4 A 4 Productions

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

L’Assemblée nationale renforce le crédit d’impôt pour les productions françaises et étrangères

Côté profession

Ecran noir, 8 décembre 2012
Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles pour le financement du cinéma. Malgré la ponction par l’Etat d’un beau magot dans les caisses du CNC, malgré la hausse du taux de TVA sur les billets de cinéma programmée pour 2014, l’Assemblée nationale a approuvé hier le renforcement du crédit d’impôt pour les productions françaises (CICA). L’avantage fiscal pour les tournages étrangers est lui aussi amélioré.

Matthieu Straub, spécialiste Workflow chez FilmLight, parle de l’étalonnage des productions haut de gamme sur Baselight 5.3

Laboratoires, Postproduction, VFX

Dans une interview pour Les Lapins bleus, Matthieu Straub, spécialiste Workflow chez FilmLight, fait le point sur l’actualité de la solution d’étalonnage Baselight, les nouveaux outils proposés dans la version 5.3, sortie en décembre, et les retours d’expériences des utilisateurs de plus en plus nombreux.

La France, berceau du cinéma, perd des productions au profit de ses voisins
Par Claire Barthélémy

Côté profession

Un article paru au début de l’année 2015 dans The New York Times dressait un état des lieux des tournages hors de nos frontières et revenait sur le crédit d’impôt et l’attente du relèvement du pourcentage des coûts de production pour lesquels il est attribué. Nous proposons ci-après une traduction de la majeure partie de cet article.

Les ministères de la Culture et des Finances veulent étendre le système du crédit d’impôt aux productions internationales
par Paule Gonzalès

Revue de presse

Le Figaro, 24 avril 2008

Séduire les stars américaines. Après avoir lutté avec succès pour relocaliser les tournages des films français qui étaient partis vers des pays à bas coûts dont l’Europe de l’Est, le gouvernement peaufine l’extension du système de crédit d’impôt aux films étrangers pour attirer les tournages en France.

Welcome to the new associate members, Bogen Imaging France, KGS France, Iris Caméra, Locaflash, Telégrip (TSF Group), Maluna Productions

Nouveaux venus à l’AFC

Bogen Imaging France What could be more magical, in films, than the self-blocking articulated arm known as... the magic arm ? We are all familiar with it because we use it for setting up our lighting, tripods, joints, stands and other studio accessories developed by Lino Manfrotto. In 1989, Multistand Co, established two years previously by Thierry Martin, became Manfrotto France. The firm specialised in the distribution of a great variety of brands connected with cinema, video and photography and Bogen Imaging France - the new name (…)

Pleins feux sur l’étalonnage pour les productions à petit budget avec Spotlight des FilmLight Color Awards

Laboratoires, Postproduction, VFX

Depuis l’aube du cinéma couleur, il y a toujours eu besoin d’une personne compétente et sympathique pour superviser la couleur tout au long d’une production. Mais même aujourd’hui, alors que le réalisateur et le directeur de la photographie sont des noms familiers, le travail de l’étalonneur n’est souvent pas reconnu. En 2021, pour corriger cette négligence d’un talent vital dans l’ensemble de l’équipe créative, les FilmLight Color Awards sont nés.

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, une solution complète pour les productions de divertissement en Live

Technique

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, mettant la qualité d’image cinématographique de sa caméra phare Arri 35 à la disposition des productions Live, comme les concerts, le sport, l’eSports, la mode, le corporate, les talk-shows, les jeux télévisés, les lieux de culte, et bien plus encore. Le système s’intègre parfaitement aux environnements de production en direct déjà existants, offrant toutes les fonctionnalités d’un système caméra tout en conservant la flexibilité d’une configuration de caméra dockable. Fonctionne avec les optiques, les éclairages, les stabilisateurs et les solutions personnalisées d’Arri, qui démontrent collectivement l’engagement de l’entreprise dans le secteur de l’entertainment.

Articles (30)

Jeanne Lapoirie, AFC, parle de ses choix sur "Le Retour", de Catherine Corsini
"Les Mauresques", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Avec Le Retour, la réalisatrice Catherine Corsini revient elle-même sur ses terres d’origines (s’inspirant également de son passé) et propose un film qui mêle beaucoup de personnages autour d’une mère de famille d’origine sénégalaise et ses deux filles adolescentes. Secret de famille, rivalités entre sœurs, découverte de la sexualité se télescopent dans cette histoire ciselée. Le film met également en scène l’Île de beauté et ses habitants sous un angle sensible, loin des caricatures monolithiques. C’est Jeanne Lapoirie, AFC, qui en prend les commandes à l’image après La Fracture (également en compétition cannoise en 2021). (FR)

