3B Production

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

A real-life conference on virtual production
"Visual Media Lab Conference", University of Applied Sciences (HdM), Stuttgart

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

This article to download below is a report on the "Visual Media Lab Conference" and on the activities of the Imago Technical Committee (ITC) on this occasion. You will find links to the speakers’ recordings. The article which features a selection of the most important presentations is dedicated to all those who work or will work in the field of virtual production and/or who teach.

Rosco présente de nouvelles innovations en matière de production virtuelle et d’éclairage au Cine Gear de Los Angeles
Découvrir le tout nouveau système Rosco RDX LAB™ et le luminaire DMG LION™ sur le stand n° S1445, Stage 14

Technique

Rosco, un leader mondial dans les technologies d’éclairage et de décors pour les industries du divertissement en direct, du cinéma et de la télévision, a annoncé qu’il présentera deux produits lors de l’exposition Cine Gear Expo 2023 à Los Angeles les 2 et 3 juin. Lorsque les visiteurs se rendront au stand Cine Gear #S1145, ils pourront découvrir le révolutionnaire système Rosco RDX LAB™ alimenté par le logiciel FuseFX, ainsi que la gamme de luminaires DMG de Rosco, y compris le nouveau DMG LION™.

Entretien avec Xavier Dolléans, AFC, à propos du tournage de deux épisodes de la série "Mrs. Davis"
Par Jonathan Bensimhon, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Créée par Tara Hernandez et Damon Lindelof, "Mrs. Davis" est une série en huit épisodes, produite par Warner Bros TV et diffusée depuis fin avril sur son service de streaming Peacock. Xavier Dolléans, AFC, a signé la photographie des épisodes 3 et 4, réalisés par Alethea Jones et tournés en Espagne. Interrogé ici par le scénariste et réalisateur Jonathan Bensimhon, il revient sur les défis techniques à relever et les singularités artistiques, organisationnelles, ou humaines d’une telle production.

Caroline Champetier, AFC, évoque ses partis pris pour mettre en images "Man in Black", de Wang Bing
La mémoire dans la peau, par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

A la fois performance, film d’art et témoignage d’un artiste à l’automne de sa vie, Man in Black est la nouvelle production du réalisateur chinois Wang Bing, surtout connu pour son travail en documentaire (Argent Amer, Mrs Fang ou Les Ames mortes). Un film d’une heure où Wang Xiling (son compatriote artiste en exil et compositeur de 87 ans) vient tour à tour mimer, déambuler, chanter et jouer du piano tout nu en racontant ses souvenirs sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord. Une expérience visuelle et sonore qui se veut avant tout un témoignage d’une vie d’artiste face à la dictature qui contrôle son pays depuis 1950. Caroline Champetier a collaboré avec le cinéaste pour fabriquer ce film étrange dans lequel musique et images se mêlent intimement. (FR)

Sony complète sa gamme d’outils de production virtuelle pour améliorer les workflows de pré-production et de tournage

Technique

Sony annonce le lancement d’un nouveau plug-in pour caméra et écran et d’un calibreur de couleurs, afin de compléter sa gamme d’outils de production virtuelle et d’améliorer les workflows de pré-production et de tournage. Ce nouvel ensemble d’outils de production virtuelle améliore le processus de pré-production et la gestion totale des couleurs, de sorte que les créateurs disposent d’une plus grande liberté créative sur le plateau de tournage.

Le bilan de la production cinématographique 2022 publié par le CNC

Le CNC

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié, le 29 mars 2023, le bilan annuel de la production cinématographique agréée. Ce bilan 2022 est marqué par un retour à un niveau similaire d’avant Covid, après deux années atypiques en raison des conséquences de la crise sanitaire. À noter, par ailleurs, que le nombre de jours de tournage est en baisse.

Arri développe des solutions de production virtuelle et de workflow pour les studios, les opérateurs et les producteurs de contenu

Technique

La demande croissante de production virtuelle de haute qualité, d’intégration de systèmes et de développement de workflow efficace à la pointe de la technologie a poussé de nombreux créateurs et entreprises à rechercher un partenaire mondial fiable. Pour répondre à ce besoin, la société de technologie cinématographique Arri fait d’Arri Solutions sa propre unité commerciale et a créé deux nouveaux postes de direction.

