Arri SkyPanel X : le ciel fait peau neuve

Par François Reumont pour l’AFC

Contre-Champ AFC n°348

A l’occasion de la sortie de son nouveau projecteur LED, Arri a organisé une session de présentation dans ses locaux parisiens proches de la place de la République. Les professionnels de l’image sont venus découvrir le tout nouveau luminaire qui reprend les grandes formes et le concept de son glorieux prédécesseur (devenu en quelques années l’une des références mondiales de l’éclairage sur les plateaux de cinéma, notamment en studio).

Concurrencés depuis la sortie du Vortex8 de l’innovante marque Creamsource, les ingénieurs de Munich ont depuis assimilé ce qui faisait la popularité de ce rival australien, notamment son étanchéité à la pluie. Ils ont ainsi développé une toute nouvelle version du SkyPanel plus modulaire, plus puissante, et avec une plus grande plage de reproduction de couleur. Décliné en trois versions (21, 22 et 23, de respectivement 800 W, 1 600 W et 2,4 kW) ces ambiances de forme native 2:1 (74x34 cm) ont surtout la particularité d’offrir un double mode d’éclairage, soit "Soft" comme le SkyPanel d’origine, soit "Hard" avec l’ajout très rapide d’un module "HyPer Optic", qui s’accroche à la face avant et transforme le faisceau en focalisant les rayons sur 11 °, avec un éclairement de 4 800 lux à 10 m pour le modèle le moins puissant (X21).


Natasza Chroscicki, d’Arri France, insiste sur la réflexion et la gestation de ce produit : « Chez Arri, on aime proposer des produits qui durent dans le temps, et pas juste sortir des nouvelles versions tous les six mois. C’est exactement ce qu’on a mis en pratique avec l’Alexa 35 qui, certes, a mis quelques années à être lancée, mais dont beaucoup d’utilisateurs louent désormais la qualité. C’est vrai que, depuis plusieurs années, on nous pressait de fournir une version plus moderne du SkyPanel... Eh bien c’est désormais chose faite, avec une réelle refonte de la conception, et pas juste une version 2.0 d’un modèle existant. »