Sony sera présent sur les écrans du 75e Festival de Cannes avec quatre films en sélection tournés avec la caméra Venice, d’une part, et, entre autres temps forts, lors d’une table ronde en partenariat avec l’ACID. Des membres de l’équipe Sony France seront également présents.
Le groupe Transpa félicite les onze films sélectionnés à Cannes 2022 et tournés avec ses moyens techniques et les remercie de leur confiance. Dix membres des équipes du groupe Transpa seront présents du 18 au 26 mai.
Le Festival de Cannes 2021 a été pour moi un évènement exceptionnel. Moi qui n’y étais jamais vraiment allé, la même année je me retrouve membre du Jury de la Caméra d’or, un film que j’ai éclairé, Aline, est en Sélection officielle Hors compétition, Agnès Godard reçoit le Prix Angénieux.
Ayant pour mission, depuis 1985, d’assurer la direction technique des projections du Festival de Cannes, la CST sera présente à cette 75e édition et mettra au service de la manifestation une équipe de permanents qui, sous la direction de son président, sera chargée de préparer l’architecture technique et numérique des salles. Sur son stand, elle accueillera ses visiteurs et proposera quotidiennement des évènements en l’honneur de ses partenaires, tandis qu’elle remettra, au palmarès, deux prix à des techniciens et/ou techniciennes de cinéma.
À Cannes 2022, 13 films ont été réalisés avec les moyens techniques TSF ! Des membres de nos équipes seront présents pendant ou en partie la durée du Festival.
Christophe Casenave, responsable des produits Cinématographie, et Jacques Bouley, responsable des ventes cinéma Europe, sont heureux de vous inviter au cocktail Zeiss qui se tiendra le dimanche 22 mai à partir de midi, au pavillon de la CST sur le Village International Pantiero.
Après que le Festival de Cannes eut annoncé la sélection officielle de sa 75e édition, c’est au tour des sections parallèles – Semaine de la Critique, Quinzaine des réalisateurs et ACID – de dévoiler la liste des films qu’elles vont programmer. Sept d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.
La 75e édition du Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai 2022. La sélection officielle, annoncée jeudi 14 avril par Pierre Lescure, président du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général, on compte vingt films photographiés par des membres de l’AFC.
Depuis l’ouverture du 74e Festival de Cannes, mardi 6 juillet 2021, nous avons publié 34 textes et/ou entretiens filmés dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire, voir ou revoir, chacun d’eux.
Caroline Champetier, AFC, directrice de la photographie d’Annette, de Leos Carax, avait souligné dans une interview l’importance du travail de l’équipe son du film sur ce projet particulier, qui a remporté le Prix de la mise en scène au 74e Festival de Cannes. David Rit, AFSI, a rencontré Erwan Kerzanet, chef opérateur du son du film, qui lui parle de son travail.
Dans le cadre du 74e Festival de Cannes, Angénieux a rendu un vibrant hommage au talent de la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, en lui remettant le huitième "Hommage Pierre Angénieux", premier à être reçu par une femme. Lors de la cérémonie à laquelle assistaient de nombreuses personnalités amies, Nathalie Durand, AFC, a lu le texte qui suit.
Lors de la cérémonie du clôture de la 74e édition du Festival de Cannes, qui s’est déroulée samedi 17 juillet, le jury, présidé par Spike Lee, a annoncé son palmarès. La Palme d’or a été décernée à Titane, de Julia Ducournau, photographié par Ruben Impens, SBC, la Caméra d’or, à Murina, d’Antoneta Alamat Kusijanović, photographié par Hélène Louvart, AFC, et le Prix CST de l’Artiste-Technicien, à Vladislav Opelyants, RGC, pour La Fièvre de Petrov, de Kirill Serebrennikov.
Dans le N°9 de sa version quotidienne cannoise datée du jeudi 15 juillet 2021, l’hebdomadaire Le Film français a convié, entre autres invités de ses "Déjeuners à la Plage des Palmes", la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC. Il y est question du Prix Angénieux qui lui sera remis vendredi 16, de l’année et demie écoulée et de ses projets.
Rassemblant aujourd’hui plus d’une centaine de "femmes d’image", le collectif Femmes à la caméra est présent au 74e Festival de Cannes avec, sur les écrans de la Croisette, quatorze films programmés et treize de ses membres cités sur les génériques de diverses sélections.
Présidé par Cristian Mungiu – et composé de Camelia Jordana, Didar Domehri, Michel Merktet et Karel Och –, le jury de la 60e Semaine de la Critique a annoncé son palmarès lors de la soirée de clôture, mercredi 14 juillet. Le Grand Prix Nespresso est allé à Feathers, d’Omar El Zohairi, photographié par Kamal Samy, et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage, à Duo Li (Lili, toute seule), de Zou Jing, images signées Liangzi.
Poly Son a effectué la postproduction du long métrage de Mathieu Amalric, Serre-moi fort, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC. Pour les travaux suivants : laboratoire numérique, montage image, étalonnage, montage son, bruitage, post synchros et mixage. Ce film est présenté au Festival de Cannes 2021 dans la sélection Cannes Première.