César & Techniques 2016 : la postproduction et le sous-titrage récompensés

La Lettre AFC n°261


L’Académie des arts et techniques du cinéma a rendu, lundi 4 janvier 2016, hommage à la filière technique en révélant les lauréats du 6e trophée César & Techniques.

Présentée par Alain Terzian, Thierry de Segonzac et Patrick Bézier, la soirée a notamment mis l’accent sur le récent renforcement des crédits d’impôt y voyant une solution pour relancer l’emploi des métiers du spectacle en France et invitant "les tournages du cinéma français à réintégrer la France". Cette 6e édition des César & Techniques a également rendu hommage à Michel Galabru, disparu ce lundi, en observant une minute de silence et a célébré les 90 ans de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

Le prix spécial César & Techniques a été remis à une entreprise du secteur qui compte plus de 50 emplois permanents, dont le comité a souhaité distinguer le dynamisme. C’est Titra Film, représenté par Sophie et David Frilley, qui a été récompensé. Depuis sa création en 1933, Titra Film a sous-titré dans toutes les langues la majeure partie des œuvres cinématographiques mondiales en accord avec les évolutions technologiques et les changements de support.

Le trophée César & Techniques, lui, est désigné par vote de l’ensemble des professionnels éligibles aux César Techniques de l’année et est destiné à mettre en valeur les entreprises de la filière technique du cinéma en France. Les votes ont été ouverts le 19 décembre et se sont arrêtés ce lundi soir à 20h30. C’est la société M141, entreprise dédiée à l’accompagnement des producteurs de cinéma dans la postproduction et le son, qui a été élue.

(Perrine Quennesson, Le film français, 4 janvier 2016)