Camérimage 2014 : premières impressions

Par Rémy Chevrin, AFC

par Rémy Chevrin La Lettre AFC n°248

L’AFC ayant décidé d’une présence plus soutenue qu’à l’accoutumée de ses directeurs de la photographie au Festival Camerimage, une délégation s’est rendue pour sa 22e édition à Bydgoszcz (Pologne), lieu incontournable de rencontres internationales de chefs opérateurs de tous horizons : séminaires, workshops, Master Class, ateliers techniques ont rythmé la semaine de festivité et de projection de films en compétition (fiction, clips, documentaires, 1re cinématographie, etc.).

L’événement a été soutenu comme depuis de nombreuses années par quelques-uns de nos associés, partenaires de l’AFC : une lettre d’information quotidienne (à l’image de celle de Cannes), véritable mine d’informations et d’entretiens, et un formidable portfolio journalier furent mis en ligne par notre webmestre en chef local, Jean-Noël Ferragut.
Nos associés, Aaton-Digital, Arri, K5600 Lighting, Panasonic, Panavision Alga, Thales Angénieux et Transvideo, présents aussi par une visibilité très remarquée et remarquable autour de leurs produits ou nouveautés, ont pu lier des relations déjà très riches avec l’ensemble des " cinematographers " présents. Les échanges ont été riches durant sept jours reliant artistique et technique ; et les soirées très conviviales évoquant les outils, les équipes et les évolutions techniques et artistiques que la création d’image des films engendre. Sans oublier, évidemment, les rencontres entre les étudiants emmenés par les membres de l’AFFECT et les professionnels du monde entier.

Un compte rendu, des entretiens, des expériences seront dès le prochain mois dans la Lettre de l’AFC de janvier 2015 (textes de Thomas Hardmeier, membre, avec Denis Lenoir, d’un des jurys, Philippe Ros, Jean-Louis Vialard, Jean-Noël Ferragut et Rémy Chevrin, entourés de François Reumont et Madelyn Most, pour les articles et entretiens déjà en ligne sur le site).
Félicitations aussi à Thomas Hardmeier pour le trophée 3D de son très beau travail sur L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet.