Présentation de Silverway, nouveau membre associé de l’AFC

Silverway, société de postproduction offrant une large gamme de services en argentique et numérique, a récemment été admise au sein de l’AFC en tant que membre associé. Rémy Chevrin et Hélène Louvart, ses parrain et marraine AFC, présentent ci-après ce nouveau venu à l’AFC et son équipe.

Silverway, par Rémy Chevrin, AFC
En 2018, j’ai eu l’occasion de tourner un film de Christophe Honoré en 35 mm, Plaire aimer et courir vite. A cette occasion, j’ai eu le plaisir de travailler une partie du film chez Silverway pour traiter le développement négatif et la préparation des négatifs pour le scan des rushes. J’ai pu découvrir une équipe solide et très professionnelle, profitant d’une installation exceptionnelle et probablement la dernière installée sur le territoire national depuis. La qualité de développement et la stabilité des bains sont des points sur lesquels Silverway est très vigilant, ainsi que l’essuyage et la préparation pour les scans. D’une taille raisonnable, les machines de développement permettent un suivi de précision chimique hors norme sur le matériel Kodak. Armés de chimistes aguerris et d’une équipe forte d’une dizaine de personnes, l’installation a été mise en place en symbiose avec les développeurs senior comme junior. Jérôme Giraud, qui dirige la société, a équipé l’entreprise de scans divers comme Northlight, Blackmagic ou Lasergraphics sans oublier l’Arrilaser.
Concernant les formats, Silverway traite le Super 8 (très à la mode en pub et évènementiel) le Super 16 et le 35 mm en couleur mais aussi l’Ektachrome en cross process.
Je suis heureux de présenter leur candidature, sûr que leur présence au sein de l’AFC ne fera que dynamiser le format chimique tant aimé de nos collègues.

Silverway, par Hélène Louvart, AFC
J’ai travaillé avec le laboratoire Silverway sur deux films, un en Super 16 mm puis un autre en 35 mm. Cela a été une expérience très agréable à chaque fois, et la collaboration avec Jérôme (Giraud) et toute son équipe a été techniquement et artistiquement très réussie, autant sur le suivi des rushes, que lors de la postproduction. Pendant le tournage, il y a eu un échange de références (stills), avec des rapports très précis sur les négatifs, et une qualité sur la fabrication du scan après montage. Et les deux fois l’étalonnage a été également fait par l’équipe de Silverway.
Nous avons continué avec Jérôme une collaboration lors de demandes de devis pour des tournages hors France. Et c’est très important de posséder des laboratoires photochimiques en France (nous en avons deux) aux yeux des pays voisins, qui, comme certains, n’en possèdent plus, et par conséquent, ils nous envient. C’est pour cette raison-là qu’être la marraine de Silverway pour son entrée au sein de l’AFC a été important pour moi.