Entretien avec Jeanne Lapoirie, AFC, à propos de "La Fracture", de Catherine Corsini

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Situé en plein démarrage de la crise des Gilets jaunes, La Fracture, de Catherine Corsini, offre un quasi huis clos dans le service des urgences de l’Hôpital Lariboisière à Paris. C’est aussi un film choral où se croisent un couple de femmes en pleine rupture sentimentale, un chauffeur routier manifestant blessé par une charge de CRS et une infirmière de l’APHP au milieu d’une nuit de chaos social. Cette recréation à chaud d’un événement de l’histoire récente fait bien sûr écho après la crise sanitaire qui vient de toucher durement le service hospitalier français.
Jeanne Lapoirie, AFC, en signe les images. C’est une fidèle collaboratrice de la réalisatrice depuis déjà quatre films. (FR)

Sony lance le PMW-PZ1, nouveau lecteur 4K à carte mémoire SxS
Prise en charge de divers formats et interfaces polyvalentes pour faciliter les productions en 4K

Chaîne numérique

Annoncé par Sony le 4 mars 2015, le lancement du nouveau lecteur 4K à carte mémoire SxS, le PMW-PZ1, est une solution économique de haute qualité pour les tournages et la postproduction en 4K. Le PMW-PZ1 prend en charge une variété de formats de lecture vidéo 4K (de 24p à 60p) et HD, dont XAVC Intra et Long, MPEG HD422 et MPEG HD, couvrant ainsi une large gamme d’applications, de l’amateur au professionnel.

Deux nominations chez Mikros Image
Guillaume Cherouat, directeur des Ressources Humaines, et Nicolas Trout, directeur des Productions

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Le studio Mikros image, spécialisé dans la création d’effets visuels et de postproduction, accompagne son développement en recrutant Guillaume Cherouat, en qualité de Directeur des Ressources Humaines du groupe, et Nicolas Trout, en tant que Directeur des Productions.

Conséquences économiques de la piraterie sur la circulation des films européens et méditerranéens
par Dora Bouchacha (productrice tunisienne, Productions Ciné Nomades)

Billets d’humeur

Les nouveaux supports de diffusion de films dans les pays développés sont le DVD et depuis peu l’Internet à haut débit.
Dans les pays méditerranéens où la population dispose de moins de moyens financiers et n’a pas facilement accès à l’Internet, les supports sont plutôt les cassettes vidéo et la télévision numérique qui permet d’accéder aux bouquets satellitaires grâce à des cartes piratées au coût très bas.
Les risques liés au piratage des films ne sont donc pas les mêmes suivant la zone géographique à laquelle on appartient.
Le danger économique réel du piratage concerne surtout les " blockbusters " les films à gros budgets qui attirent les foules dans tous les pays et qui sont diffusés dans les vidéos clubs de certains pays avant même leur sortie en salles.

Interview with Jeanne Lapoirie, AFC, about her work on "La Fracture" by Catherine Corsini

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Set at the beginning of the “Yellow Vest” crisis in France, La Fracture, by Catherine Corsini, provides a behind-the-scenes look at the emergency room at the Hôpital Lariboisière in Paris. This is also a choral film, where a couple of women in the middle of a breakup cross paths with a truck driver injured by a riot police bullet and a public hospital nurse in the middle of a night of social upheaval. This retelling of a recent event is even more striking after the public health crisis which had a very hard impact on the French hospital system. Jeanne Lapoirie, AFC, was responsible for the film’s image. She has worked with the director on four films to date. (FR)

71es "BAFTA Awards", les nominations

BAFTA Awards

La liste des films nommés aux prix BAFTA 2018 a été dévoilée le 9 janvier. Si La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro, domine avec douze nominations, la France est également bien représentée avec plusieurs productions, coproductions et techniciens en lice. Ont été sélectionnés, entre autres, Les Heures sombres, de Joe Wright, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et Elle de Paul Verhoeven, photographié par Stéphane Fontaine, AFC.

L’Optimo Ultra 12x, nouveau zoom d’Angénieux

Optiques

Angénieux a le grand plaisir d’annoncer en primeur à l’AFC son nouveau zoom : l’Optimo Ultra 12x Multiple Format Design. Après l’Optimo 24-290, objectif "star" de la maison, qui depuis septembre 2001 – 16 ans déjà – accompagne toutes les plus belles productions partout dans le monde, l’Optimo Ultra 12x, présenté au prochain salon IBC à Amsterdam (15-19 septembre) devrait rapidement s’installer comme une nouvelle référence de l’industrie.