Articles (30)

Noé Bach, AFC, accompanies the image on Agathe Riedinge’s "Wild Diamond"
By Brigitte Barbier

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Writer, director and photographer Agathe Riedinger, a graduate of the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), directed two short films before embarking on the production of her first feature-length film, Diamant Brut. She explores the same themes as in her short films : denouncing the overload of societal norms for women and thus addressing the question of female emancipation. Noé Bach, AFC, worked with the young director to bring this ultra-modern story to life visually. He offers an exhilarating contemporaneity of the framing and texture that meticulously complements the script. Diamant Brut is the only debut film selected for the Official Competition at the 2024 Cannes Film Festival. (BB)

Une étude sur l’impact de l’éco-production audiovisuelle publiée par Ecoprod

Côté profession

En décembre 2022, Ecoprod annonçait la création du Label Ecoprod distinguant les productions audiovisuelles mettant en œuvre des démarches et actions ambitieuses en matière d’éco-production. Ensuite, huit mois durant, un consortium interdisciplinaire de chercheurs* a mis en lumière les freins et leviers, qu’ils soient humains, budgétaires, organisationnels, technologiques ou logistiques, qui accompagnent la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable. L’étude issue de ce travail souligne l’urgence et la complexité de rediriger un secteur traditionnellement gourmand en ressources vers des pratiques durables.

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, une solution complète pour les productions de divertissement en Live

Technique

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, mettant la qualité d’image cinématographique de sa caméra phare Arri 35 à la disposition des productions Live, comme les concerts, le sport, l’eSports, la mode, le corporate, les talk-shows, les jeux télévisés, les lieux de culte, et bien plus encore. Le système s’intègre parfaitement aux environnements de production en direct déjà existants, offrant toutes les fonctionnalités d’un système caméra tout en conservant la flexibilité d’une configuration de caméra dockable. Fonctionne avec les optiques, les éclairages, les stabilisateurs et les solutions personnalisées d’Arri, qui démontrent collectivement l’engagement de l’entreprise dans le secteur de l’entertainment.

CNC : le bilan de la production cinématographique 2023 dévoilé

Le CNC

Dans un communiqué daté du 25 mars 2024, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié le bilan annuel de la production cinématographique agréée. Ce bilan 2023 est marqué par un net rebond du nombre de films dits "du milieu", une croissance des investissements, et une forte localisation des tournages sur le territoire français. À noter, entre autres données principales ci-après, la croissance du nombre de jours de tournage.

Arri CSS annonce le Trinity Live, évolution du stabilisateur Trinity première génération optimisée pour le Broadcast

Machinerie et Grues

Arri CSS lance le Trinity Live, poursuivant son engagement à fournir des outils spécialisés qui apportent une esthétique cinématographique aux applications de Broadcast. Le Trinity Live est une option de mise à niveau pour le Trinity Gen.1, la première génération du stabilisateur caméra et non un produit autonome. Comprenant un nouveau matériel, un nouveau câblage et une nouvelle connectivité, le kit de mise à niveau optimise le stabilisateur pour les productions en direct et améliore sa fonctionnalité au sein du système Arri Multicam et des applications de Broadcast tierces.

Looking back on the meeting with Rodrigo Prieto, AMC, ASC, about Greta Gerwig’s "Barbie"
By Margot Cavret for the AFC

Camerimage 2023

While Killers of the Flower Moon was being presented in the main competition, Barbie won the FilmLight Colour Award for Feature Film at the beginning of the festival. Rodrigo Prieto, AMC, ASC was the cinematographer for both of these films. He is currently in post-production for his first film as director, -Pedro Páramo-, and took a few days off to come to Toruń to accompany his films amidst this dual celebration. Yesterday, Friday, he answered questions from festival attendees following the screening of Barbie.

Films (1)