Côté profession

Le groupe électrogène de Bruno Seffino coupé à jamais

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse le récent décès de Bruno Seffino, qui avait travaillé comme électricien avant de passer à l’énergie en tant que groupiste. Marc Serayet, chef électricien, rend ici en son souvenir l’hommage qui lui est dû.

Tribune Pour un groupe de réflexion sur le changement de la façon de produire en France
Par Marc Galerne, K5600 Lighting

Les appels à la profession

Il y a six mois, j’ai publié un article dans la Lettre de l’AFC afin d’alerter sur les dangereuses dérives de la Production Cinématographique en temps de COVID. Certains se sont manifestés autour de l’idée de créer un groupe de réflexion afin d’initier un changement profond dans la façon de fabriquer de l’image dans des conditions vertueuses pour l’industrie.

Giuseppe "Peppino" Rotunno, AIC, ASC, lève l’ancre...
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memoriam

C’est un des derniers géants de la cinématographie qui vient de disparaitre, le 7 février 2021, à l’âge de 97 ans. Magicien des lumières, maître de l’artifice, coloriste baroque et raffiné, Giuseppe Rotunno appartenait à cette génération des grands artisans longtemps formés au sein du système des studios, rompus à toutes les techniques et capables d’interpréter avec la même maestria des univers très différents. Tout au long de sa carrière, Rotunno aura ainsi perpétué une certaine conception de l’image qui se garde de tout naturalisme, préférant affirmer avec talent, mais aussi une grande liberté, le caractère "fabriqué" de toute œuvre cinématographique.

"Je filme donc je pense", saison 1 (2020-2021)
Projet pilote d’éducation à l’image et de pratique cinématographique

Ecoles, Formation et Ateliers

L’éducation à l’image est l’un des enjeux majeurs du cinéma aujourd’hui. Élaboré et développé depuis septembre 2020 par l’association "L’Arbre Vert du 93", le projet pilote "Je filme donc je pense" mêle intimement la capacité réflexive des enfants de différentes écoles* et la pratique cinématographique. Pour cela, il propose aux élèves plusieurs ateliers pendant leur temps scolaire afin de les mener jusque à la coréalisation d’un court métrage qu’ils ont écrit et qu’ils interprètent.

Synthèse de la nouvelle étude d’Ecoprod "Environnement et Audiovisuel"
Par Stéphane Cami, AFC

Chiffres et statistiques

Ecoprod, qui regroupe des institutions telles que Film France, Audiens, le CNC, Film Paris Region, France TV, Pôle Media Grand Paris, la CST, TF1 et Canal+, a pour but de fédérer, développer, innover et former aux pratiques environnementales. Ce collectif a publié la synthèse d’une nouvelle étude (novembre 2020) qui dévoile la nécessité tant économique que réglementaire et climatique, pour le secteur audiovisuel – dont le cinéma –, de s’adapter aux enjeux liés à l’environnement.

Renouvellement du CA de l’AFAR pour 2021-2022 et bureau 2021

Vie des associations, sociétés et fédérations

L’Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction a tenu, samedi 6 février 2021, son assemblée générale et renouvelé son conseil d’administration pour l’exercice 2021-2022. Le CA nouvellement élu s’est ensuite réuni pour procéder à l’élection du bureau pour l’exercice 2021, Jérémie Steib succédant ainsi à Alain Olivieri à la présidence de l’AFAR.

Découvrir les travaux de fin d’études 2020 du département Image de La Fémis

ENSMIS La Fémis

Pour l’obtention de leur diplôme, les six étudiants du département Image de La Fémis, promotion 2020 Abbas Kiarostami, ont présenté en décembre leurs travaux comprenant un film de fin d’études, un mémoire traitant du sujet sur lequel ils ont travaillé et d’autres films dont ils ont fait l’image. Projetés habituellement à la Cinémathèque française puis à l’Ecole, leurs travaux de fin d’études sont proposés cette année sur une plate-forme prévue à cet effet.

Rémy Julienne ou la pratique d’un "cinéma du vrai"
Par Dominique Gentil, AFC

Rémy Julienne

La première fois que j’ai rencontré l’équipe de Rémy Julienne, c’était comme assistant, en 1978, sur le tournage d’une comédie de Jean Yanne, qui voulait des séquences d’action spectaculaires : Jean Yanne retrouve sa voiture entravée par un sabot, ne s’en rend pas compte, démarre et... sa voiture part en tonneau. Par la suite, directeur de la photo, j’ai retrouvé l’équipe Julienne, entre autres lors des films en formats larges où la mobilité de la caméra était prédominante et leur collaboration précieuse.

Nouveau CA de l’AFR pour 2021

Vie des associations, sociétés et fédérations

L’Association Française des Régisseurs Cinéma et Audiovisuel, réunie en assemblée générale virtuelle samedi 30 janvier 2021, a procédé à l’élection de ses nouveaux représentants pour l’année 2021. Sébastien Didelot est reconduit pour un troisième mandat à la présidence de l’AFR.

CA 2021 et nouveau bureau de l’Union des Chefs Opérateurs

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue samedi 30 janvier 2021, l’Union des chefs opérateurs a renouvelé son conseil d’administration et, à l’occasion de sa première réunion, lundi 1er février, les membres du CA ont procédé à la formation du bureau de l’association. Philippe Brelot a été élu nouveau président de l’Union, succédant ainsi à Gertrude Baillot.

En mémoire de Rémy Julienne
Par Pierre-William Glenn, AFC, et Gilles Porte, AFC

Rémy Julienne

Connu de la planète cinématographique pour ses mille et une cascades réglées au millimètre et à la seconde près, tels que sur La Grande vadrouille, L’or se barre ou six James Bond, entre autres films spectaculaires, Rémy Julienne, formé par le cascadeur Gil Delamare dont il poursuivra le travail, s’est éteint, jeudi 21 janvier 2021, à l’âge de 90 ans. Pierre-William Glenn, AFC, et Gilles Porte, AFC, témoignent, dans les deux textes suivants, en souvenir de ce qu’ils gardent en mémoire de cet artiste à la personnalité peu commune.

Crise à l’école de cinéma de Budapest et à la HSC
Par Laurent Andrieux, pour l’AFC

Ecoles, Formation et Ateliers

L’école de théâtre et de cinéma de Budapest connaît une crise sans précédent, depuis que le gouvernement de Viktor Orbán a engagé un certain nombre d’actions hostiles à son organisation et à son autonomie pédagogique. En réaction, les étudiants ont organisé un mouvement, des manifestations et l’occupation de l’université.
Michel Abramowicz, AFC, nous signale que János Kende, important directeur de la photographie hongrois et ancien président de la Hungarian Society of Cinematographers, soutient le mouvement et a décidé de quitter la HSC, à l’instar d’une vingtaine de ses membres. Il s’en explique dans un entretien donné à 168 Óra Online.

Les diplômés de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2017-2020

Image : les dernières promotions

Différées depuis juin, les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants de la spécialité Cinéma de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2017-2020, ont eu lieu les 9, 10, 11, 14 et 15 décembre. Les étudiants s’apprêtant, diplôme en poche, à entamer de façon active leur vie professionnelle, voici, afin de les contacter, leurs coordonnées précédées des sujets de leur mémoire.