Actualités AFC

Parution d’un Contre-Champ hors-série, spécial Cannes 2021

Les Entretiens AFC

Voici réunis, en un seul PDF de 128 pages, les entretiens, recueillis par Margot Cavret, Brigitte Barbier et François Reumont, que nous avons publiés au cours de la 74e édition de Festival de Cannes.
Des directrices et directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. Ils sont précédés de l’Hommage Pierre Angénieux à Agnès Godard, AFC.

Le directeur de la photographie Sébastien Goepfert parle de son travail sur "Une histoire d’amour et de désir", de Leyla Bouzid

Entretiens avec des directeurs de la photographie

À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 1er septembre 2021, d’Une histoire d’amour et de désir, de Leyla Bouzid, lire ou relire l’entretien accordé par le directeur de la photographie Sébastien Goepfert à propos de son travail sur le film, projeté au 74e Festival de Cannes en clôture de la 60e édition de la Semaine de la Critique.

Festival de Cannes 2021 : tapis rouge et tests PCR mais surtout CINÉMA
Par Pascale Marin, AFC

Actualités AFC

Cette année, Baptiste Heynemann m’avait fait l’honneur de me proposer d’être membre du jury de la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST). À mes côtés : Louise Giboulot étudiante en cinéma à l’ENS Louis-Lumière, Lucien Jean-Baptiste réalisateur et acteur, Véronique Le Bris, journaliste et créatrice du Prix Alice Guy, Julien Poujade, exploitant de cinéma itinérant, et Nicolas Naegelen président de Poly Son. C’était un réel plaisir, après si longtemps loin des salles de cinéma de voir tant de films, loin ou proches, variés, forts. L’enthousiasme du public était palpable à chaque projection. Pas de doutes, cela nous avait manqué !

L’éditorial d’août 2021
Par Céline Bozon, coprésidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

C’est à nouveau la lecture qui dénoue pour moi l’envie de vous faire part de mes réflexions. Je lis Les Couilles sur la table, un livre que Victoire Tuaillon a écrit à partir de sa fameuse émission radio, et je tombe là-dessus : page 57, à propos de la "communauté de la séduction", années 1990, États-Unis : « Ils (les hommes de cette communauté) en sont arrivés à cette conclusion que la condition masculine était en souffrance à cause d’un affaiblissement de la position masculine dans les rapports de séduction hétérosexuelle. Dans leur système de classification, le modèle valorisé (hégémonique) est celui de l’alpha mâle, le grand séducteur ; le modèle repoussoir (subordonné) est celui de l’AFC ("Average Frustrated Chump"), le pauvre type frustré… ». J’avoue que ça m’a bien fait rigoler !

Où il est question du travail de Jean-Marie Dreujou, AFC, sur "Kaamelott - Premier volet", d’Alexandre Astier

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Le film Kaamelott - Premier volet, réalisé par Alexandre Astier et photographié par Jean-Marie Dreujou, AFC, est projeté sur les écrans depuis le 21 juillet dernier, peu de temps après les festivités cannoises. L’AFC n’ayant pu auparavant s’entretenir avec le directeur de la photographie, c’est désormais chose faite, ce dernier a répondu aux questions de François Reumont quant à son travail sur le film.

Les entretiens au Festival de Cannes 2021

Les entretiens au Festival de Cannes

Depuis l’ouverture du 74e Festival de Cannes, mardi 6 juillet 2021, nous avons publié 34 textes et/ou entretiens filmés dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire, voir ou revoir, chacun d’eux.

Entretien avec Vladislav Opelyants, RGC, à propos de "La Fièvre de Petrov", de Kirill Serebrennikov
Une réalité surréaliste hypertrophiée

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Tourné sur 36 jours à Moscou, La Fièvre de Petrov est un film très bizarre, prenant en tenaille les plus braves des spectateurs et les menant parfois jusqu’au malaise. Le nouvel opus de Kirill Serebrennikov est un long cauchemar de 2h30 dans une Russie hors du temps. Vladislav Opelyants, RGC, son fidèle chef opérateur, vient de remporter, pour ce film, le Prix CST de l’Artiste-Technicien 2021. (FR)

Jean-François Hensgens, AFC, SBC, témoigne de sa collaboration avec Joachim Lafosse sur "Les Intranquilles"
Damien, Leila et les autres

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec son neuvième long métrage baptisé Les Intranquilles, le cinéaste belge Joachim Lafosse fait son entrée en Compétition officielle cannoise. Même s’il a déjà été sélectionné dans les sections parallèles, (comme avec L’Économie du couple, à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2016), c’est la première fois qu’il tentera de décrocher une Palme d’Or. Jean-Francois Hensgens, AFC, SBC, qui fait partie de sa "tribu" de cinéma, vient nous expliquer comment ce dernier film s’est tourné, avec beaucoup d’échanges et d’intensité entre le jeu et la caméra.

