"Gaumont-Palace, demandez le programme !"

Une conférence de Laurent Mannoni et Laurent Véray
Pour sa prochaine conférence, vendredi 15 mars 2024, le Conservatoire des techniques cinématographies de la Cinémathèque française, animé par Laurent Mannoni, propose de retracer l’histoire du Gaumont-Palace, à l’origine Hippodrome de Montmartre, près de la place Clichy à Paris, transformé par Léon Gaumont, en 1911, en une monumentale salle de cinéma, qui sera un temps la plus grande du monde.

À l’occasion de la publication de Demandez le programme ! Une histoire du cinéma (1894- 1930) vue par les programmes des lieux de projection (Créaphis, 2024), actes de la journée d’étude tenue à la Cinémathèque française le 28 février 2020, retour sur l’histoire du "plus grand cinéma du monde", le Gaumont-Palace de la place Clichy à Paris. D’abord hippodrome, ensuite cinéma en 1911, cette salle mythique et populaire ferme ses portes en 1972, après avoir connu toutes les innovations techniques, du sonore au Cinérama. Présentation de documents rares, étude des programmes pendant la Grande Guerre.

Le Gaumont Palace, plus grand cinéma du monde - Document Cinémathèque française
Le Gaumont Palace, plus grand cinéma du monde
Document Cinémathèque française

Cette conférence sera suivie à 16h d’une signature, par Laurent Mannoni et Laurent Véray, de leur ouvrage Demandez le programme ! à la librairie de la Cinémathèque.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d’une douzaine d’expositions.

Laurent Véray, historien du cinéma, est enseignant chercheur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’IRCAV. Son dernier livre : Avènement d’une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1918 à 1928, Paris, Nouvelles éditions Place, 2019.

Vendredi 15 mars 2024 à 14h30
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence
Vendredi 12 avril 2024 : "Le cinéma sous-marin, de Wonders of the Sea, des frères Williamson (1922), à Titanic, de James Cameron (1997), une conférence de Laurent Mannoni.