Carlo Varini

Director of photography

Search results

Articles (30)

Actions n°20
Darius Khondji et Carlo Varini

Press and video interviews

Avec un reportage consacré à Darius Khondji qui livre ses réflexions sur la lumière et la couleur. Egalement à l’honneur dans ce magazine : Carlo Varini. Il y analyse "Le Dernier combat" de Luc Besson, dont il était le directeur de la photographie, en revenant sur les choix de lumière et les conditions du tournage de ce film.

Mrinal Sen... et ses opérateurs, dont K. K. Mahajan
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memory of

Mrinal Sen était le troisième des grands réalisateurs historiques originaires du Bengale, avec Satyajit Ray et Ritwik Ghatak, tous trois de la même génération et révélés dans les années 1950. Il est décédé dimanche 30 décembre 2018 à l’âge de 95 ans et laisse une filmographie comprenant une trentaine de films où l’on remarquera sa fidélité à un chef opérateur - K. K. Mahajan -, sur seize d’entre eux, tournés entre 1969 (Monsieur Shome) et 1989 (Ek Din Achanak). Mais en 1986, c’est Carlo Varini, AFC, qui signa la photographie de Genesis, une coproduction avec la France et la Suisse tournée au Rajasthan.

Plus que la lumière
Par Bernard Nauer, réalisateur

Carlo Varini

Parmi les témoignages qui nous sont parvenus à la suite du récent décès de notre confrère directeur de la photographie Carlo Varini, AFC, nous publions ci-après un texte du cinéaste Bernard Nauer, qui a fait appel à lui pour photographier trois de ses films.

Nappes en papier, épingle de nourrice et premières fois...
Un entretien avec Vincent Jeannot, AFC

Conversations with cinematographers

Vincent Jeannot, directeur de la photographie, fait partie de ces membres de l’AFC, et ce depuis presque un an, qui ne se font jamais prier pour joindre le geste à la parole et répondre avec enthousiasme à l’une ou l’autre des sollicitations qui convergent rue Francœur, notamment celles venant de nos membres associés.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés face à face, en juin dernier, au cours d’un déjeuner auquel Kodak nous avait conviés afin de préparer une rencontre avec la presse professionnelle.

Articles (22)

Technovision Classic, la renaissance d’une icône
Nouvelles optiques anamorphiques de P+S Technik

Lenses

L’origine de l’idée pour les optiques Technovision Classic se trouve dans les fameuses optiques Technovision des années 1970 qui ont été utilisées pour des centaines de films aussi impressionnants que Léon (DP Thierry Arbogast, AFC), Subway (DP Carlo Varini, AFC), Evita (DP Darius Khondji, AFC, ASC), Apocalypse Now (DP Vittorio Storaro, ASC, AIC) et autres. Suite à la conversion à la technologie des capteurs numériques et évolutifs, une solution compatible avec les capteurs plein format est l’objectif principal du développement.

Décès du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC

Jean-Jacques Bouhon

Les directeurs de la photographie de l’AFC ont la profonde tristesse de faire part du décès de leur confrère et ami Jean-Jacques Bouhon, AFC, survenu mercredi 27 septembre 2017 des suites d’une grave maladie, à l’âge de soixante-dix ans. A côté de son travail photographique – du cadre de 3 hommes et un couffin, de Coline Serreau, aux images de La Vérité si je mens, de Thomas Gilou, en passant par celles de Lune froide, de Patrick Bouchitey, ou de La Soule, de Michel Sibra –, et de ses grandes qualités humaines, Jean-Jacques aura beaucoup œuvré au sein de notre association, du département Image de La fémis et de la CST.

Une mise à l’épreuve
par Rémy Chevrin

Columns

Au mois de juin, quatre opérateurs de l’AFC (Denys Clerval, Bruno Delbonnel, Carlo Varini et moi-même) ont été conviés à former le jury d’examen de fin d’étude de la section image de l’ENS Louis-Lumière.

L’agenda du jeudi 23 mai

Agendas

  • Pas de nouveau film AFC à découvrir ce jour, si ce n’est une reprise en Séance du lendemain et la projection d’un " Classic " au Cinéma de la plage. Dans ce cas, c’est l’actualité des membres associés de l’AFC qui vient remplir en partie l’agenda.
  • Sélection officielle, Compétition (Séance du lendemain)
  • Grigris, de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Antoine Héberlé, AFC, projection Salle du Soixantième à 14h
  • Sélection officielle, Cinéma de la plage
  • Le Grand bleu, de Luc Besson, photographié par Carlo Varini, AFC, projection Plage Macé à 21h30
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Technovision Classic rebirth of an icon

Lenses

The idea for the Technovision Classic lenses goes back to the iconic Technovision Lenses from the 70’s of last century that had been used for hundreds of impressive widescreen feature films like Leon (DoP Thierry Arbogast, AFC), Subway (DoP Carlo Varini, AFC), Evita (DoP Darius Khondji, AFC, ASC), Apocalypse now (DoP Vittorio Storaro, ASC, AIC) and many more. Due to the change to digital and scalable modern sensor technology a full frame version is the desired achievement. Coverage the larger sensors of cameras such as the Sony Venice, RED Monstro and the Arri Alexa LF was a design key element to offer a future proofed creative product.

Nominations Bafta 2005
pour la meilleure photographie

BAFTA Awards

Sont nommés pour les prix de la Bafta (British Academy of Film and Television Arts)

  • Prix de la meilleure photo
    - Dion Beebe, ASC, ACS et Paul Cameron pour Collateral
    - Eric Gautier, AFC pour Carnets de voyages
    - Robert Richardson, ASC pour The Aviator
    - Roberto Schaefer pour Finding Neverland de Marc Foster
    - Zhao Xiaoding pour Le Secret des poignards volants.

movies (31)

Sections (1)