"100 ans de la Warner !"

Conférences par Réjane Hamus-Vallée et Claire Demoulin

Contre-Champ AFC n°349

Pour sa nouvelle conférence, vendredi 1er décembre 2023, le Conservatoire des techniques cinématographies de la Cinémathèque française fête, en partenariat avec le Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA), les 100 ans du studio Warner Bros., terre d’accueil d’expériences et d’artistes, et propose une rencontre avec le directeur de la photographie Wally Pfister, suivie de la projection du film Le Prestige, de Christopher Nolan.

Conférences

Un studio dans le studio ? Le "Stage 5", département d’effets spéciaux de Warner Bros., par Réjane Hamus-Vallée
Au tournant de l’"âge d’or hollywoodien" des années 1930 aux années 1950, des transformations profondes structurent le milieu des effets spéciaux. De nouvelles technologies ainsi que des changements de cap dans les conjonctures économiques et esthétiques entraînent la création de départements spécifiques au sein des grands studios, regroupant des professionnels dédiés et de plus en plus spécialisés. Au sein de la Warner-First National, le Scientific Research Department, plus connu sous le nom de "Stage 5", acquiert rapidement une forte réputation pour l’excellence de sa production, qui étonne jusqu’à ses plus farouches concurrents de l’époque. De quelle manière la structuration et la hiérarchisation de cette équipe de création diffèrent-elles des modes de fonctionnement présents ailleurs ? Comment les individus qui composent ce "studio dans le studio" se positionnent-ils dans le cadre de leur organisation collective, et avec quelles marges de manœuvre ? Cette analyse, sous forme de "travelling avant" dans ce département spécialisé, permettra in fine de mettre en perspective ce que l’"âge d’or hollywoodien" en général, et la Warner Bros. en particulier, doivent à cette industrie des effets spéciaux, à la croisée d’enjeux techniques, économiques et esthétiques.

Document Cinémathèque française

Les réseaux d’émigrés à Warner Bros., par Claire Demoulin
William Dieterle, cinéaste d’origine allemande, œuvre comme médiateur au sein des réseaux d’émigrés à Hollywood et en mobilise trois cercles dans ses films réalisés pour Warner Bros : le réseau de la scène théâtrale weimarienne, le réseau de l’aide aux réfugiés européens et le réseau de la presse d’émigration. Le croisement de ces sphères donne à voir des effets de collaborations entre artistes et notamment de celles entre les scénaristes émigrés (écrivains en Europe) et le réalisateur. Dans ce cadre de circulation des sensibilités, des savoirs et des pratiques, la biographie devient une stratégie de contournement des censures, d’édification de contre-modèles ou encore de prise position contre les fascismes. En prenant pour point d’observation le film Juarez (1939), et en se proposant d’analyser à travers cet exemple l’enchâssement des réseaux, nous explorons une cartographie des milieux émigrés impliqués dans la création cinématographique à Warner Bros, ainsi que les arbitrages, les marges d’action, voire de politisation que, sinon des individus seuls, du moins des individus réunis en groupe, peuvent détenir au sein de ce studio au cours de ces années d’avant-guerre.

Claire Demoulin est chercheuse post-doctorante à l’ENS (EUR Translitterae). Sa thèse de doctorat, intitulée Hollywood Transatlantique, s’est intéressée aux formes de traversées visuelles, culturelles et sociales à partir des films biographiques de William Dieterle réalisés à Warner Bros. Chercheuse associée à l’Université de Yale (USA) en 2017-2018 dans le cadre d’une bourse Fulbright, et chercheuse au Centre Marc Bloch de Berlin en 2019, elle y a poursuivi ses travaux sur les réseaux émigrés à Hollywood, les circulations artistiques transatlantiques et les transferts culturels. Elle est membre du conseil d’administration de l’AFRHC depuis 2020. Ses écrits ont été publiés dans diverses revues et journaux (Trajectoires, 1895, Les cahiers naturalistes, Circav, LISA, Le Temps des Médias, Libération, etc.) et dans de nombreux ouvrages collectifs.

Réjane Hamus-Vallée est professeure des Universités au sein de l’Université d’Evry Paris Saclay, Centre Pierre Naville, où elle dirige le master "Image et société. Documentaire et sciences sociales". Ses travaux de recherche portent principalement sur les effets spéciaux (Les effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde, avec Caroline Renouard, Armand Colin, 2018 ; Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Les Presses universitaires du Septentrion, 2016), sur les métiers du cinéma (Superviseur d’effets visuels pour le cinéma, avec Caroline Renouard, Eyrolles, 2016) et sur la sociologie visuelle et filmique (direction de "Sociologie de l’image, sociologie par l’image", CinémAction n° 147, 2013).

Ces conférences seront suivies d’une signature, à 19h à la librairie de la Cinémathèque, par Claire Demoulin et Réjane Hamus-Vallée de l’ouvrage, L’Équipe de film au travail, Créations artistiques et cadres industriels, sous la direction de Katalin Por et Caroline Renouard, (AFRHC, 2022).

Vendredi 1er décembre 2023 à 17h30
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

20h salle Henri Langlois

Rencontre avec Wally Pfister, directeur de la photographie oscarisé et réalisateur

Warner Bros.

Organisée avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Américain, animée par Bernard Benoliel et Laurent Mannoni, dans le cadre des conférences du Conservatoire de techniques, suivie de la projection (en 35 mm) du film de Christopher Nolan, Le Prestige (2006) avec Christian Bale et Hugh Jackman : un combat sans merci entre deux magiciens…

Vendredi 1er décembres 2023 à 20h
Salle Henri Langlois
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence
Vendredi 12 janvier 2024 à 17h : "De l’assemblage au montage cinématographique", par Laurent Le Forestier