Retour sur la Journée CST "De nouveaux enjeux"

Le 20 mars 2024, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) organisait à La Fémis une journée d’échanges autour des enjeux techniques du secteur cinématographique. Les thèmes de réflexion abordés étaient, en résumé, "Écologie et salles de cinéma", "Accessibilité et inclusion dans les salles", "Ratios et cinéma numérique", "LEDs, résultats de tests". Nous proposons de voir deux vidéos reflétant la partie de cette journée liée à l’image.

Ratio, grandeur et décadence
Le cinéma numérique n’a pas seulement offert aux créateurs un gain de qualité dans la restitution de l’image et du son, mais a également élargi les choix créatifs et artistiques des créateurs (son immersif, 3D, HDR, HFR). En particulier, le fait que les caméras numériques permettent de choisir de façon beaucoup plus libre le ratio de l’image captée pose des défis au reste de la chaîne, aussi bien au niveau de la postproduction que de la diffusion.
Jean-Baptiste Hennion, directeur général de 2Avi, a présenté l’évolution des ratios d’images à travers l’histoire du cinéma. Thierry Beaumel, co-représentant du département Image de la CST et membre consultant de l’AFC, a démystifié les workflows liés aux ratios d’image, en commençant par le choix esthétique, puis celui de la caméra et des optiques, pour préparer la conformité de cadre. Eric Chérioux, directeur technique de la CST, a ensuite présenté les ratios d’image normalisés en diffusion en insistant sur les deux principaux, le "flat" et le "scope".

En deuxième partie, une table ronde a réuni des intervenants directement concernés par toutes les étapes du choix d’un ratio d’image : Karim Dridi, réalisateur du film Revivre, Pierre Mazoyer, directeur de la photo du film L’Homme d’argile, Tristan Frontier, directeur des opérations chez SND, Audrey Kleinclaus, responsable des postproductions chez M141 et co-représentante du département Postproduction de la CST, et Alain Surmulet, directeur général et technique de Noé Cinémas et co-représentant du département Exploitation de la CST, qui ont échangé sur les écueils et solutions pour assurer une diffusion optimale des films en salles.


https://youtu.be/tHzOBtjpG8A

Journée Très LEDs – L’annonce des résultats
Lors de la Journée Très LEDs, organisée le 12 octobre 2023 par le département Image de la CST, le groupe Transpa, Be4Post et Picseyes sur le plateau d’Eye-Lite, à la Courneuve, des tests ont été faits parce que la spécificité des LEDs ne concerne pas seulement les directeurs de la photo et les chefs électriciens. En effet, les caractéristiques des projecteurs et des murs de LEDs utilisés lors d’un tournage peuvent affecter le travail des maquilleurs, des décorateurs, des costumiers et en postproduction, celui des étalonneurs. Des choix erronés peuvent impacter durablement une production.
Le 20 mars 2024, dans la Salle Jean Renoir de La Fémis, qui dispose d’un projecteur 4K, les résultats et les analyses des tests Esméralda, Métamérisme, les comparatifs entre projecteurs à LEDs et à lumière tungstène ont été présentés.

Les résultats étaient annoncés par Philippe Ros, directeur de la photographie, AFC, co-président du Comité technique d’Imago (ITC) ; Patrick Duroux, directeur de la photographie, AFC ; Françoise Noyon, directrice de la photographie ; Thierry Beaumel, consultant en postproduction (tous deux co-représentants du département Image de la CST) ; Jean Coudsi, étalonneur ; François Roger, directeur de Cininter ; Éric Chérioux, directeur technique de la CST.


https://www.youtube.com/watch?v=gU-I11XS0FU

(Source CST)