Brice Pancot parle de son travail sur "Les Magnétiques", de Vincent Maël Cardona

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Les Magnétiques, de Vincent Maël Cardona, était en sélection à la 53e Quinzaine des Réalisateurs. Le directeur de la photographie Brice Pancot relate, dans le texte qui suit, son travail à l’image, des réflexions qui ont guidé la mise en scène aux solutions de lumières – d’un film nocturne dans sa majorité – et de mouvements de caméra. [NDLR]

Virginie Surdej, SBC, et Amine Messadi, TSC, évoquent leur travail sur "Haut et fort", de Nabil Ayouch

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Virginie Surdej, SBC, directrice de la photographie belge, obtient le Magritte de la Meilleure image pour Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw, AFC. Amine Messadi, TSC, directeur de la photo tunisien, a signé l’image de Sortilège, le long métrage du Tunisien Alaeddine Slim, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019. Après avoir travaillé ensemble sur Razzia et Much Loved, c’est pour une troisième collaboration avec Nabil Ayouch que les deux opérateurs se retrouvent pour filmer Haut et fort, en Compétition officielle sur la Croisette. (BB)

Paul Guilhaume, AFC, revient sur le tournage du film de Jacques Audiard, "Les Olympiades"
Paris en noir et blanc

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Jacques Audiard est ce qu’on appelle un habitué du festival. Outre sa Palme d’Or pour Dheepan, en 2015, il a présenté la majorité de ses films ici. Cette année il propose une étude autour des relations sentimentales de quatre jeunes gens d’origine différentes mais vivant tous dans le même quartier de Paris. Un nouveau film choral, en noir et blanc, dont la photographie est confiée à Paul Guilhaume, AFC. (FR)

Entretien avec David Chambille à propos de "France", de Bruno Dumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est pour une seconde collaboration avec Bruno Dumont que David Chambille signe l’image de France, onzième long métrage du réalisateur qui a reçu deux fois le Grand prix du Jury à Cannes, pour Flandres et L’Humanité. Le directeur de la photo évoque ici le long travail de préparation et les enjeux esthétiques très particuliers de ce film flamboyant, en Compétition officielle sur la Croisette. (BB)

Evgenia Alexandrova évoque son travail sur "Mi iubita, mon amour", de Noémie Merlant

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Mi iubita, mon amour, de Noémie Merlant, était programmé dans les Séances Spéciales de la Sélection officielle du 74e Festival de Cannes. Evgenia Alexandrova, sa directrice de la photographie – issue de La Fémis en 2016 –, évoque dans le texte qui suit sa rencontre avec la réalisatrice et revient sur leurs partis pris de mise scène et en images du film, comme sur ses choix artistiques et techniques. (NDLR)

Ernesto Giolitti revient sur le tournage du film de Yassine Qnia, "De bas étage"
Un film noir hivernal

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Chef électricien avec, entre autres, Benoît Debie, SBC (Climax) et Claire Mathon, AFC, (Portrait de la jeune fille en feu), Ernesto Giolitti tiens cette fois-ci la caméra et signe les images du premier long métrage de Yassine Qnia, De bas étage. Une chronique à la fois sociale et intime de la vie d’un petit délinquant mise à mal par son nouveau rôle de père. (FR)

Entretien avec Fiona Braillon, SBC, à propos de "Mon légionnaire", de Rachel Lang

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est avec Rachel Lang, réalisatrice belge, que la directrice de la photo Fiona Braillon, SBC, débute sa carrière à l’image. Sorties toutes les deux de l’IAD, (Institut des arts de la diffusion) en 2010, Fiona Braillon signe en 2016 l’image du premier film de Rachel Lang, Baden Baden puis, quatre ans plus tard, celle de Mon légionnaire. Ce film est en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs de cette 74e édition du Festival de Cannes. (BB)

Ruben Impens, SBC, nous parle de "Titane", de Julia Ducournau
De l’huile de palme dans le moteur

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après la sensation Grave qui avait illuminé l’édition 2016 du Festival, la réalisatrice française Julia Ducournau se devait de relever le défi du 2e film. On peut dire que c’est chose faite avec Titane, une œuvre encore plus radicale où le trajet du personnage principal emprunte autant au film de peur qu’au film d’amour. Ruben Impens, déjà directeur de la photo de Grave, nous fait part de sa méthode pour filer "un bon coup de poing dans la face du spectateur". (FR)