-uns, souvent Michel Galtier, la caméra à bout de bras, des heures durant, tout restera gravé à tout jamais dans nos mémoires.

En hommage à Pierre-William Glenn, AFC
Texte lu par Gilles Porte, AFC, lors des obsèques au cimetière de Montreuil

Pierre-William Glenn

Si Pierre-William n’avait pas un jour imaginé l’AFC sur une nappe en papier en compagnie d’Henri, Raoul, Ricardo, Georges, Robert, Alain et Denis, nous ne nous nous serions sans doute jamais rencontrés avec Vincent, Agnès, Carlo, Nathalie, Romain, Sarah, Eric, Pascale, Jean-Noël, Claude, Jean-Marie, Elin, Michel, Marie, Marc, Caroline et tous les autres que je ne peux citer dont beaucoup sont présents aujourd’hui... L’AFC, c’est un "Collectif" et cette notion de "Collectif", Pierre-William y tenait beaucoup, beaucoup, beaucoup...

L’éditorial d’octobre 2024, par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Pierre-William, un des deux présidents d’honneur de l’AFC, nous a quittés le 23 septembre à 23h23. Voici les mots que Pierre-William avait écrits pour la présentation de l’exposition qui retraçait sa carrière à la Maison des artistes : « Être opérateur, c’était une manière de ne pas penser à moi, de ne pas parler de moi, en sorte une forme de pudeur. Peut-être que j’arrive à un moment où j’ai envie de parler de moi… On ne sait pas bien comment on franchit le cap ; un jour on se dit que si ça se trouve, on pourrait raconter des choses personnelles qui ne seraient pas moins intéressantes que bien d’autres ».

Transpalux rend hommage à Pierre-William Glenn, AFC

Billets d’humeur

Il y a des hommes qu’on ne pourra pas oublier. Pierre-William Glenn aura marqué l’histoire du cinéma et celle de Transpa. Très impliqué dans les industries techniques et très proche de Didier Diaz, qui a participé à tous les projets de son ami aussi bien en tant que réalisateur avec son premier film, Le Cheval de fer, qu’à son dernier film en tant que directeur de la photographie, Un fil à la patte.

Pierre-William Glenn, AFC, nous a quittés

Pierre-William Glenn

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Pierre-William Glenn, survenu dans la nuit du 23 au 24 septembre, à la La Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne. Membre fondateur de l’AFC, il en fut le président de 1997 à 1999, puis président d’honneur, il fut aussi président de la CST de 2002 à 2018 et co-dirigea pendant quinze ans le département Image de La Fémis où il ne contribua pas peu à former plusieurs générations de jeunes directrices et directeurs de la photographie.

Articles (30)

Parution de "Ombres et Lumières", de François Joss
Un regard croisé entre le cinéma et l’architecture

Livres et revues

Avec la parution récente du livre Ombres et Lumières, de François Joss, pleins feux sur quarante grands films ! La Prisonnière du désert, Sur la route de Madison, Piège de cristal, Chantons sous la pluie, Il faut sauver le soldat Ryan, Lola Montès… À travers des scènes minutieusement décrites et sublimées par les illustrations de l’auteur, cet ouvrage s’intéresse à un grand thème de l’architecture et à son traitement par le cinéma : l’ombre et la lumière.

The Origins of a Trophy
By Stéphan Massis, AFC

Les Prix AFC

Room 1163, Bry-Sur-Marne Hospital : Pierre-William Glenn is holding a small bronze Caméflex in his hands. The image is both sad and beautiful… this moment was recounted to us by Gilles Porte the day after the first-ever AFC Awards ceremony. He went to visit Pierre-William on his sickbed to show him the trophy that would be awarded to the winner of the new AFC Awards, as he was a founding member of the association. This small object in Pierre-William’s tired hands is the embodiment of the association’s founders passing the reins over to us, who are committed to making the AFC both active and lively.

Genèse d’un trophée
Par Stéphan Massis, AFC

Les Prix AFC

Chambre 1163, hôpital de Bry-sur-Marne : Pierre-William Glenn tient entre ses mains un petit Caméflex de bronze. L’image est triste et belle aussi… C’est Gilles Porte qui nous la raconte le lendemain de la première édition des Prix AFC. Il s’est rendu au chevet de Pierre-William pour lui montrer le trophée de ce nouveau Prix AFC, association dont il était un des membres fondateurs, en 1990. Ce petit objet entre les mains fatiguées de Pierre-William illustre une émouvante passation de témoin entre les créateurs de notre association et nous-mêmes, qui avons à cœur de rendre l’AFC bien active et vivante.

Le film court de Gilles Porte, AFC, pour Sony au Micro Salon 2023, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra, désormais en ligne

2023

Nous publions avec un certain retard deux vidéos liées à la présentation Sony au Micro Salon 2023. L’une de la captation de cette présentation par Fabien Pisano, Jean-Yves Martin et Gilles Porte, AFC, l’autre du film court de ce dernier, tourné en Sony Venice 2, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra.

I = R
Retour sur le vernissage de l’exposition Pierre-William Glenn "Cinéma ou la pensée magique", par Gilles Porte, AFC

Expositions et Musées

Pierre-William est en rouge et porte son chapeau de cow-boy... Devant lui, une partie de sa vie, accrochée aux murs de La Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Résumée avec des images fixes, des extraits de films et beaucoup de coiffures – dont chacune nous renseigne sur l’époque à laquelle la photo a été prise – cette exposition met en avant une filmographie rare. Près de 120 films... J’en reconnais beaucoup sur la frise qui nous accueille à l’entrée...

Pierre-William Glenn dessine une caméra pour le Micro Salon 2023
Par Gilles Porte, AFC

2023

Pierre-William Glenn ne souhaite pas regarder le petit film que j’ai fait avec lui avant d’aller ensemble au Micro Salon. « Je préfère avec les autres, sur grand écran… » « Les autres », ce sont ses anciens collègues de l’AFC, les nouveaux et celles et ceux qui s’investissent dans des industries techniques, derrière des films, et dont quelques-uns restent à jamais des artisans.

"La Sortie des usines Lumière" 2022 tournée par Tim Burton
Par Jean-Marie Dreujou, AFC, et Gilles Porte, AFC

Autres festivals

Comme chaque année, un remake du film de Louis Lumière Sortie d’usine (mai 1895) est tourné par le Prix Lumière, en l’occurrence en 2022 le cinéaste Tim Burton. Gilles Porte, AFC, avec à son côté Jean-Marie Dreujou, AFC, était à l’œuvre pour filmer cet évènement. Tous deux rendent compte ici de ce moment cinématographique singulier.

Visite de l’exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française
Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur

Sur le tournage de La Mort en direct, il arrivait que Romy glisse des petits mots sous la porte de Bertrand Tavernier : « Si tu as besoin de moi et si tu sais le faire savoir, je donnerai tout, si toi aussi, tu me donnes. Sinon prends une autre actrice. Votre Romy, qui ne saurait jamais faire ce métier à moitié ». Ces confidences de Bertrand Tavernier rapportées par Pierre-William Glenn, dans les coulisses de la Cinémathèque, traduisent à la fois l’immense complicité entre une actrice et un metteur en scène mais aussi celle qui existe entre un metteur en scène et un directeur de la photographie.

Films (64)