CNC

Résultats de la recherche

Articles (30)

Où Hassan Guerrar, pour le CNC, parle de l’élaboration avec Amine Berrada, AFC, de l’atmosphère visuelle de son film "Barbès, Little Algérie"
"Amine m’a tout appris"

Propos et entretiens divers

Dans un article publié par le CNC, le 14 octobre 2024 sur son site Internet, le réalisateur de Barbès, Little Algérie, Hassan Guerrar, revient sur "les toutes les premières fois que cette aventure lui a permis de vivre", dont son travail avec le directeur de la photographie Amine Berrada, AFC, qui « a su traduire en image ce qu’[il avait] en tête ». Extraits...

"Emilia Pérez", de Jacques Audiard, représentera la France à l’Oscar du meilleur film international

Les Oscars

Composée des professionnels chargés de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2025 du long métrage international, la commission de sélection s’est réunie mercredi 18 septembre 2024 au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ses onze membres ont choisi le film Emilia Pérez, réalisé par Jacques Audiard et photographié par Paul Guilhaume, AFC.

Rencontre CNC avec le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, à propos de la restauration des films de Marcel Pagnol

Propos et entretiens divers

Dans un article publié sur son site Internet, le Centre du cinéma et de l’image animée (CNC) propose un entretien avec Guillaume Schiffman, AFC, dans lequel le directeur de la photographie revient sur son travail de restauration sur les films de Marcel Pagnol, dont une rétrospective est présentée dans les salles cet été. Extraits...

L’AFC signataire d’une tribune relative aux conditions de nomination du prochain président du CNC
Le CNC doit demeurer au service de la création et non d’une politique partisane

Actualités AFC

Un collectif de syndicats et d’associations de la profession ainsi que des personnalités politiques, dont Clémentine Autain et Aurélie Filippetti, demandent que la nomination du président du Centre national du cinéma et de l’image animée s’inscrive dans une tradition de concertation avec les secteurs concernés.

Mise en ligne de la septième CanneS prime Time

Festival de Cannes 2024

Mardi 21 mai, dans le cadre de la septième émission CanneS prime Time, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC, au sujet de la Norme Afnor Spec dévoilée la veille, et Yal Sadat, critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma pour parler des films de la Sélection officielle.

CNC : le bilan de la production cinématographique 2023 dévoilé

Le CNC

Dans un communiqué daté du 25 mars 2024, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié le bilan annuel de la production cinématographique agréée. Ce bilan 2023 est marqué par un net rebond du nombre de films dits "du milieu", une croissance des investissements, et une forte localisation des tournages sur le territoire français. À noter, entre autres données principales ci-après, la croissance du nombre de jours de tournage.

Abderrahmane Sissako parle, pour le CNC, de son film "Black Tea"

Propos et entretiens divers

Dans ses "Actualités cinéma", le site Internet du CNC propose, entre autres décryptages, métiers et portraits, des entretiens avec des cinéastes parlant de leur dernier film sortant sur les écrans. Dans un article intitulé "Le cinéma nous oblige à nous adapter, à penser autrement…", c’est le cas actuellement d’Abderrahmane Sissako, de son film Black Tea et de sa collaboration avec le directeur de la photographie Aymerick Pilarski, AFC.

Entretien CNC avec Denis Lagrange, AFC, à propos de son travail sous-marin

Propos et entretiens divers

Dans un entretien publié sur le site du CNC à l’occasion du Paris Images 2024, intitulé "Décryptage : comment accompagner les tournages aquatiques ?", le réalisateur et directeur de la photographie français Denis Lagrange, AFC, spécialisé dans les tournages en milieu marin et sous-marin, explique les enjeux d’un métier qui allie passion, technologie, sécurité, écologie et désir d’aventures.

