La Fémis

Écoles et institutions

Résultats de la recherche

Articles (30)

Balthazar Lab explains his choices for Ariane Labed’s "September Says"
By Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

A 2015 graduate of La Fémis film school, Balthazar Lab has worked on numerous music videos, commercials and short films. In 2022, he signed the photography for La Jauria, by Andrés Ramírez Pulido (awarded the Grand Prix de la Semaine de la Critique in 2022). At Cannes this year, he is part of the Un Certain Regard selection with September Says, Ariane Labed’s first feature.

Balthazar Lab nous explique ses choix pour "September Says", d’Ariane Labed
Par Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Diplômé de La Fémis en 2015, Balthazar Lab a travaillé sur de nombreux clips, spots publicitaires et courts métrages. En 2022, il a signé la photographie de La Jauria, de Andrés Ramírez Pulido (récompensé du Grand Prix de la Semaine de la critique en 2022). Il est présent à Cannes cette année dans la sélection Un Certain Regard avec September Says, le premier fim d’Ariane Labed.

Michaël Capron discusses his work on Wei Liang Chiang’s "Mongrel"

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

After graduating from the Image department of The Fémis school in 2010, Michaël Capron signs his sixth feature film as director of photography with Mongrel, by Wei Liang Chiang - co-directed by You Qiao Yin -, a film selected for the Director’s Fortnight at the 2024 Cannes Film Festival. Having previously been on the Croisette, he also served as cinematographer on Vincent Le Port’s film Bruno Reidal, selected for the Critics’ Week in 2021. (Editor’s note)

Michaël Capron évoque son travail sur "Mongrel", de Wei Liang Chiang

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Après avoir intégré le département Image de La Fémis, dont il sort diplômé en 2010, Michaël Capron tourne son sixième long métrage en tant que directeur de la photographie avec Mongrel, de Wei Liang Chiang – coréalisé par You Qiao Yin –, film sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes 2024. Déjà venu sur la Croisette, il a également été directeur de la photographie sur le film de Vincent Le Port, Bruno Reidal, en sélection à la Semaine de la Critique en 2021. (NDLR)

Josée Deshaies talks about the challenges of shooting Thierry de Peretti’s "In His Own Image"
By Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Josée and I have a "little history", as she likes to remind me, since she was on the jury that validated my diploma at "La Fémis" [French Film School, NDLR]. She followed my early work as a cinematographer in the years that followed, and here we are, eleven years later, on the phone, her shooting in London, me in Paris, talking about her collaboration with Thierry de Peretti. (LB)

Josée Deshaies revient sur les enjeux du tournage de "A son image", de Thierry de Peretti
Par Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Josée et moi avons une "petite histoire", comme elle s’amuse à me le rappeler, puisqu’elle a fait partie du jury qui a validé mon diplôme à La Fémis. Elle a suivi mes premiers travaux de directrice de la photographie les années suivantes et nous voila en rendez-vous téléphonique, onze années plus tard, elle en tournage à Londres, moi à Paris, pour parler de sa collaboration auprès de Thierry de Peretti. (LB)

Les films ENS Louis-Lumière et La Fémis au 77e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2024

Au nombre de tous les films sélectionnés dans les quatre sections du 77e Festival de Cannes – Sélection officielle, Quinzaine des Cinéastes, Semaine de la Critique, ACID Cannes –, on en compte, sauf erreur ou omission, vingt-quatre sur le tournage desquels ont participé des diplômées de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et quinze sur lesquels ont été à l’ouvrage des diplômées du département Image de La Fémis.

Nouveaux bureau et CA de l’AFC

Actualités AFC

Lors de son assemblée générale ordinaire, tenue samedi 16 mars 2024 à La Fémis, l’AFC a statutairement renouvelé son conseil d’administration. Celui-ci, réuni mercredi 10 avril, a procédé à l’élection du nouveau bureau de l’association. Jean-Marie Dreujou est reconduit, désormais seul pour un troisième mandat, à la présidence de l’AFC.

