Actualités AFC

Aperçu de ce qui sera, en partie, présenté aux Micro Salon et JPP 2022

2022

Sur la soixantaine et quelques membres associés de l’AFC qui seront présents au Mico Salon et aux Journées de la PostProduction, les 13 et 14 avril 2022 au Parc Floral de Paris, un certain nombre d’entre eux ont d’ores et déjà divulgué ce qu’ils présenteront, en tout ou en partie, lors de cette 22e édition. Ces informations sont à lire sur la page du site du Micro Salon dont le lien est ci-dessous.

La vidéo de la Table ronde "Les séries, un format d’avenir" à Chefs Op’ en Lumière est en ligne

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le Festival "Chefs Op’ en lumière", pour sa quatrième édition qui s’est déroulée du 28 février au 6 mars 2022 à Chalon-sur-Saône, proposait une table ronde lors de laquelle les chefs opérateurs Xavier Dolléans, AFC, et José Gerel, au côté de la cheffe opératrice Marion Rey, ont pris part à une discussion, animée par Yonca Talu, sur le passé, présent et futur de la production des séries télé.

Le Festival Chefs Op’ en Lumière 2022 vu par...
Jean-Marie Dreujou, AFC, et Pascale Marin, AFC, invités

Festival Chefs Op’ en Lumière

Lors de sa 4e édition, du 28 février au 6 mars 2022, le Festival Chefs Op’ en Lumière avait invité, entre autres directrices et directeurs de la photographie, les membres de l’AFC Xavier Dolléans, Jean-Marie Dreujou, Eric Dumont, Crystel Fournier et Pascale Marin. Jean-Marie et Pascale rendent compte ici de leurs impressions de festivaliers.

Entretiens à propos de la préparation et du tournage de "Notre-Dame brûle", de Jean-Jacques Annaud
Rallumer le feu

Les Entretiens AFC

Toujours adepte des projets à part, le cinéaste Jean-Jacques Annaud propose avec Notre-Dame brûle une plongée au cœur d’un des événements planétaires de l’année 2019. A la fois fiction et documentaire, cette production de 20 millions d’euros s’attache à retracer avec le plus d’exactitude possible l’incendie accidentel qui a dévasté la cathédrale emblématique. On y croise à la fois des personnages authentiques interprétés par des comédiens, et certains protagonistes jouant leur propre rôle (à l’instar de la maire de Paris). Rencontre avec Jean-Yves Asselin, producteur délégué, Jean Rabasse, chef décorateur, Jean-Marie Dreujou, AFC, directeur de la photo, et Jean-Christophe Magnaud, superviseur des effets spéciaux sur le plateau. (FR)

L’éditorial de mars 2022
"Sage comme une image", par Céline Bozon, coprésidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Mon fils en CE2 me dit au téléphone qu’il a eu une récompense parce qu’il était sage. « Une étoile par jour et au bout de huit étoiles une image. » Et je réalise tout à coup à quel point cette expression m’a constituée, voire façonnée de A à Z et fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Ou comment une expression peut dicter une conduite.

Le directeur de la photographie Olivier Boonjing, SBC, parle de son travail sur "Rien à foutre", de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre

Entretiens avec des directeurs de la photographie

A l’occasion de la sortie en salles, le 2 mars 2022, de Rien à foutre, de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, lire ou relire l’article dans lequel le directeur de la photographie Olivier Boonjing, SBC, revient sur ses choix techniques à propos du film, sélectionné au 74e Festival de Cannes dans la Compétition de la Semaine de la critique et pour lequel il a reçu le Prix Fondation GAN.

Le directeur de la photographie Thomas Hardmeier, AFC, parle de son travail sur "BigBug", de Jean-Pierre Jeunet
Le mari, l’ex femme et le cyborg

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est pour la plateforme Netflix que Jean-Pierre Jeunet a réalisé son nouveau film BigBug, près de huit ans après L’Extravagant voyage de TS Spivet. Un huis clos qui emprunte à la fois au théâtre et à la thématique classique SF de l’affrontement entre robots et humains. Presque entièrement situé dans un pavillon d’une banlieue futuriste, un groupe d’individus se retrouvent enfermés dans leur domicile automatisé suite à un gigantesque bug qui semble affecter toute la planète. Pour ce nouveau film, Thomas Hardmeier, AFC, a mis au point une stratégie de tournage basée presque entièrement sur l’intégration de la lumière au décor (avec le concours d’Aline Bonetto, chef décoratrice). Un tournage entièrement effectué sur les plateaux Transpaset de Bry-sur-Marne, entre septembre et décembre 2020. (FR)