Alain Bévérini

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (30)

Retour sur les deux premiers courts métrages tournés avec la Louma

Machinerie et Grues

Entre la conception de la Louma par Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron à l’Établissement cinématographique et photographique des armées, en 1970, et le tournage du Locataire, en 1976, le cinéaste Pascal Aubier a été l’un des premiers réalisateurs à l’utiliser, en 1974, sur deux de ses courts métrages, Le Dormeur et La Champignonne. On en trouve une trace sur la Toile, agrémentée de celle d’un documentaire, Puzzle, montrant la construction et la mise en place d’un long travelling de 500 mètres sur lequel évolue la Louma pour le seul et unique plan qui constitue ces deux films courts.

The Louma, the first remote-controlled crane head in the history of cinema

Machinerie et Grues

Just as the Cinémathèque française is honoring Jean-Marie Lavalou, François Reumont, in this article, updates the terms he used to trace the Louma’s history in his Grip’s Guide to Filming (Guide Machinerie de la prise de vues), published in 2004 by Editions Dujarric (preface by Jean-Marie Lavalou and Alain Masseron). The text is followed by an interview published in 2005 in Le Technicien du film following the Academy Award of Merit given in Los Angeles, by a more personal contribution by the author, and by the aforementioned preface.

La Louma, première grue à tête télécommandée de l’histoire du cinéma
Par François Reumont

Machinerie et Grues

Au moment où la Cinémathèque française rend hommage à Jean-Marie Lavalou, François Reumont, dans cet article, reprend en les mettant à jour les termes avec lesquels il avait retracé l’historique de la Louma dans son Guide Machinerie de la prise de vues, publié en mars 2004 aux Éditions Dujarric (préface de Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron). Le texte est suivi d’un entretien paru en 2005 dans Le Technicien du film à la suite de la distinction (Academy Award of Merit) obtenue à Los Angeles, d’une contribution plus personnelle de l’auteur et de ladite préface.

Fema La Rochelle, 50e édition

Festivals divers

Pour fêter la 50e édition du Festival La Rochelle Cinéma, qui se tiendra du 1er au 10 juillet 2022, de nombreux films seront présentés en avant-première de leur sortie en salles : 45 longs métrages de fiction, d’animation ou de documentaire dans la section "Ici et ailleurs" avec des fidèles du Fema comme Alain Cavalier, Bertrand Bonello, François Ozon, Valeria Bruni Tedeschi, Philippe Faucon, Zoé Chantre, Volker Schlöndorff, et Denis Côté, et de nouveaux venus ! À noter que Renato Berta, AFC, donnera une Leçon de montage au côté de Valérie Loiseleux, cheffe monteuse.

Films (1)