"9 doigts", de F.J. Ossang, projeté au Ciné-club de l’ADC

Pour leur séance de février 2024, dimanche 25, le Ciné-club Du décor à l’écran et les chefs décorateurs et cheffes décoratrices de l’ADC projetteront 9 doigts, de F.J. Ossang, et recevront le chef décorateur Rafael Mathé, ADC, et plusieurs membres de l’équipe du film, dont Simon Roca qui en a dirigé la photographie.

La projection sera suivie d’une discussion à laquelle participeront Rafael Mathé, accompagné de F.J. Ossang, Simon Roca, Luc Catania, 1er assistant réalisateur, ainsi que des acteurs Damien Bonnard (sous réserves), Pascal Gregory, Paul Hamy, Alexis Manenti et Lionel Tua.

9 doigts commence à la manière d’un film noir : la nuit, dans une gare, un homme du nom de Magloire prend la fuite. Sans bagages et sans avenir. Comme il tombe sur un paquet d’argent, les ennuis commencent. Une bande est à ses trousses, dont il finit otage, puis complice. C’est la bande de Kurtz. Suite à un braquage raté, ils embarquent tous à bord d’un cargo dont le tonnage suspect est aussi volatile que mortifère. Rien ne se passe comme prévu - le poison et la folie gagnent le bord. Les hommes de Kurtz s’avèrent être les jouets d’une machination conduite par le mystérieux "9 Doigts".

Après une formation à l’école des Beaux-Arts de São Paulo, Rafael Mathé (Rafael Mathias Monteiro) devient graphiste et décorateur pour des courts métrages. Il intègre La Fémis en 2008 et crée les décors de films français et portugais, parmi lesquels Caminhos Magnéticos, Alma Viva, Banel et Adama, Le Dernier des juifs.

Dimanche 25 février 2024 à 18h
Cinéma Le Grand Action
5, rue des Écoles – Paris 5e

Prochaine séance, le 24 mars 2024, autour de Mortelle randonnée, de Claude Miller.