Camerimage 2023

FilmLight révèle les nominations aux Colour Awards 2023

par FilmLight Contre-Champ AFC n°348

[ English ] [ français ]


Le jury a sélectionné vingt-deux candidats dans cinq catégories. Les gagnants seront annoncés à EnergaCAMERIMAGE en novembre.

FilmLight a dévoilé les nominations aux FilmLight Colour Awards 2023. Pour leur troisième édition, les prix ont attiré plus de quatre-cents candidatures provenant de quarante-cinq pays à travers le monde, et le jury indépendant composé de directeurs de la photographie, de coloristes et de réalisateurs – présidé cette année par Lawrence Sher, ASC – a annoncé une liste de vingt-deux nommés dans cinq catégories.

« Je suis tellement enthousiasmé par les candidatures pour les FilmLight Colour Awards de cette année », a déclaré Lawrence Sher, ASC, président du jury 2023. « La diversité des talents et des travaux est, comme prévu, très élevée. Jusqu’à présent, nos réunions de jury, composées de directeurs de la photographie, de coloristes et de réalisateurs talentueux, ont mis en lumière à quel point le travail des coloristes est fondamental dans le processus de réalisation d’un film, et le choix des nommés a été un travail complexe. Tous ceux qui ont réussi ces premiers tours ont, à nos yeux, déjà gagné. J’attends avec impatience Camerimage où nous célébrerons et annoncerons les gagnants. »

La mosaïque des titres sélectionnés. De gauche à droite : "Nascar - Nascar 75" ; "Squarespace - Make a Website to Sell Anything" ; "United Colors of Benetton - Guardians of Colors" ; "Skoda - Vision 7S" : "Modern Solid­" ­ ; "Zara Man - SS23" ; "Suppressed" ("Němá tajemství") ; "Possession" ; "Unidentified Objects" ; "The Poet" ; "Asteroid City" ; "Barbie" ; "Bardo : False Chronicle of a Handful of Truths" ; "Wil" ; "The Empress" ("Die Kaiserin") ; "The Marvelous Mrs Maisel" ; "The Night Logan Woke Up" ; "The Pimp : No F***ing Fairytale" (OT : "Luden") ; "Winning Time - The Rise of the Lakers Dynasty" ; "Doja Cat - Attention" ; "Mayyas - Horra" ; "Cari Cari - My Grandma Says We Have No Future" ; "Pink- Trustfall".
La mosaïque des titres sélectionnés. De gauche à droite : "Nascar - Nascar 75" ; "Squarespace - Make a Website to Sell Anything" ; "United Colors of Benetton - Guardians of Colors" ; "Skoda - Vision 7S" : "Modern Solid­" ­ ; "Zara Man - SS23" ; "Suppressed" ("Němá tajemství") ; "Possession" ; "Unidentified Objects" ; "The Poet" ; "Asteroid City" ; "Barbie" ; "Bardo : False Chronicle of a Handful of Truths" ; "Wil" ; "The Empress" ("Die Kaiserin") ; "The Marvelous Mrs Maisel" ; "The Night Logan Woke Up" ; "The Pimp : No F***ing Fairytale" (OT : "Luden") ; "Winning Time - The Rise of the Lakers Dynasty" ; "Doja Cat - Attention" ; "Mayyas - Horra" ; "Cari Cari - My Grandma Says We Have No Future" ; "Pink- Trustfall".


Les nommés pour le prix de l’étalonnage d’un long métrage de cinéma sont :
- Asteroid City – étalonné par Gareth Spensley, chez Company 3
- Barbie – étalonné par [le Français NDLR] Yvan Lucas, chez Company 3
- Bardo : Fausse chronique de quelques vérités – étalonné par [le Français, déjà récompensé en 2021 NDLR] Damien Vandercruyssen chez Harbor
- Wil – étalonné par le coloriste indépendant Tom Mulder chez Storm.

Dans la catégorie Séries télévisées, les nommés sont :
- "L’Impératrice" ("Die Kaiserin") – première saison, étalonné par la coloriste indépendante Marina Starke chez Rotor Film
- "The Marvelous Mrs Maisel" – saison cinq, étalonné par Steven Bodner chez Picture Shop
- "The Night Logan Woke Up" – première saison, étalonné par Jérôme Cloutier chez MELS
- "The Pimp : No F***ing Fairytale" (OT : "Luden") – première saison, étalonné par le coloriste indépendant Dirk Meier chez D-Facto Motion
- "Winning Time : The Rise of the Lakers Dynasty" – saison deux, étalonné par Walter Volpatto chez Company 3.

Dans la catégorie Publicités, les jurés ont choisi :
- Nascar : "Nascar 75" – étalonné par Philip Hambi chez The Mill
- Skoda : "Vision 7S : Modern Solid" – étalonné par Fergus Rotherham chez Far Color
- Squarespace : "Make a Website to Sell Anything" – étalonné par Alex Gregory chez No.8
- United Colors of Benetton : "Guardians of Colors" – étalonné par la coloriste indépendante Franziska Heinemann chez Bubbles Film, Filmakademie Baden-Württemberg
- Zara Man : "SS23" – étalonné par Tim Masick chez Company 3.

Pour la catégorie Vidéo musicale, les jurés ont sélectionné :
- Cari Cari : "My Grandma Says We Have No Future" – étalonné par Manuel Portschy
- Doja Cat : "Attention" – étalonné par Joseph Bicknell chez Company 3
- Mayyas : "Horra" – étalonné par la coloriste indépendante Marina Starke
- Pink : "Trustfall" – étalonné par Daniel de Vue chez Trafik.

Le prix Spotlight vise à reconnaître les talents méconnus du secteur. Pour cette catégorie, les nommés sont :
- Possession – étalonné par le coloriste indépendant Cem Ozkilicci chez Uhoert
- Suppressed (Němá tajemství) - étalonné par la coloriste indépendante Marina Starke chez Universal Production Partners (UPP)
- The Poet – étalonné par Linas Dabriska chez Madstone
- Unidentified Objects – étalonné par le coloriste Asa Fox.

Un hommage sera rendu à tous les nommés et à leurs projets, et les gagnants annoncés lors de la cérémonie annuelle des FilmLight Colour Awards, qui aura lieu à EnergaCAMERIMAGE en Pologne le 12 novembre 2023.

Les Colour Awards sont organisés par FilmLight, en collaboration avec EnergaCAMERIMAGE, et sont soutenus par des collectifs internationaux de premier plan tels que l’ASC (American Society of Cinematographers), la BSC (British Society of Cinematographers), l’AFC (Association Française de directeurs et directrices de la photographie Cinématographique), la CSI (Colorist Society International), la CNSC (Association chinoise des directeurs de la photographie), Imago (Fédération internationale des directeurs de la photographie), l’Association polonaise des directeurs de la photographie (PSC) et bien d’autres.