Éric Bu

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (30)

Sound is always ahead of the picture !

Billets d’humeur

Following the double screening of lens tests of the Standard and Large Format lenses planned at Paris Images AFC Events 2022 at the Parc Floral de Paris, Eric Vaucher, former sound recordist and current project manager, sent the AFC the following letter, in which he judiciously compares the developments in sound recording to those in lens manufacturing !

Le son toujours en avance sur l’image !

Billets d’humeur

A la suite de la double projection des tests optiques Standard et Grand Format programmée lors du Paris Images AFC Events 2022 au Parc Floral de Paris, Eric Vaucher, "ingénieur" du son par le passé et aujourd’hui chargé de mission, a envoyé à l’AFC la lettre suivante dans laquelle il rapproche judicieusement l’évolution de la prise de son et celle de la fabrication des nouvelles optiques !

Retour sur les "Filmlight Colour Awards", décernés lors du festival Camerimage 2021

Nos associés à Camerimage

Pour sa 29e édition, le festival Camerimage a – enfin – décidé d’honorer les étalonneurs, tant leur travail depuis l’avènement de la postproduction numérique est indissociable de celui des directeurs de la photographie. Ces "Filmlight Colour Awards" ont notamment récompensé les coloristes Eric Weidt (Mank, de David Fincher), Tony D’Amore (série "Fargo") ou Damien Vandercruyssen (série "Lisey’s Story"). Mais les français ne sont pas en reste, car l’équipe du Labo Paris a également reçu un très beau premier prix pour son travail de développement d’outils pour la plateforme Baselight. On revient avec Arnaud Caréo et Gilles Granier sur cette récompense qu’ils sont allés chercher avec leur complice Fabien Napoli à Toruń. (FR)

Eric Dumont, AFC, discusses his work on "Suprêmes", by Audrey Estrougo

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Eric Dumont, AFC, began his career working on documentary films, and then he lit several of Stéphane Brizé’s films : La Loi du marché, En guerre, Un autre monde. He continues his eclectic career as cinematographer of Audrey Estrougo’s last film, Suprêmes, presented in the Official Selection (Midnight Session) at the 74th annual Cannes Film Festival. (BB)

Où Éric Dumont, AFC, parle de son travail sur "Suprêmes", d’Audrey Estrougo

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Eric Dumont, AFC, a commencé sa carrière sur des documentaires, puis il a éclairé plusieurs films de Stéphane Brizé : La Loi du marché, En guerre, Un autre monde. Il poursuit sa carrière éclectique en signant l’image du dernier film d’Audrey Estrougo, Suprêmes, présenté en Sélection officielle (Séance de Minuit) au 74e Festival de Cannes. (BB)

"Suprêmes", retour dans le passé des années 80-90’

Nos associés à Cannes

Poly Son a eu le plaisir de travailler sur la postproduction du biopic Suprêmes, d’Audrey Estrougo, photographié par Éric Dumont, AFC. Pour les travaux suivants : laboratoire numérique, montage image, étalonnage, montage son, bruitages, post-synchro et mixage. Le film a été sélectionné cette année à Cannes en Séance de Minuit.

Articles (30)

Recap of IAGA 2024 in London
By Richard Andry, AFC

La fédération Imago

The Annual General Assembly of Imago (IAGA) – the International Federation of Cinematographers – was held in London from 14-15 February 2024, hosted by the BSC. Richard Andry, who represented the AFC alongside Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard (Imago’s Controller) and Denis Lenoir (Board member), has written the following detailed and illustrated recap of this event.

Retour sur la IAGA 2024 à Londres
Par Richard Andry, AFC

La fédération Imago

L’Assemblée générale annuelle d’Imago (IAGA), Fédération internationale des associations de directeurs et directrices de la photographie, s’est tenue à Londres, les 14 et 15 février 2024, à l’invitation de la BSC. Richard Andry, qui y représentait l’AFC aux côtés de Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard, contrôleur financier d’Imago, et Denis Lenoir, membre du Board, revient sur cette réunion en en faisant un compte rendu détaillé et illustré.

