Conférences "Le métier d’assistant réalisateur", les vidéos mises en ligne

Contre-Champ AFC n°345


Le vendredi 29 avril 2023, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française proposait un après-midi d’études au cours duquel étaient mis en lumière le métier et le travail des assistants et assistantes à la réalisation. Organisé avec l’AFAR (Association française des assistants réalisateurs de fiction), cet après-midi donnait lieu, après accueil et introduction, à trois conférences et une table ronde, dont les vidéos sont désormais en ligne.

L’après-midi d’études s’était donné pour but de répondre à ces questions : D’où vient le métier d’assistant réalisateur ? Comment a-t-il évolué ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment travaille aujourd’hui un assistant réalisateur ? De l’étude du scénario au dernier plan tourné du film, en quoi consiste le travail du premier assistant réalisateur ?

1/5 : Accueil et introduction, par Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française, et Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française

2/5 : Naissance et évolution, conférence de Maëlle Poullaouec, doctorante en études cinématographiques

3/5 : Les fonds d’archives de la Cinémathèque française, conférence de Delphine Warin, chargée de traitement documentaire au département des archives

4/5 : Profession : premier assistant réalisateur, par Jerôme Brière, 1er assistant réalisateur

5/5 : Table ronde, en présence de Alain Olivieri, Jérôme Brière, Brice Morin et Denis Imbert, membres de l’AFAR, animée par Laurent Mannoni.