Gilles Porte
Director
Director of photography
Director of photography
Search results
Articles (30)
The Origins of a Trophy By Stéphan Massis, AFC
The AFC Awards
Room 1163, Bry-Sur-Marne Hospital: Pierre-William Glenn is holding a small bronze Caméflex in his hands. The image is both sad and beautiful… this moment was recounted to us by Gilles Porte the day after the first-ever AFC Awards ceremony. He went to visit Pierre-William on his sickbed to show him the trophy that would be awarded to the winner of the new AFC Awards, as he was a founding member of the association. This small object in Pierre-William’s tired hands is the embodiment of the association’s founders passing the reins over to us, who are committed to making the AFC both active and lively.
Genèse d’un trophée Par Stéphan Massis, AFC
The AFC Awards
Chambre 1163, hôpital de Bry-sur-Marne : Pierre-William Glenn tient entre ses mains un petit Caméflex de bronze. L’image est triste et belle aussi… C’est Gilles Porte qui nous la raconte le lendemain de la première édition des Prix AFC. Il s’est rendu au chevet de Pierre-William pour lui montrer le trophée de ce nouveau Prix AFC, association dont il était un des membres fondateurs, en 1990. Ce petit objet entre les mains fatiguées de Pierre-William illustre une émouvante passation de témoin entre les créateurs de notre association et nous-mêmes, qui avons à cœur de rendre l’AFC bien active et vivante.
Le tournage de "La Sortie des usines Lumière" par Wim Wenders sous le regard de Guillaume Le Grontec, AFC
Columns
Les frères Lumière tournent le premier plan de cinéma en filmant la sortie de leur usine, à Lyon, en 1895. Il en existe trois versions : c’est donc bien la première mise en scène de cinéma, ce hangar : son premier décor. Ce qu’ils ignoraient, c’est que plus d’un siècle après eux, d’autres reproduiraient, adapteraient leur scène, le premier plan.
"La Sortie des usines Lumière" tournée par Wim Wenders, 15e Prix Lumière Par Gilles Porte, AFC, directeur de la photo du remake du film des frères Lumière
Columns
Wim Wenders grimace quand il glisse un œil dans la caméra pour vérifier le cadre qui répond pourtant scrupuleusement à celui des frères Lumière, lorsque ceux-ci ont filmé la sortie de leur usine, en 1895 : Wim ne souhaite ni avoir de bornes métalliques dans le champ, ni couper les pieds des invités...
Le film court de Gilles Porte, AFC, pour Sony au Micro Salon 2023, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra, désormais en ligne
2023
Nous publions avec un certain retard deux vidéos liées à la présentation Sony au Micro Salon 2023. L’une de la captation de cette présentation par Fabien Pisano, Jean-Yves Martin et Gilles Porte, AFC, l’autre du film court de ce dernier, tourné en Sony Venice 2, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra.
L’actualité des films à l’affiche et des tournages produits avec les moyens techniques du groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
En juin 2023, sept films à l’affiche tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et cinq longs métrages, huit fictions TV et un film de plateforme en tournage, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
I = R Retour sur le vernissage de l’exposition Pierre-William Glenn "Cinéma ou la pensée magique", par Gilles Porte, AFC
Exhibitions and Museums
Pierre-William est en rouge et porte son chapeau de cow-boy... Devant lui, une partie de sa vie, accrochée aux murs de La Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Résumée avec des images fixes, des extraits de films et beaucoup de coiffures – dont chacune nous renseigne sur l’époque à laquelle la photo a été prise – cette exposition met en avant une filmographie rare. Près de 120 films... J’en reconnais beaucoup sur la frise qui nous accueille à l’entrée...
Week-end à Feurs (42)... Par Gilles Porte, AFC
Columns
Paris, 9e arrondissement, boulevard de Ménilmontant... Marcello Mastroianni incarne un clochard. Je suis assistant caméra. A quelques mètres de notre tournage des gens s’engueulent. Gyrophare allumé, une ambulance est stoppée au milieu du boulevard. Pourquoi l’ambulancier ne déclenche-t-il pas sa sirène ? Peut-être ne fonctionne-t-elle plus ? Le clochard de fiction se lève de son banc. Il pointe du doigt le véhicule qui tente de se faire un passage. C’est bien notre film qui entrave la circulation ! Le chauffeur s’arrête à la hauteur de la caméra. L’ambulancier reconnait Marcello. Le comédien italien lui répond avec un petit signe de la main et s’excuse : « Désolé, ici, on ne fait que du cinéma… Jamais on aurait dû empêcher une ambulance de passer ! »
Articles (30)
Pierre-William Glenn dessine une caméra pour le Micro Salon 2023 Par Gilles Porte, AFC
2023
Pierre-William Glenn ne souhaite pas regarder le petit film que j’ai fait avec lui avant d’aller ensemble au Micro Salon. «Je préfère avec les autres, sur grand écran…» «Les autres», ce sont ses anciens collègues de l’AFC, les nouveaux et celles et ceux qui s’investissent dans des industries techniques, derrière des films, et dont quelques-uns restent à jamais des artisans.
