Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, une solution complète pour les productions de divertissement en Live

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, mettant la qualité d’image cinématographique de sa caméra phare Arri 35 à la disposition des productions Live, comme les concerts, le sport, l’eSports, la mode, le corporate, les talk-shows, les jeux télévisés, les lieux de culte, et bien plus encore. Le système s’intègre parfaitement aux environnements de production en direct déjà existants, offrant toutes les fonctionnalités d’un système caméra tout en conservant la flexibilité d’une configuration de caméra dockable. Fonctionne avec les optiques, les éclairages, les stabilisateurs et les solutions personnalisées d’Arri, qui démontrent collectivement l’engagement de l’entreprise dans le secteur de l’entertainment.

- La nouvelle Arri 35 Live-Multicam System fait partie d’une large gamme de solutions pour la production de divertissement en Live
- Intégration transparente dans les environnements en Live à plusieurs caméras
- Qualité d’image Arri cinéma, avec un contrôle unique et créatif des looks
- Le système comprend une caméra, un adaptateur fibre, une base station, un RCP et tous les accessoires nécessaires.

Au cours de la dernière décennie, le matériel Arri a été utilisé pour diverses applications de production en direct de part de sa qualité d’image et sa fiabilité exceptionnelles. Des tournées internationales de concerts, comme celles d’Ed Sheeran, d’Adele ou de Coldplay, au lancement de l’album des Rolling Stones, ou le show de la mi-temps d’événements sportifs ne sont que quelques exemples des performances qui ont été captées par le système Multicam d’Arri.

Arri 35 Live–Multicam System
L’Arri 35 Live-Multicam System combine la nouvelle caméra Arri 35 Live, le nouveau système de production Live LPS-1 (comprenant un adaptateur de caméra à fibre optique et une base station à fibre optique), le RCP Skaarhoj et un grand nombre d’accessoires sur mesure. Ces derniers comprennent les nouvelles plaques et accroches Arri Touchdown, un support de moniteur réglable, une poignée de caméra extra-longue, une lampe Tally avec affichage de l’identifiant de la caméra, une housse de protection contre la pluie et un nouvel adaptateur Arri Large Lens Adapter, qui permet un montage simple pour une installation rapide avec les boxes optiques.


La caméra Arri 35 Live offre le look unique Arri. Le capteur 4K au format Super 35, qui s’inscrit dans la tendance actuelle des productions en direct, permet d’obtenir une faible profondeur de champ. Captant 17 IL de plage dynamique - plus que toute autre caméra sur le marché - elle gère les situations d’éclairage extrêmes pour les meilleurs résultats en SDR et en HDR. Les couleurs sont rendues avec précision grâce à la science des couleurs Reveal exclusive à Arri, des couleurs vives et saturées aux nuances les plus subtiles. Par conséquent, même les éclairages de concert contrastés sont captés fidèlement et le rendu des peaux est magnifique, de sorte que les artistes sont toujours sous leur meilleur jour. Les scènes à faible luminosité affichent un bruit minimal et les hautes lumières s’atténuent de manière naturelle, comme sur la pellicule.


Il est possible d’enregistrer des images ProRes en qualité maximale en caméra durant les productions en direct, ce qui offre une grande souplesse en postproduction. L’enregistrement en caméra permet également son fonctionnement autonome, sans le Fiber Camera Adapter. La monture d’optique modulaire peut être commutée en LPL, PL, EF ou B4, ce qui permet de disposer d’un large choix d’optiques pour différentes applications. Les détenteurs d’Arri 35 Live peuvent même passer aux fonctionnalités complète de l’Arri 35 grâce à la Cine License optionnelle.

Des options supplémentaires pour des looks créatifs
Les caméras Arri sont réputées pour faciliter la création d’images d’une beauté inégalée. L’Arri 35 Live-Multicam System offre toutes les commandes de Shading courantes pour la production en direct, afin de perpétuer cette tradition dans le domaine. Mais le système va encore plus loin, avec des options créatives supplémentaires qui peuvent rapidement donner un nouveau look à n’importe quel projet.


Tout d’abord, les Arri Look Files permettent de définir une personnalité unique à l’image grâce à des Looks Multicam spécialement développés. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour activer l’un des 87 looks prédéfinis de la Arri Look Library intégrée, ce qui permet de répondre à une grande variété de scénarios. D’autre part, les textures Arri constituent une méthode unique pour modifier le grain et le contraste. La caméra comprend cinq textures Arri Multicam et huit textures Arri Cine-Style.

Une solution fibre efficace et transparente
Le Fiber Camera Adapter de l’Arri 35 Live-Multicam System se fixe rapidement et facilement à la caméra, tandis que la Fiber Base Station s’intègre parfaitement à la régie fixe ou mobile, et prend en charge plusieurs sorties simultanées telles que la vidéo HD, UHD, en progressif ou en entrelacé.


Ils sont reliés par un câble à fibre hybride SMPTE 311 qui comprend des connexions en cuivre pour alimenter la caméra, et les accessoires jusqu’à 400 W. Le câble hybride permet également d’exploiter des signaux non compressés pour la caméra et les accessoires. Le câble hybride permet également la transmission vidéo 4K non compressée sur une distance jusqu’à 2 km. Des longueurs de câble à fibre optique tactique allant jusqu’à 10 km peuvent être utilisées si la caméra est alimentée localement. Un tunnel fibre supplémentaire et un tunnel Ethernet accroissent la flexibilité du système.

Les options de connectivité étendues de la Fiber Base Station comprennent quatre entrées de retour et quinze sorties SDI simultanées pour 3G, 6G et 12G en liaison simple, double ou quadruple, ainsi que SMPTE 2110 IP. La fiabilité du fonctionnement est assurée par la qualité de fabrication réputée d’Arri et des critères qualité rigoureux, notamment une plage de température de fonctionnement de -20 ºC à +45 ºC (-4 °F à +113 °F). La Fiber Base Station fournit également un réseau redondant 2022-7 et des alimentations redondantes remplaçables à chaud.


Pour une installation rapide et une configuration facile, le Fiber Camera Adapter et la Fiber Base Station affichent l’état et permettent des ajustements in situ, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les problèmes. Des interfaces web dédiées permettent le contrôle à distance, la configuration, le diagnostic et les mises à jour logicielles de la caméra, du Fiber Camera Adapter, de la Fiber Base Station et du PCR Skaarhoj.

Un contrôle inégalé avec le Skaarhoj RCP
Bien que le système soit ouvert à tout type de voie de commande à distance, l’outil recommandé est le Skaarhoj RCP Pro Arri V2B. Il combine la manipulation RCP classique avec une interface puissante et entièrement personnalisable, qui tire le meilleur parti de la qualité d’image exceptionnelle de l’Arri 35 Live et offre des possibilités créatives supplémentaires.
En utilisant le protocole CAP (Camera Access Protocol) d’Arri, le RCP Skaarhoj permet le Live Painting traditionnel ainsi qu’un contrôle total des paramètres de la caméra, dont certains ne sont pas couverts par d’autres RCP, tels que la fréquence d’images, le démarrage/arrêt d’enregistrement, la relecture, la sélection des looks, des textures Arri et des fichiers de configuration, et bien plus encore.

En résumé, l’Arri 35 Live-Multicam System est un ensemble complet d’outils de production répondant aux exigences des producteurs de contenu Live, combinant le look cinématographique d’Arri avec une intégration facile dans les environnements de production en direct déjà existants.