Retour sur la Journée CST "De nouveaux enjeux"

Rencontres et Journées de la CST

Le 20 mars 2024, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) organisait à La Fémis une journée d’échanges autour des enjeux techniques du secteur cinématographique. Les thèmes de réflexion abordés étaient, en résumé, "Écologie et salles de cinéma", "Accessibilité et inclusion dans les salles", "Ratios et cinéma numérique", "LEDs, résultats de tests". Nous proposons de voir deux vidéos reflétant la partie de cette journée liée à l’image.

Articles (30)

L’ENS Louis-Lumière et La Fémis au 76e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023

Parmi plus d’une cinquantaine d’anciennes et anciens étudiants de l’ENS Louis-Lumière ayant participé à une trentaine des films sélectionnés à Cannes pour l’édition 2023, on en compte une trentaine issus de la spécialité Cinéma que l’on retrouve surtout à l’image. Quant à La Fémis, sur plus de cent-vingt diplômés au générique de quarante-cinq films sélectionnés, treize sont issus du département Image.

Amine Berrada revient sur le tournage nocturne du film de Kamal Lazraq, "Les Meutes"
"Au cœur de la nuit", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

C’est sur les bancs de La Fémis (mais avec deux promos d’écart) qu’Amine Berrada et Kamal Lazraq se rencontrent. Même si les deux natifs de Casablanca ne se connaissent pas d’avant, ils ont alors l’occasion de travailler ensemble sur le film de fin d’étude du jeune réalisateur en 2010 (Amine en tant qu’assistant caméra). En ce 76e Festival de Cannes, la section Un Certain Regard accueille leur premier long métrage en commun, Les Meutes, qui se déroule en une nuit dans leur ville natale. (FR)

Brice Pancot, AFC, revient sur ses choix esthétiques et techniques pour la série TV "De Grâce"
"Cœur de docker", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Issus tous deux des rangs de La Fémis, Brice Pancot, AFC, et Vincent Maël Cardona se rencontrent à l’école, et collaborent sur le court métrage de fin d’études de Vincent, Coucou-les-nuages, en 2009. En 2021, ils travaillent ensemble sur un premier long métrage, Les Magnétiques, lauréat du prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs, puis du César du Meilleur premier film. On les retrouve cette année tous les deux lors du festival Séries Mania au générique de la série "De Grâce", diffusée bientôt sur Arte – prix de la Meilleure actrice pour Margot Brancilhon. (FR)

Renewal of the Board officers of the AFC for 2023

Actualités AFC

Following the Ordinary General Assembly of the AFC, which took place in the Salle Demy of La Fémis, Saturday the 19th of March 2023, during which its Board was renewed, the Bureau was also renewed on the 3rd of April. Claire Mathon has been re-elected as Co-President of the AFC, that she shares this year with Jean-Marie Dreujou.

Renouvellement du CA de l’AFC et nouveau bureau élu pour 2023

Actualités AFC

À la suite de l’assemblée générale ordinaire de l’AFC, qui a eu lieu en Salle Demy à La Fémis samedi 19 mars 2023 – lors de laquelle son conseil d’administration a été renouvelé –, il a été procédé à l’élection de sa présidence, et son nouveau CA, réuni le 3 avril, a élu le bureau de l’association pour l’exercice en cours. Claire Mathon a été reconduite à la coprésidence de l’AFC, qu’elle partage désormais avec Jean-Marie Dreujou.

Articles (30)

Balthazar Lab explains his choices for Ariane Labed’s "September Says"
By Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

A 2015 graduate of La Fémis film school, Balthazar Lab has worked on numerous music videos, commercials and short films. In 2022, he signed the photography for La Jauria, by Andrés Ramírez Pulido (awarded the Grand Prix de la Semaine de la Critique in 2022). At Cannes this year, he is part of the Un Certain Regard selection with September Says, Ariane Labed’s first feature.

Balthazar Lab nous explique ses choix pour "September Says", d’Ariane Labed
Par Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Diplômé de La Fémis en 2015, Balthazar Lab a travaillé sur de nombreux clips, spots publicitaires et courts métrages. En 2022, il a signé la photographie de La Jauria, de Andrés Ramírez Pulido (récompensé du Grand Prix de la Semaine de la critique en 2022). Il est présent à Cannes cette année dans la sélection Un Certain Regard avec September Says, le premier fim d’Ariane Labed.

Michaël Capron discusses his work on Wei Liang Chiang’s "Mongrel"

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

After graduating from the Image department of The Fémis school in 2010, Michaël Capron signs his sixth feature film as director of photography with Mongrel, by Wei Liang Chiang - co-directed by You Qiao Yin -, a film selected for the Director’s Fortnight at the 2024 Cannes Film Festival. Having previously been on the Croisette, he also served as cinematographer on Vincent Le Port’s film Bruno Reidal, selected for the Critics’ Week in 2021. (Editor’s note)

Michaël Capron évoque son travail sur "Mongrel", de Wei Liang Chiang

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Après avoir intégré le département Image de La Fémis, dont il sort diplômé en 2010, Michaël Capron tourne son sixième long métrage en tant que directeur de la photographie avec Mongrel, de Wei Liang Chiang – coréalisé par You Qiao Yin –, film sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes 2024. Déjà venu sur la Croisette, il a également été directeur de la photographie sur le film de Vincent Le Port, Bruno Reidal, en sélection à la Semaine de la Critique en 2021. (NDLR)

Josée Deshaies talks about the challenges of shooting Thierry de Peretti’s "In His Own Image"
By Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Josée and I have a "little history", as she likes to remind me, since she was on the jury that validated my diploma at "La Fémis" [French Film School, NDLR]. She followed my early work as a cinematographer in the years that followed, and here we are, eleven years later, on the phone, her shooting in London, me in Paris, talking about her collaboration with Thierry de Peretti. (LB)

Josée Deshaies revient sur les enjeux du tournage de "A son image", de Thierry de Peretti
Par Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Josée et moi avons une "petite histoire", comme elle s’amuse à me le rappeler, puisqu’elle a fait partie du jury qui a validé mon diplôme à La Fémis. Elle a suivi mes premiers travaux de directrice de la photographie les années suivantes et nous voila en rendez-vous téléphonique, onze années plus tard, elle en tournage à Londres, moi à Paris, pour parler de sa collaboration auprès de Thierry de Peretti. (LB)

Les films ENS Louis-Lumière et La Fémis au 77e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2024

Au nombre de tous les films sélectionnés dans les quatre sections du 77e Festival de Cannes – Sélection officielle, Quinzaine des Cinéastes, Semaine de la Critique, ACID Cannes –, on en compte, sauf erreur ou omission, vingt-quatre sur le tournage desquels ont participé des diplômées de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et quinze sur lesquels ont été à l’ouvrage des diplômées du département Image de La Fémis.

Nouveaux bureau et CA de l’AFC

Actualités AFC

Lors de son assemblée générale ordinaire, tenue samedi 16 mars 2024 à La Fémis, l’AFC a statutairement renouvelé son conseil d’administration. Celui-ci, réuni mercredi 10 avril, a procédé à l’élection du nouveau bureau de l’association. Jean-Marie Dreujou est reconduit, désormais seul pour un troisième mandat, à la présidence de l’AFC.

Retour sur la Journée CST "De nouveaux enjeux"

Rencontres et Journées de la CST

Le 20 mars 2024, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) organisait à La Fémis une journée d’échanges autour des enjeux techniques du secteur cinématographique. Les thèmes de réflexion abordés étaient, en résumé, "Écologie et salles de cinéma", "Accessibilité et inclusion dans les salles", "Ratios et cinéma numérique", "LEDs, résultats de tests". Nous proposons de voir deux vidéos reflétant la partie de cette journée liée à l’image.

