Joseph Edesa
Electricité
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Articles (30)
Un "Focus" du CNC sur le 70 mm
Lire, voir, entendre
Dans un article paru sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) revient sur l’histoire et les spécificités de ce format qu’il qualifie de « monumental ». De sa naissance en Italie, en 1911, à un premier revers à la fin des années 1930, de sa renaissance dans les années 1950 jusqu’aux années 1980-90, le 70 mm aura, durant cette période, connu son heure de gloire, pour être, ces dernières années, l’apanage de quelques cinéastes passionnés par les possibilités offertes par ce format.
Vers la Couleur – 1re partie Caroline Champetier, AFC, converse avec Martin Roux – Novembre 2020
Chaîne numérique
Depuis que nous nous sommes rencontrés en 2012, Martin Roux et moi sommes en conversation sur nos images, communes à une époque, puis images des films à faire ou finis de l’un ou de l’autre. Souvent nous avons été rejoints par d’autres, Jean-Pierre Beauviala, Fred Savoir, Patrick Leplat, Olivier Garcia, Florine Bel… Nous l’avons souvent répété, ce qui se passait entre la sortie de capteur et l’étalonnage restait opaque et ne nous satisfaisait pas.
FilmLight s’entretient avec le coloriste Soichi Satake pour son travail sur Baselight en collaboration avec Christopher Doyle, HKSC
Laboratoires, Postproduction, VFX
Le directeur de la photographie australien de naissance et chinois d’adoption Christopher Doyle, 杜可風, HKSC, et le coloriste japonais Soichi Satake, donnent de la couleur à They Say Nothing Stays the Same, de Joe Odagiri. Avec son esthétique époustouflante et ses stars japonaises, le film a déjà récolté plusieurs prix dans des festivals du film.
Director of photography Charlotte Bruus Christensen speaks about the shooting of "The Banker", by George Nolfi Heist without guns
Les entretiens de Camerimage
Adapted from a true story, The Banker is directed by George Nolfi (screenwriter of Ocean’s Twelve and The bourne Ultimatum). This movie tells the uncommon journey of Bernard Garrett and Joe Morris, two black businessmen who eventually bought banks in Texas and democratized loans for the Afro-American community in the late 50’s. Written as a heist film with an Hitchcockian visual tone, Charlotte Bruus Christensen signs the image of this Apple TV production. (FR)
La directrice de la photographie Charlotte Bruus Christensen évoque le tournage de "The Banker", de George Nolfi Sans arme, ni haine, ni violence
Les entretiens de Camerimage
Adapté d’une histoire vraie, le nouveau film de George Nolfi, scénariste de Ocean’s Twelve ou La Vengeance dans la peau, met en lumière un trajet hors du commun dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950. Celui de Bernard Garrett et Joe Morris, deux businessmen noirs qui réussirent le tour de force de racheter deux banques au Texas et démocratiser l’accès aux prêts pour la communauté afro-américaine. Mis en scène comme un film de casse à la tonalité visuelle "hitchcockienne", c’est Charlotte Bruus Christensen qui signe l’image de ce film produit par Apple TV. (FR)
Disparition de Michael Chapman, ASC (1935 - 2020)
In memoriam
Le directeur de la photographie Michael Chapman, ASC, nous a quittés, le 20 septembre dernier, à l’âge de 84 ans. Exfiltré du fret ferroviaire par son beau-père Joseph Brun, ASC, il avait été ensuite formé par Gordon Willis, ASC, avant de s’affirmer comme un des acteurs majeurs du renouveau de l’image américaine dans les années 1970-80 avec Taxi Driver et Raging Bull, de Martin Scorsese, en point d’orgue.
"Nos 100 premières années" Un livre publié par l’ASC
Livres et revues
En honneur de son 100e anniversaire, l’ASC a publié Our First 100 Years (Nos 100 premières années), un ouvrage de 154 pages où figurent en bonne place des douzaines de photos d’archive de qualité aux côtés des histoires personnelles de soixante-dix-sept membres de l’association.
Piano lessons for penalty shots Video interview with cinematographer César Charlone, ABC, about her work on Fernando Meirelles’s film “The Two Popes", conducted by François Reumont for the AFC
Les entretiens de Camerimage
By beginning his film with a very funny story (Pope Francis tries to make an airplane reservation himself, but the travel agent hangs up on him when he says his name), Fernando Meireiles gives his story a humourous tone. This is also a film that describes the intimacy of papal life with a great deal of realism, which gives way to moments of great warmth on screen between Anthony Hopkins (Joseph Ratzinger) and Jonathan Price (Jorge Mario Bergoglio). Cesar Charlone, the Brazilian filmmaker’s faithful collaborator, is at Camerimage to present this Netflix film.
Leçon de piano contre séance de penalty Où César Charlone, ABC, parle de son travail sur "The Two Popes" ("Les Deux Papes"), de Fernando Meirelles
Les entretiens de Camerimage
En commençant son film par une anecdote très drôle (le pape François tente de faire une réservation d’avion lui même par téléphone, mais on lui raccroche au nez quand il donne son nom), Fernando Meirelles place son nouveau film sur un ton léger. C’est également un film qui décrit avec beaucoup de réalisme l’intimité de la vie pontificale, donnant lieu à de grands moments de complicité à l’écran entre Anthony Hopkins (Joseph Ratzinger) et Jonathan Price (Jorge Mario Bergoglio). César Charlone, fidèle collaborateur du cinéaste brésilien est à Camerimage pour présenter ce film Netflix en Compétition principale.