Présentation de Plateau Virtuel, nouveau membre associé de l’AFC

Par Matthieu-David Cournot, AFC, et Éric Dumage, AFC
La société Plateau Virtuel, spécialisée dans la technologie des "studios virtuels", a récemment été admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Dans les textes suivants, ses deux parrains AFC, les directeurs de la photographie Matthieu-David Cournot et Éric Dumage, présentent, de leur point de vue, ce nouvel arrivant.

Plateau Virtuel, vu par Éric Dumage, AFC
Aujourd’hui, Plateau Virtuel est l’une des quatre sociétés, basées en région parisienne, qui proposent la technologie des "studios virtuels". Elle est installée aux Studios du Lendit (Studios de France), à Saint Denis, et dirigée commercialement par Rémi Aymard, mais ce sera Bruno Corsini et ses graphistes (Louis, François et Léo) qui accompagneront les directeurs de la photo pour tous les réglages colorimétriques et dimensionnels, le jour du tournage dans leur studio "virtuel" de :
- 90 m2 d’un mur Crystal LED (C-Led) au pitch 1,5 mm, où chaque pixel RVB occupe 0,4 mm2
- 750 m2 : surface du studio au sol, sur 10 mètres de hauteur disponible
- 60 m2 de "ciel" en plafonnier LED, et de nombreux Totem (murs de LED amovibles pour reflets)
Actuellement, plus spécialisée en tournages de publicités et clip-vidéos, Plateau Virtuel cherche à se diversifier vers le long métrage... car disposant de la technologie des murs LEDs de Sony Crystal LED, spécialement étudiée par la recherche et développement de Sony pour les tournages longs métrages !
Oui, les dalles Crystal LED de Sony utilisent des pixels de "pitch" 1,5 mm, contrairement aux autres dalles (chinoises) de "pitch" 2,5 mm / 2,7 mm (étudiées pour équiper des stades, de publicités modulables, permettant d’afficher plusieurs annonceurs) qui équipent les trois autres "studios virtuels".
C’est cette finesse de résolution qui fût recherchée par l’équipe "R&D" Sony, pour le marché des tournages longs métrages, et plus particulièrement adaptée aux caméras professionnelles Venice – ARRI – RED...
Un des importants détails : le NOIR affiché sur ces Crystal LED est total, contrairement aux dalles chinoises qui n’affichent qu’un gris foncé/moyen, de par leur technologie.
Également, la "vision angulaire" vers ces Crystal LED 1,5 mm fût étudiée pour éviter les dérives colorimétriques des LEDs 2,5/2,7 mm.
Mais l’avantage fantastique de cette technologie reste la liberté d’éclairer le décor en temps réel, lors du tournage sur le plateau virtuel... C’est-à-dire : de permettre de modifier la lumière sur le décor "projeté" selon soit les différentes heures de la journée, soit Temps gris / Temps soleil, soit changer la direction lumière instantanément, soit de s’adapter au goût immédiat du directeur de la photo / réalisateur... jusqu’au TIME LAPSE !
Ce mur Crystal LED de Sony peut :
- afficher le HDR
- éviter l’aliasing en temps réel
- s’adapter aux vitesses de prises de vues accélérées (25-50 i/s)
Cette technologie Crystal LED de Sony est parfaitement étudiée pour nos tournages longs métrages, et bénéficie d’une totale souplesse de réglage instantané.

Plateau Virtuel, vu par Matthieu-David Cournot, AFC
En plus des spécificités techniques qu’Éric Dumage vous a exposé et qui rendent tout à fait pertinente la candidature de Plateau Virtuel à l’AFC, j’aimerais souligner aussi une autre de leur qualité, à savoir qu’ils offrent une solution qui permet une empreinte carbone minimum.
Certes, comme tous les studios virtuels, l’empreinte carbone est de fait réduite car cette solution permet de tourner plusieurs décors au même endroit, de limiter les déplacements d’équipe et de comédiens, de constructions et de transports de décors, mais là où Plateau Virtuel se distingue, c’est de par la technologie qu’ils utilisent : les écrans Crystal LED Sony qu’ils possèdent sont les moins gourmands en énergie du marché. Leurs écrans n’ont pas de ventilateurs, le refroidissement se fait par convection. Et l’une des conséquences qui nous intéresse particulièrement pour les tournages de fictions, est que ce mur de Crystal LED est parfaitement silencieux.
Si Plateau Virtuel travaille beaucoup pour la publicité, ils ont une vraie appétence pour la fiction. J’ai d’ailleurs pu constater la qualité de leur travail sur les scènes de voiture dans Les Enfants des autres, de Rebecca Zlotowski, photographié par George Lechaptois, et dans la scène à l’intérieur de la station spatiale ISS pour le film Hawa, de Maïmouna Doucouré, photographié par Antoine Sanier.
Ce qui est aussi très intéressant, c’est que même s’ils ont un mur de 90 m2 installé à demeure aux Studios du Lendit, ils ont la possibilité d’installer un deuxième mur de la même taille et de la même qualité dans n’importe quel studio de tournage. Cette installation se faisant en trois heures en moyenne (même moins si le studio est déjà équipé de trilight).
Ils ont le savoir-faire et lors de ma visite j’ai pu constater de visu leur passion et leur envie de toujours innover.
Je suis intimement convaincu que Plateau Virtuel sera un membre associé particulièrement impliqué et avec qui les échanges seront passionnants.