Présentation de Plateau Virtuel, nouveau membre associé de l’AFC
Par Matthieu-David Cournot, AFC, et Éric Dumage, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La société Plateau Virtuel, spécialisée dans la technologie des "studios virtuels", a récemment été admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Dans les textes suivants, ses deux parrains AFC, les directeurs de la photographie Matthieu-David Cournot et Éric Dumage, présentent, de leur point de vue, ce nouvel arrivant.

Rétrospective Catherine Breillat à la Cinémathèque française

Rencontres, Projections, Diffusions

Du 11 au 24 septembre 2023, la Cinémathèque française propose une rétrospective des films de la cinéaste Catherine Breillat. L’occasion de découvrir ou revoir les images, entre autres directeurs de la photographie, des membres de l’AFC Yorgos Arvanitis, Laurent Dailland, Eric Gautier, Jeanne Lapoirie, Denis Lenoir, Laurent Machuel ou encore Guillaume Schiffman.

Fujifilm et les travaux de fin d’année des étudiants du BTS Audiovisuel du Lycée Carnot à Cannes

Technique

Lors d’une journée de formation sur le métier de chef opérateur et son évolution réalisée par Forest Finbow conjointement avec Sony France (Eric Lagonotte) et Fujifilm France (Gilles Ginestet et Didier Boulon), les étudiants de 2e année du BTS Audiovisuel du Lycée Carnot ont pu bénéficier d’un prêt de matériel, leur permettant de se familiariser avec les nouveaux produits mais aussi de réaliser leurs films de fin d’année.

Les "voyages en lumière" d’Éric Gautier, AFC, sous l’angle de vue du CNC

Le CNC

Un article publié le 16 juin 2023 sur le site Internet du CNC trace un portrait du directeur de la photographie Éric Gautier, AFC, en trois traits : "Au plus près du corps", "Transmission", "Grand écart". « Le chef opérateur a éclairé des films d’Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Alain Resnais mais aussi Sean Penn, Hirokazu Kore-eda ou Jia Zhangke. Avec Stars at Noon, il signe sa deuxième collaboration avec Claire Denis. Portrait. »

Laurent Tangy, AFC, évoque le tournage de "L’Amour et les forêts", de Valérie Donzelli
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Pour son sixième long métrage, la comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli adapte le roman éponyme L’Amour et les forêts, d’Éric Reinhardt publié, en 2014. Ce thriller psychologique nous montre la mécanique de la culpabilité et de la maltraitance dans une mise en scène tenue et une direction d’acteurs impeccable. L’image qui accompagne la tension dramaturgique du film est signée par Laurent Tangy, AFC. Il revient sur ce tournage entre mer et forêt, entre argentique et numérique. L’Amour et les forêts est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023. (BB)

Cinq jours joyeux au Metrograph de New-York, du 30 mars au 3 avril 2023
Par Agnès Godard, AFC

Actualités AFC

Invitée par le cinéma Metrograph de New-York à présenter quelques films sur lesquels j’ai travaillé, Home, L’Enfant d’en haut, La Ligne, d’Ursula Meier, Nénette et Boni, L’Intrus, Beau travail, Trouble Every Day, de Claire Denis, Unifrance (Adeline Monzier), Strand Releasing (Marcus Hu), Metrograph (Lydia Ogwang et Inge de Leeuw) ainsi que l’AFC se sont associés pour permettre ce voyage à l’initiative de Metrograph. Je remercie ici vivement l’AFC, Eric Guichard et Yves Cape d’y avoir contribué.

Tout savoir sur l’image HDR Dolby Vision

Chaîne numérique

Devenez incollable sur le HDR Dolby Vision, grâce à une courte vidéo dans laquelle Anaïs Libolt, responsable des activités Home Entertainment chez Dolby, présente les caractéristiques et les avantages du format, et en écoutant Eric Martin, responsable Postproduction, et Jérôme Bigueur, Senior Coloriste chez Hiventy nous parler de leur expérience sur leur travail de remasterisation en HDR du Pacte des loups, de Christophe Gans.

