Un coup de dés

Septième collaboration avec Yvan Attal, c’est aussi le premier film noir que nous tournons ensemble. Scenario très libre, inspiré d’un roman et d’un poème de Mallarmé, il est question de lâcheté et de mensonge autour d’un homme qui rentre dans la spirale d’une descente aux enfers interminable.
Photogramme


Yvan voulait que le film ait lieu dans le sud sur la Côte d’Azur où le soleil brûlant deviendrait un des acteurs du film. Quelques scènes se passent à Paris, scènes de flashback sombres et désaturées. Une direction de contraste et densité sur les nuits comme sur les jours où les intérieurs sont traités dans une certaine pénombre.

Photogramme


Photogramme


Un format anamorphique qui accompagne toujours depuis quelque temps les films d’Yvan. Quelques références aussi à Hitchcock dans les filatures et les déplacements en voiture. Mais d’une manière générale pas d’influence particulière si ce n’est le genre thriller auquel nous nous frottions.

Photogramme


Une première expérience aussi sur les murs de LEDs pour les séquences de voiture de jour comme de nuit avec des effets pluie en studio qui fonctionnent bien…

Photogramme


Photogramme


Un grand merci à NeoSet, qui a su nous accompagner avec beaucoup de professionnalisme, et qui a su lire et interpréter mon dossier "plates/pelures" de très belle façon, en respectant horaires et axes de prises de vues permettant d’optimiser notre journée de tournage studio sur plateau virtuel.
Bravo aussi à l’équipe image, machinerie, électrique qui m’accompagne sur ce projet.

  • Bande annonce officielle :

    https://youtu.be/bW90Wa_fCVI?si=h1Mg4NO3g7VmYOHH

Équipe

Premier assistant opérateur : François Gallet
Deuxième assistante opératrice : Raphaëlle Imperatori
Retour video : Emma Nissen
Cadreur Steadicam : Antoine Struyf
Chef électricien : Benjamin Moreau
Chef machinsite : Alexis Bouladoux
Coloriste : Marjolaine Mispelaere

Technique

Matériel camera : TSF Caméra (Arri Alexa Mini, série anamorphique Atlas Orion et zoom Angénieux Optimo 24-290 mm)
Matériel lumière et machinerie : TSF Lumière et TSF Grip
Drone : François Gallet, Christophe Perraudin
Murs de LEDs et plateau virtuel : NeoSet (Jérémie Tondowski, Karelle Ciana)
Laboratoire : M141
VFX : Digital District

synopsis

L’amitié de deux hommes, amitié qui mène au meurtre et à la lâcheté. Jusqu’où le mensonge ira ? Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité…