Rémy Chevrin
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Voyage à Rome Par Richard Andry, Rémy Chevrin et Eric Guichard, membres de l’AFC
MicroSalon Italia
Pour sa troisième édition, les 14 et 15 mars 2015, le Micro Salon Italia a dû se déplacer dans un nouvel espace. Alors que l’AIC, par cette initiative, offrait à Cinecittà une formidable exposition en permettant de redonner une dynamique aux industries techniques, il est regrettable que la direction des studios n’ait jugé l’importance de cet évènement que d’un point de vue mercantile, demandant des frais techniques hors de proportion pour une manifestation qui ne cherche pas le profit.
Cine Gear 2019 Los Angeles : une expérience Par Rémy Chevrin, AFC
Cine Gear
Quinze ans que je n’étais pas retourné à Los Angeles. A l’époque, j’y étais pour tourner une publicité Maybelline et je n’avais eu que peu de temps pour rencontrer les acteurs de l’industrie cinématographique locaux. Cette année, c’est donc avec beaucoup d’excitation et d’ambition que j’envisageais ce saut au-dessus de l’Atlantique pour y retrouver les grandes enseignes internationales du cinéma.
ConversationS Techniques avec Rémy Chevrin, AFC, et Aymerick Pilarski, AFC
Propos et entretiens
Lors du 77e Festival de Cannes, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) a rencontré Rémy Chevrin, AFC, directeur de la photographie du film Marcello mio, de Christophe Honoré, présenté en Sélection officielle (Compétition), et Aymerick Pilarski, AFC, directeur de la photo du film Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh, présenté en Sélection officielle (Cannes Première). Deux entretiens filmés de ces rencontres sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube de la CST.
Rémy Chevrin, AFC, présente Marie Spencer
Nouveaux venus à l’AFC
Comment présenter une personne que je côtoie depuis tant d’années et que je connais si bien pour avoir travaillé ensemble ? Parler de son travail et de son engagement serait passionnant, à travers les choix qu’elle a faits ces dernières années, aux côtés de différents réalisateurs comme Pascal Bonitzer, Martin Valente, etc.
Rémy Chevrin, AFC, looks back on the shooting of Christophe Honoré’s "Winter Boy" "Mourning through Rose-Colored Glasses", by François Reumont
Les entretiens de Camerimage 2023
Christophe Honoré and Rémy Chevrin, AFC, are one of the most emblematic director/cinematographer couples in French "cinéma d’auteur". They have already shot nine films together and their faithful collaboration has been going strong since Seventeen Times Cécile Cassard, 24 years ago. Their next feature has already been wrapped and scheduled for release in spring 2024. Last year, they released Winter Boy, a film for which young actor Paul Kircher won the award for Best Actor at the San Sebastian Festival. A look back on the photographic challenges of this adolescent drama with the cinematographer who was selected out-of-competition at Camerimage 2023 in the Contemporary World Cinema section. (FR)
Où Rémy Chevrin, AFC, parle de son travail sur "Chambre 212", de Christophe Honoré
Les entretiens au Festival de Cannes
Le directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, s’est entretenu avec François Reumont à propos de son travail sur Chambre 212, de Christophe Honoré. Nous vous proposons une transcription de cet entretien.
Rémy Chevrin par Laurent Dailland
Nouveaux venus à l’AFC
Rémy Chevrin nous rejoint à l’AFC...
Comment vous présenter quelqu’un que je côtoie depuis longtemps et que vous apprécierez tout comme moi, autant sur le plan professionnel qu’amical ?
Comment vous présenter quelqu’un que je côtoie depuis longtemps et que vous apprécierez tout comme moi, autant sur le plan professionnel qu’amical ?
Rémy Chevrin, AFC, revient sur ses choix pour le film de Christophe Honoré, "Marcello Mio" Par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Film de famille où chacun joue son propre rôle, Marcello Mio, de Christophe Honoré, se présente comme un biopic d’évocation très libre dans la lignée du I’m Not There, de 2007, consacré par Todd Haynes à Bob Dylan. Lancé dès sa scène d’ouverture sur le ton d’une farce, le film navigue de façon très étrange entre la comédie, les hommages aux grands films mythiques du comédien, et les références familiales très personnelles, que seuls les cinéphiles pourront déchiffrer. Rémy Chevrin, AFC, nous parle de ce projet extrêmement libre du cinéaste français avec qui il travaille depuis vingt-cinq ans... (FR)
Rémy Chevrin, Once Upon a (First) Time By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Evoking one’s debut as a cinematographer and remembering it as a professional experience at once too beautiful, too unexpected and too...special, inevitably makes one nostalgic. Furthermore, as one celebrates its 20th anniversary, the phrase "track record" hits one in the face like a boomerang !