Articles (30)

Jacques Perrin s’en est allé...
Par Eric Guichard, AFC

Jacques Perrin

Jacques, tu as rejoint ton complice et notre ami Luc Drion, qui avait pris bien trop d’avance, et je suis sûr que tous les deux, vous allez discuter à bâtons rompus en nous regardant nous agiter dans ces temps difficiles pour le cinéma, pour la politique, pour l’avenir de la planète Terre.

Disparition d’Eric Pujol, premier assistant réalisateur

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse le décès du premier assistant réalisateur Eric Pujol, à l’âge de 63 ans. Il a travaillé auprès, entres autres réalisateurs, de Mathieu Kassovitz, Cédric Klapisch, Samuel Benchetrit ou encore Jalil Lespert ; il était membre de l’AFAR. Cells et ceux qui l’auront côtoyé garderont de lui son professionnalisme, sa générosité sans faille et son extrème disponibilité. Pierre Aïm, AFC, et Romain Lacourbas, AFC, ASC, témoignent.

Entretien avec Eric Dumont, AFC, à propos de son choix des optiques Sigma Cine sur "Les Pires", de Lise Akoka et Romane Gueret

Nos associés à Cannes

En amont de cette 75e édition du Festival de Cannes, Sigma France s’est entretenu avec le directeur de la photographie Eric Dumont, AFC, qui parle de son travail de la photo sur le film Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret – sélectionné à Un Certain Regard –, et sur les raisons qui l’ont guidé dans son choix des optiques Sigma Cine Lens.

Le Festival Chefs Op’ en Lumière 2022 vu par...
Jean-Marie Dreujou, AFC, et Pascale Marin, AFC, invités

Festival Chefs Op’ en Lumière

Lors de sa 4e édition, du 28 février au 6 mars 2022, le Festival Chefs Op’ en Lumière avait invité, entre autres directrices et directeurs de la photographie, les membres de l’AFC Xavier Dolléans, Jean-Marie Dreujou, Eric Dumont, Crystel Fournier et Pascale Marin. Jean-Marie et Pascale rendent compte ici de leurs impressions de festivaliers.

Sound is always ahead of the picture !

Billets d’humeur

Following the double screening of lens tests of the Standard and Large Format lenses planned at Paris Images AFC Events 2022 at the Parc Floral de Paris, Eric Vaucher, former sound recordist and current project manager, sent the AFC the following letter, in which he judiciously compares the developments in sound recording to those in lens manufacturing !

Le Paris Images AFC Events 2022 en images

Actualités AFC

Le Paris Images AFC Events, qui s’est tenu au Parc Floral les 20 et 21 janvier 2022 en lieu et place du Micro Salon reporté au printemps, s’il n’y a pas connu la foule des grands jours ni montré du matériel à perte de vue, aura laissé le temps de profiter de chaque conférence, des ateliers en continu et d’aller jeter un œil au Production Forum voisin. En voici quelques images, reflet de deux jours d’une manifestation qui aura néanmoins réussi à trouver son public.

Le son toujours en avance sur l’image !

Billets d’humeur

A la suite de la double projection des tests optiques Standard et Grand Format programmée lors du Paris Images AFC Events 2022 au Parc Floral de Paris, Eric Vaucher, "ingénieur" du son par le passé et aujourd’hui chargé de mission, a envoyé à l’AFC la lettre suivante dans laquelle il rapproche judicieusement l’évolution de la prise de son et celle de la fabrication des nouvelles optiques !

Articles (30)

Recap of IAGA 2024 in London
By Richard Andry, AFC

La fédération Imago

The Annual General Assembly of Imago (IAGA) – the International Federation of Cinematographers – was held in London from 14-15 February 2024, hosted by the BSC. Richard Andry, who represented the AFC alongside Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard (Imago’s Controller) and Denis Lenoir (Board member), has written the following detailed and illustrated recap of this event.

Retour sur la IAGA 2024 à Londres
Par Richard Andry, AFC

La fédération Imago

L’Assemblée générale annuelle d’Imago (IAGA), Fédération internationale des associations de directeurs et directrices de la photographie, s’est tenue à Londres, les 14 et 15 février 2024, à l’invitation de la BSC. Richard Andry, qui y représentait l’AFC aux côtés de Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard, contrôleur financier d’Imago, et Denis Lenoir, membre du Board, revient sur cette réunion en en faisant un compte rendu détaillé et illustré.

Présentation de Plateau Virtuel, nouveau membre associé de l’AFC
Par Matthieu-David Cournot, AFC, et Éric Dumage, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La société Plateau Virtuel, spécialisée dans la technologie des "studios virtuels", a récemment été admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Dans les textes suivants, ses deux parrains AFC, les directeurs de la photographie Matthieu-David Cournot et Éric Dumage, présentent, de leur point de vue, ce nouvel arrivant.

Rétrospective Catherine Breillat à la Cinémathèque française

Rencontres, Projections, Diffusions

Du 11 au 24 septembre 2023, la Cinémathèque française propose une rétrospective des films de la cinéaste Catherine Breillat. L’occasion de découvrir ou revoir les images, entre autres directeurs de la photographie, des membres de l’AFC Yorgos Arvanitis, Laurent Dailland, Eric Gautier, Jeanne Lapoirie, Denis Lenoir, Laurent Machuel ou encore Guillaume Schiffman.

Fujifilm et les travaux de fin d’année des étudiants du BTS Audiovisuel du Lycée Carnot à Cannes

Technique

Lors d’une journée de formation sur le métier de chef opérateur et son évolution réalisée par Forest Finbow conjointement avec Sony France (Eric Lagonotte) et Fujifilm France (Gilles Ginestet et Didier Boulon), les étudiants de 2e année du BTS Audiovisuel du Lycée Carnot ont pu bénéficier d’un prêt de matériel, leur permettant de se familiariser avec les nouveaux produits mais aussi de réaliser leurs films de fin d’année.

Les "voyages en lumière" d’Éric Gautier, AFC, sous l’angle de vue du CNC

Le CNC

Un article publié le 16 juin 2023 sur le site Internet du CNC trace un portrait du directeur de la photographie Éric Gautier, AFC, en trois traits : "Au plus près du corps", "Transmission", "Grand écart". « Le chef opérateur a éclairé des films d’Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Alain Resnais mais aussi Sean Penn, Hirokazu Kore-eda ou Jia Zhangke. Avec Stars at Noon, il signe sa deuxième collaboration avec Claire Denis. Portrait. »

Laurent Tangy, AFC, évoque le tournage de "L’Amour et les forêts", de Valérie Donzelli
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Pour son sixième long métrage, la comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli adapte le roman éponyme L’Amour et les forêts, d’Éric Reinhardt publié, en 2014. Ce thriller psychologique nous montre la mécanique de la culpabilité et de la maltraitance dans une mise en scène tenue et une direction d’acteurs impeccable. L’image qui accompagne la tension dramaturgique du film est signée par Laurent Tangy, AFC. Il revient sur ce tournage entre mer et forêt, entre argentique et numérique. L’Amour et les forêts est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023. (BB)

Cinq jours joyeux au Metrograph de New-York, du 30 mars au 3 avril 2023
Par Agnès Godard, AFC

Actualités AFC

Invitée par le cinéma Metrograph de New-York à présenter quelques films sur lesquels j’ai travaillé, Home, L’Enfant d’en haut, La Ligne, d’Ursula Meier, Nénette et Boni, L’Intrus, Beau travail, Trouble Every Day, de Claire Denis, Unifrance (Adeline Monzier), Strand Releasing (Marcus Hu), Metrograph (Lydia Ogwang et Inge de Leeuw) ainsi que l’AFC se sont associés pour permettre ce voyage à l’initiative de Metrograph. Je remercie ici vivement l’AFC, Eric Guichard et Yves Cape d’y avoir contribué.

Tout savoir sur l’image HDR Dolby Vision

Chaîne numérique

Devenez incollable sur le HDR Dolby Vision, grâce à une courte vidéo dans laquelle Anaïs Libolt, responsable des activités Home Entertainment chez Dolby, présente les caractéristiques et les avantages du format, et en écoutant Eric Martin, responsable Postproduction, et Jérôme Bigueur, Senior Coloriste chez Hiventy nous parler de leur expérience sur leur travail de remasterisation en HDR du Pacte des loups, de Christophe Gans.

Films (1)

Rubriques (1)