Articles (30)

Micro Salon 2024, premières informations

2024

La 24e édition du Micro Salon, qui aura lieu dans le Hall de la Pinède du Parc Floral de Paris les 7 et 8 février 2024, sera une nouvelle occasion de visiter les stands de soixante-seize membres associés de l’AFC – dont douze seront aussi présents sur l’Esplanade extérieure et neuf sur l’Espace Postproduction –, de quatorze "invités AFC" et de quatorze partenaires de l’ASFI sur son Espace Son. D’assister à nombre de présentations et rencontres AFC à l’Espace Projection. De visiter également les cent-huit stands du Production Forum dans le Hall attenant et de suivre les conférences et ateliers organisés par les autres partenaires du Paris Images (CNC, CST, Ficam, FPR) dans les Pavillons Cyprès et Tilleuls. Et enfin, cerise sur le gâteau, le Micro Salon hébergera la remise des 1ers Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie.

Où Maciek Hamela raconte, pour le CNC, le tournage de son film "Pierre feuille pistolet"

Propos et entretiens divers

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 novembre 2023, du film documentaire Pierre feuille pistolet, de Maciek Hamela, le CNC publie sur son site Internet un article intitulé "Sur les routes d’Ukraine", entretien dans lequel le réalisateur polonais raconte comment il a pris la caméra pour capter à vif les récits de réfugiés ukrainiens fuyant les bombardements de l’armée russe et le protocole établi avec son ami chef opérateur, somme de règles qu’ils se devaient de respecter.

Organisation des tournages pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Côté profession

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, conjointement avec la mission cinéma de la ville de Paris et Film Paris Region, le 26 septembre 2023, un article, "Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : quelle organisation pour les tournages ?", qui présente les règles qui seront appliquées pour l’organisation de l’accueil des tournages à Paris et en Ile-de-France au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Films français présélectionnés pour l’Oscar 2024 du meilleur film international

Les Oscars

La commission chargée de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2024 du meilleur film international a été réunie le 13 septembre au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). À l’issue de cette réunion qui s’est tenue en présence de Dominique Boutonnat, président du CNC, et Gilles Pélisson, président d’Unifrance, en qualité d’observateurs sans voix délibérative, la commission a présélectionné cinq films parmi les onze qui ont candidaté.

CNC : Guillaume de Menthon nommé président de la première commission des aides aux moyens techniques

Le CNC

Dominique Boutonnat, président du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), a nommé Guillaume de Menthon président de la première commission du fonds d’aides aux moyens techniques de production et de diffusion. Ce fonds d’aides aux moyens techniques prend la suite des aides à l’innovation et aux industries techniques précédemment opérées par le CNC.

CNC : Pauline Augrain nommée Directrice du numérique

Le CNC

Dans un communiqué daté du 24 juillet 2024, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a annoncé que Dominique Boutonnat, son président, avait nommé Pauline Augrain, Directrice du numérique à compter du 1er août 2023 pour succéder à Vincent Florant.

Les "voyages en lumière" d’Éric Gautier, AFC, sous l’angle de vue du CNC

Le CNC

Un article publié le 16 juin 2023 sur le site Internet du CNC trace un portrait du directeur de la photographie Éric Gautier, AFC, en trois traits : "Au plus près du corps", "Transmission", "Grand écart". « Le chef opérateur a éclairé des films d’Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Alain Resnais mais aussi Sean Penn, Hirokazu Kore-eda ou Jia Zhangke. Avec Stars at Noon, il signe sa deuxième collaboration avec Claire Denis. Portrait. »

Bilan 2022 du CNC présenté au 76e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023

Comme il le fait habituellement pendant le Festival de Cannes, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a présenté le bilan de l’année écoulée (2022). Ce bilan donne une vision complète des secteurs aidés par le CNC : cinéma, audiovisuel, vidéo (physique et dématérialisée), jeu vidéo, industries techniques, exportation. Il analyse également l’action publique par le prisme des financements publics, de la parité et de l’emploi, et de la transition écologique dans les secteurs. Nous publions ici ce qui concerne les industries techniques.