Articles (30)

Amine Berrada parle de ses choix artistiques & techniques sur "Banel et Adama", de Ramata-Toulaye Sy
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Tous deux sortis de La Fémis il y a une dizaine d’années, Ramata-Toulaye Sy tourne son premier film, Banel et Adama, avec Amine Berrada qui signe son quatrième long métrage comme directeur de la photographie. La jeune réalisatrice franco-sénégalaise originaire du peuple Peul dans la région du Fouta-Toro, au nord du Sénégal, témoigne de la difficulté de sortir des conventions de la communauté et de ses traditions à travers une histoire qui emprunte les codes du conte, du film catastrophe et de l’art romantique. Amine Berrada nous parle de ses choix artistiques pour accompagner ce film atypique, entre la rudesse du réel et l’évocation du mythe. Banel et Adama est en Compétition officielle et concourt également pour la Caméra d’or. (BB)

L’ENS Louis-Lumière et La Fémis au 76e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023

Parmi plus d’une cinquantaine d’anciennes et anciens étudiants de l’ENS Louis-Lumière ayant participé à une trentaine des films sélectionnés à Cannes pour l’édition 2023, on en compte une trentaine issus de la spécialité Cinéma que l’on retrouve surtout à l’image. Quant à La Fémis, sur plus de cent-vingt diplômés au générique de quarante-cinq films sélectionnés, treize sont issus du département Image.

Amine Berrada revient sur le tournage nocturne du film de Kamal Lazraq, "Les Meutes"
"Au cœur de la nuit", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

C’est sur les bancs de La Fémis (mais avec deux promos d’écart) qu’Amine Berrada et Kamal Lazraq se rencontrent. Même si les deux natifs de Casablanca ne se connaissent pas d’avant, ils ont alors l’occasion de travailler ensemble sur le film de fin d’étude du jeune réalisateur en 2010 (Amine en tant qu’assistant caméra). En ce 76e Festival de Cannes, la section Un Certain Regard accueille leur premier long métrage en commun, Les Meutes, qui se déroule en une nuit dans leur ville natale. (FR)

Brice Pancot, AFC, revient sur ses choix esthétiques et techniques pour la série TV "De Grâce"
"Cœur de docker", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Issus tous deux des rangs de La Fémis, Brice Pancot, AFC, et Vincent Maël Cardona se rencontrent à l’école, et collaborent sur le court métrage de fin d’études de Vincent, Coucou-les-nuages, en 2009. En 2021, ils travaillent ensemble sur un premier long métrage, Les Magnétiques, lauréat du prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs, puis du César du Meilleur premier film. On les retrouve cette année tous les deux lors du festival Séries Mania au générique de la série "De Grâce", diffusée bientôt sur Arte – prix de la Meilleure actrice pour Margot Brancilhon. (FR)

Renewal of the Board officers of the AFC for 2023

Actualités AFC

Following the Ordinary General Assembly of the AFC, which took place in the Salle Demy of La Fémis, Saturday the 19th of March 2023, during which its Board was renewed, the Bureau was also renewed on the 3rd of April. Claire Mathon has been re-elected as Co-President of the AFC, that she shares this year with Jean-Marie Dreujou.

Renouvellement du CA de l’AFC et nouveau bureau élu pour 2023

Actualités AFC

À la suite de l’assemblée générale ordinaire de l’AFC, qui a eu lieu en Salle Demy à La Fémis samedi 19 mars 2023 – lors de laquelle son conseil d’administration a été renouvelé –, il a été procédé à l’élection de sa présidence, et son nouveau CA, réuni le 3 avril, a élu le bureau de l’association pour l’exercice en cours. Claire Mathon a été reconduite à la coprésidence de l’AFC, qu’elle partage désormais avec Jean-Marie Dreujou.

Films (2)