Exposition "Coline Serreau" à la Galerie Cinema

Contre-Champ AFC n°351

La Galerie Cinema, animée par Anne-Dominique Toussaint, présente, du 2 au 28 février 2024, une exposition de photographies, dessins et aquarelles de Coline Serreau.

Après des études de Lettres et d’Histoire de la musique, Coline Serreau s’oriente vers le métier d’actrice, l’écriture et la mise en scène pour le cinéma, le théâtre et l’opéra. En 1975, elle réalise son premier film Mais qu’est-ce qu’elles veulent, qui interroge la condition féminine en France, suivi par Pourquoi pas (1977) avec Sami Frey. Son film Trois hommes et un couffin (1985) séduit plus de 12 millions de spectateurs, obtient trois César et est nommé aux Oscars et aux Golden Globes. Elle réalise ensuite plusieurs films à succès, parmi lesquels La Crise (César du meilleur scénario), La Belle verte (dont elle compose la musique originale) ou encore Chaos, avec Vincent Lindon. Elle a également joué dans de nombreux spectacles de théâtre qu’elle a écrit, dont Quisaitout et Grobêta (cinq Molières) et Le Salon d’été. Elle dirige depuis 2007 le Chœur Delta et elle crée en 2023 le seule en scène La Belle histoire de Coline Serreau, qui se joue actuellement au théâtre Michel.

Issue d’une famille d’artistes, Coline Serreau baigne depuis toujours dans un monde où les arts graphiques tiennent une très grande place. Elle étudie l’optique et la sensitométrie avant de réaliser ses premiers films et elle prend des photos quotidiennement, pour voir le monde, composer les cadres, observer les lumières. Avec l’arrivée du numérique, elle commence une recherche sur la transformation de l’image et réalise ses "photopeintures". En travaillant sur les textures, les murs en décomposition, sur une nature encadrée ou déplacée, elle guette les métamorphoses de nos êtres et de la matière, essayant d’éveiller le spectateur par un regard différent, qui questionne nos certitudes.

En parallèle du medium photographique, elle utilise le dessin et l’aquarelle pour capter la réalité qui l’entoure, créer des assemblages de couleurs qui vibrent et remplissent l’œil, mélangeant les techniques au gré des besoins d’expression. Un exercice qui lui permet de retravailler, retoucher, et puis laisser vivre le dessin, pour comprendre beaucoup plus tard cet inconscient qui guidait sa main… ou ne rien comprendre.

Aujourd’hui pour la première fois, Coline Serreau montre ses créations dans l’espace de la Galerie Cinema. Une exposition inédite, permettant de découvrir une autre facette de cette grande cinéaste, qui est avant tout une artiste toujours en recherche. Un court métrage documentaire sur l’univers créatif de Coline Serreau est visible dans la petite salle de projection de la galerie pendant la durée de l’exposition.

(Source Galerie Cinema)

Dans le portfolio ci-dessous, quelques œuvres créatives de Coline Serreau présentées à l’exposition.