"Working with Lanzmann means filming the unfilmable" Excerpt from a long video interview with Gilles Porte, AFC - June 2018
Jimmy Glasberg
In mid-June, Jimmy Glasberg and I arranged to meet at his house in the south of France "so I can tell you two or three things". I stayed an entire day…
Still images, moving images In which Jimmy Glasberg, AFC, evoked his childhood and his early years behind the camera
Jimmy Glasberg
"OOF… I’m at the end of my rope… Writing is such an effort for me… I had my wife reread it, and she said I talk too much about myself and not enough about technique… Perhaps she’s right… What do you think? You can suggest any changes you see fit and we’ll talk about it…" (Jimmy)
Those were very exactly the words that Jimmy Glasberg wrote to me in the email he sent to me along with his biography… I had asked him to tell me two or three things about himself because a friend wanted to feature certain cinematographers at the Rencontres Photographiques in Arles where a show had already been organized featuring the work of his father, a photographer. This event never took place and this train - like so many others -remained in the station, but Jimmy’s words remained and I didn’t need to "change" a single one. (Gilles Porte, AFC)
Those were very exactly the words that Jimmy Glasberg wrote to me in the email he sent to me along with his biography… I had asked him to tell me two or three things about himself because a friend wanted to feature certain cinematographers at the Rencontres Photographiques in Arles where a show had already been organized featuring the work of his father, a photographer. This event never took place and this train - like so many others -remained in the station, but Jimmy’s words remained and I didn’t need to "change" a single one. (Gilles Porte, AFC)
Images fixes, images animées Quand Jimmy Glasberg, AFC, évoquait son enfance et ses débuts derrière la caméra
Jimmy Glasberg
« OUF... Je craque... L’écriture est un vrai effort pour moi... J’ai fait relire à ma femme qui me dit que je parle trop de moi et pas assez de technique... Peut-être qu’elle a raison... Que penses-tu ? Tu peux reprendre et on en parle... » (Jimmy)
C’étaient très exactement les mots que Jimmy Glasberg m’avait écrits dans son mail pour accompagner sa bio... Je lui avais demandé de me raconter deux ou trois choses parce qu’une amie souhaitait mettre en avant des directrices et des directeurs de la photographie aux Rencontres Photographiques de la ville d’Arles où son père, photographe, avait déjà exposé. Ces rencontres ne se sont jamais produites et ce train - comme beaucoup d’autres - est resté à quai mais les mots de Jimmy sont restés sans que je n’ai eu besoin d’en "reprendre" un seul... (Gilles Porte, AFC)
C’étaient très exactement les mots que Jimmy Glasberg m’avait écrits dans son mail pour accompagner sa bio... Je lui avais demandé de me raconter deux ou trois choses parce qu’une amie souhaitait mettre en avant des directrices et des directeurs de la photographie aux Rencontres Photographiques de la ville d’Arles où son père, photographe, avait déjà exposé. Ces rencontres ne se sont jamais produites et ce train - comme beaucoup d’autres - est resté à quai mais les mots de Jimmy sont restés sans que je n’ai eu besoin d’en "reprendre" un seul... (Gilles Porte, AFC)
"Le travail avec Lanzmann, c’est de filmer l’infilmable" Extrait d’un long entretien filmé avec Gilles Porte, AFC - Juin 2018
Jimmy Glasberg
Au milieu d’un mois de juin, Jimmy Glasberg et moi avons pris rendez-vous dans sa maison du sud de la France, « pour que je te raconte deux ou trois trucs » (sic). J’étais resté une journée...
L’Appel à des États généraux du cinéma, vendredi 6 octobre 2022, en résumé Par Gilles Porte, AFC
AFC-related activities
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se réunissent pour lancer un "Appel des États généraux du cinéma". Appel qui fait suite à une tribune publiée lors du dernier festival de Cannes dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma".
En hommage à Pierre Soulages Par Gilles Porte, AFC
In memory of
Aujourd’hui le peintre Pierre Soulages est mort... Aujourd’hui je repense à ma rencontre avec Roger, en plein cœur du confinement 2020, dans le Gard, et aux mots que j’avais écrit dans l’éditorial de mai cette année-là.
"La Sortie des usines Lumière" 2022 tournée par Tim Burton Par Jean-Marie Dreujou, AFC, et Gilles Porte, AFC
Other Festivals
Comme chaque année, un remake du film de Louis Lumière Sortie d’usine (mai 1895) est tourné par le Prix Lumière, en l’occurrence en 2022 le cinéaste Tim Burton. Gilles Porte, AFC, avec à son côté Jean-Marie Dreujou, AFC, était à l’œuvre pour filmer cet évènement. Tous deux rendent compte ici de ce moment cinématographique singulier.
60’ avec Patrick Pittavino, dresseur de chiens pour le cinéma depuis 1987 Entretien mené par Gilles Porte, AFC
AFC’s Conversations
A l’occasion de la sortie de Belle et Sébastien, nouvelle génération, le 19 octobre 2022, le directeur de la photographie Gilles Porte, AFC, retrouve Patrick Pittavino, dresseur de chiens, dans un entretien vidéo.
movies (34)
Alors on danse
by Michèle Laroque
Produced by UGC
Cinematography by
Gilles Porte, AFC
Read the technical data
Murder Party
by Nicolas Pleskof
Produced by Kazak Productions, France 3 Cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Pictanovo, Bac Films
Cinematography by
Gilles Porte, AFC
Read the technical data
Eugénie Grandet
by Marc Dugain
Produced by High Sea Production, Tribus P. Films
Cinematography by
Gilles Porte, AFC
Read the technical data
Le Sens de la famille
by Jean-Patrick Benes
Produced by Karé Productions, Gaumont
Cinematography by
Gilles Porte, AFC
Read the technical data