Rétrospective Catherine Breillat à la Cinémathèque française

Contre-Champ AFC n°346

Du 11 au 24 septembre 2023, la Cinémathèque française propose une rétrospective des films de la cinéaste Catherine Breillat. L’occasion de découvrir ou revoir les images, entre autres directeurs de la photographie, des membres de l’AFC Yorgos Arvanitis, Laurent Dailland, Eric Gautier, Jeanne Lapoirie, Denis Lenoir, Laurent Machuel ou encore Guillaume Schiffman.

L’une des cinéastes les plus transgressives du cinéma français contemporain. Œil acéré sur l’adolescence, l’amour et la violence, Catherine Breillat ausculte depuis 50 ans les rapports entre les sexes avec justesse et âpreté. Un cinéma moral, mais jamais moralisateur, sans concession, qui nous manquait : voilà dix ans (Abus de faiblesse) que Breillat n’avait pas tourné. Nous célébrons son grand retour avec une leçon de cinéma, et l’avant-première de son nouveau film, L’Été dernier. (Présentation de la rétrospective sur le site de la Cinémathèque française)

À noter que, samedi 16 septembre à 18 heures, la séance de Sale comme un ange sera présentée par Laurent Dailland, AFC, qui en a signé la photographie.