Articles (30)
Formation SST (Sauveteur secouriste au travail) Par Rémy Chevrin, AFC
Côté profession
J’ai eu l’occasion de suivre début janvier 2013 une formation de Sauveteur secouriste au travail (SST) dispensée par un pompier et un instructeur médical. Cette formation extrêmement enrichissante m’a permis d’être confronté à des situations extrêmes vitales que l’on pourrait rencontrer sur nos lieux de travail si particuliers que sont les plateaux de cinéma.
L’éditorial de la Lettre d’avril 2013 Par Rémy Chevrin, AFC
Editoriaux de la Lettre
Un choix fondamental semble se mettre en place dans le monde du cinéma, un choix grave mais nécessaire, un choix qui aurait dû être pris depuis longtemps et qui a laissé une zone de non droit s’installer, une zone dangereuse où le droit du travail disparaît. Oui, l’industrie cinématographique française n’a plus le droit de travailler sans règles, et elle doit se doter d’une convention collective étendue respectant droit du travail et créativité. Serait ce incompatible ? Je ne crois pas.
Digital Motion Picture Center - Sony (DMPC) Par Rémy Chevrin, AFC
Technique
L’AFC s’est rendue, le 15 octobre dernier, à Londres suite à l’invitation de Sony Europe, via Fabien Pisano, à la découverte du nouvel outil mis à la disposition des directeurs de la photographie ainsi que des réalisateurs, le DMPC (Digital Motion Picture Center - Sony).
Rencontre cinéastes/opérateurs pour le Fonds d’aide au développement d’un scénario du Festival d’Amiens Par Rémy Chevrin, AFC
Caméflex 2013
C’est avec un grand honneur que nous avons accepté cette année de participer de façon consultative à une rencontre avec les candidats au Fonds d’aide au développement d’un scénario lors du Festival d’Amiens 2013.
Looking back at Caméflex-Amiens 2013 By Alain Coiffier, Dominique Gentil, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, and Eric Guichard
Caméflex 2013
3 directors, 22 cinematographers, 20 industry partners and representatives attended the events hosted by Cameflex-AFC at the Amiens International Film Festival between 11-15 November 2013.
Canon France, AFC’s new Associate Member By Rémy Chevrin, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
The AFC is pleased to announce the arrival of Canon France as its newest Associate Member. A major player in the creation of still and moving images, Canon has listened to cinematographers over the last few years and now offers them new tools that are perfectly adapted to the latest techniques in cinematography.
Un nouvel arrivant dans le monde de la restauration en France, L’Image Retrouvée Par Rémy Chevrin, AFC
Laboratoires, Postproduction, VFX
Forte de son expérience reconnue en Italie au travers de son laboratoire "mère", L’Immagine Ritrovata, installé à Bologne depuis quelques décennies, L’Image Retrouvée s’installe à Paris, place de Clichy, au-dessus du cinéma Pathé Wepler s’entourant d’une équipe dynamique et compétente dirigée par Béatrice Valbin et Thomas Rosso.
RED Digital Cinema, le partage d’une passion autour de l’image Par Rémy Chevrin, AFC, et Vincent Mathias, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Suite à sa récente admission en tant que membre associé de l’AFC, la société RED Digital Cinema est présentée ici par ses deux parrains, Rémy Chevrin et Vincent Mathias.
Un être humain exquis s’en est allé Par Rémy Chevrin, AFC
Matthieu Poirot-Delpech
C’était dimanche matin tôt et Pierre, mon plus jeune frère, n’a pas pu dire plus, le cœur ravagé par la disparition de son ami et chef : « Matthieu est mort ce matin, je suis dévasté… » Matthieu Poirot-Delpech, un être humain exquis, s’en est allé.
Films (37)
Marcello Mio
de Christophe Honoré
Produit par Les Films Pelléas
Photographié par
Rémy Chevrin, AFC
Un coup de dés
de Yvan Attal
Produit par Curiosa Films
Photographié par
Rémy Chevrin, AFC
Lire la fiche technique
Le Lycéen
de Christophe Honoré
Produit par France 2 Cinéma, Les Films Pelléas, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Photographié par
Rémy Chevrin, AFC
Lire la fiche technique
Tendre et saignant
de Christopher Thompson
Produit par Les Films du Cap, M&M Films, G Films, Scope Pictures
Photographié par
Rémy Chevrin, AFC