"Dans les airs : le cinéma aérien. Historique de la prise de vues aériennes"

Une conférence de Frédéric Spriet

Contre-Champ AFC n°351

Pour sa deuxième conférence de l’année, vendredi 2 février 2024, le Conservatoire des techniques cinématographies de la Cinémathèque française, qu’anime Laurent Mannoni, se propose de prendre de la hauteur et d’élever son auditoire dans les airs en invitant Frédéric Spriet, conseil en image aérienne, à venir présenter cette spécialité du cinéma, entre autres domaines, qu’est la prise de vues aériennes.

Dès la naissance du cinéma, la tentation de s’élever dans les airs avec une caméra en main, ou fixée sur un avion, a été forte, voire irrépressible : les grandes lignes de ces efforts seront retracées, images à l’appui. Depuis quelques dizaines d’années, Frédéric Spriet et sa société Papa Sierra assurent des prises de vues aériennes d’une qualité exceptionnelle, pour le cinéma ou la télévision. Leur système Wescam, dont Frédéric Spriet présentera le fonctionnement, est fixé sur un hélicoptère et permet la captation, grâce à un puissant zoom (grossissement à plus de ×40) télécommandé, une tête gyro-stabilisée, une caméra HD ou 4K, de toutes sortes de scènes ou d’événements vus du ciel. Projections et démonstrations d’appareils.

Frédéric Spriet et la société Papa Sierra sont spécialisés depuis 1993 dans la prise de vues aérienne aux moyens de caméras gyro-stabilisées. Les domaines d’interventions sont : le cinéma, le documentaire, les événements sportifs (le Tour de France notamment). Frédéric Spriet a donné au Conservatoire des techniques un exemplaire de son équipement Wescam.

Vendredi 2 février 2024 à 17 heures
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e