Les 1ers Prix AFC annoncés

Contre-Champ AFC n°352

[ English ] [ français ]


La première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise a eu lieu, mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon, a été l’occasion, pour quatre personnalités du cinéma, de remettre leur trophée aux lauréats.

Présentée par Jean-Marie Dreujou, coprésident de l’AFC, et animée par Dominique Maillet, cette cérémonie a permis à l’actrice, réalisatrice et scénariste Nicole Garcia, à l’acteur, réalisateur, producteur et scénariste Alexandre Astier, à la directrice de la photographie italienne Daria D’Antonio et au réalisateur Cédric Klapisch d’ouvrir les enveloppes contenant les noms des lauréats.

Jean-Marie Dreujou and Dominique Maillet - Photo by Katarzyna Średnicka
Jean-Marie Dreujou and Dominique Maillet
Photo by Katarzyna Średnicka

Les lauréats

Meilleure photographie pour un long métrage de fiction
Yves Cape, AFC, pour Sundown, de Michel Franco

Nicole Garcia annoncing the Feature Film Award - Photo by Katarzyna Średnicka
Nicole Garcia annoncing the Feature Film Award
Photo by Katarzyna Średnicka
Yves Cape and Nicole Garcia - Photo by Katarzyna Średnicka
Yves Cape and Nicole Garcia
Photo by Katarzyna Średnicka
The Trophy of the AFC Awards sculpted by Myriam Chataignere - Photo by Katarzyna Średnicka
The Trophy of the AFC Awards sculpted by Myriam Chataignere
Photo by Katarzyna Średnicka

Meilleure photographie pour une série (épisode, pilote ou mini-série)
Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK, et Yorick Le Saux pour "Irma Vep" (S.1, Ep.7 The Spectre), d’Olivier Assayas

Denis Lenoir and Alexandre Astier - Photo by Katarzyna Średnicka
Denis Lenoir and Alexandre Astier
Photo by Katarzyna Średnicka


Meilleure photographie pour un documentaire
Paul Guilhaume, AFC, pour Paradise, d’Alexander Abaturov

Paul Guilhaume and Daria D'Antonio - Photo by Katarzyna Średnicka
Paul Guilhaume and Daria D’Antonio
Photo by Katarzyna Średnicka


Meilleure photographie pour un premier ou deuxième long métrage de fiction d’une directrice ou d’un directeur de la photographie résidant en France
Benoît Jaoul, pour Chien de la casse, de Jean-Baptiste Durand.

Benoît Jaoul and Cédric Klapisch - Photo by Katarzyna Średnicka
Benoît Jaoul and Cédric Klapisch
Photo by Katarzyna Średnicka


Nous tenons à remercier nos membres associés et tous les participants.