Ce n’est pas un secret, l’actualité d’Arri, en ce moment, c’est l’Alexa. Malheureusement, les caméras film acquises cette année sont peu nombreuses comparées aux Alexa commandées et déjà livrées.
La bascule dans le cinéma tout numérique s’accélère encore plus vite qu’on pouvait l’imaginer et Arri emploie toutes ses ressources pour ne pas être écarté de ce nouveau monde. Pari apparemment réussi, pour l’instant...
Gérard Stérin
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (5)
Une expérience nouvelle et enrichissante : le Salon du Cinéma par Rémy Chevrin
Vie des associations, sociétés et fédérations
Pour la deuxième année consécutive, le Salon du Cinéma, organisé par Jonathan Bryant et Delphine Delvaux, s’est déroulé porte de Versailles et a reçu à cette occasion plus de 80 000 visiteurs de tous âges.
L’AFC y était invitée en compagnie des autres associations de techniciens du cinéma composant l’Inter Association : scriptes (LSA), chefs décorateurs (ADC), cadreurs (AFCF), chefs monteurs (LMA), régisseurs (ARF), repéreurs (ARC), assistants réalisateurs (AFAR) et enfin directeurs de casting (ARDA).
L’AFC y était invitée en compagnie des autres associations de techniciens du cinéma composant l’Inter Association : scriptes (LSA), chefs décorateurs (ADC), cadreurs (AFCF), chefs monteurs (LMA), régisseurs (ARF), repéreurs (ARC), assistants réalisateurs (AFAR) et enfin directeurs de casting (ARDA).
Rencontres ENSLL-AFC par Patrick Duroux et Gérard Stérin
Actualités AFC
Les élèves de la section Cinéma de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière désirent rencontrer des directeurs de la photographie et aborder avec eux – à partir d’exemples concrets liés à des travaux récents – les différentes phases techniques et artistiques de conception et de fabrication d’une image (image de film, de pub, de clip, images composites ou virtuelles).
Nouvelles adresses électroniques de nos membres actifs
Carnet d’adresses
Agenda du jeudi 18 mai
festival de Cannes 2006
- Le film AFC du jour
- En ouverture de la sélection Un certain regard
- Paris je t’aime, courts métrages de différents réalisateurs photographiés en partie par des membres de l’AFC, Pierre Aïm, Michel Amathieu, Laurent Brunet, Bruno Delbonnel, Eric Gautier, Eric Guichard, Jean-Claude Larrieu, Denis Lenoir, Pascal Marti, Tetsuo Nagata, Matthieu Poirot-Delpech, Gérard Stérin
Projection à 11h et 20h au théatre Claude DebussyLe film est tourné sur pellicule Fuji.
Laboratoire Eclair, étalonnage numérique, scan 4K.
- Membres de l’AFC présents à Cannes
Pierre-William Glenn, président de la CST, Jean-Michel Humeau, Jean-Claude Larrieu, Jean-Louis Vialard et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival.
Articles (30)
Le(s) regard(s) d’Agnès Varda, glaneuse d’images
Agnès Varda
Comme le chat Zgougou, mascotte immortalisée par le logo de Ciné-Tamaris, Agnès Varda aura eu plusieurs vies – photographe, cinéaste, documentariste, plasticienne –, brouillant constamment les pistes entre fiction et documentaire, réalité et imaginaire, poésie et militantisme, regard porté vers les autres et introspection.
Voyage à Mens Par Agnès Godard, AFC
Jean-Pierre Beauviala
Mens est un très joli bourg entouré des monts du Vercors, le paysage est splendide.
Nous avons retrouvé Caroline et la famille de Jean-Pierre pour déjeuner au café où il avait ses habitudes.
Nous avons retrouvé Caroline et la famille de Jean-Pierre pour déjeuner au café où il avait ses habitudes.
“Dans la tête d’un directeur de la photographie”
Propos et entretiens
Mieux vaut tard que jamais... En 2016, deux étudiantes du Département SATIS de la Faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille, Raquel Vidosa Riba et Pauline Pello, avaient réalisé dans le cadre de leur Master 2 un documentaire de 18 minutes construit autour des réflexions de six directeurs de la photographie, par ailleurs membres de l’AFC, sur leur métier.
Retour sur la Master Class de Bertrand Tavernier à l’ENS Louis-Lumière Par Gérard Kremer pour Mediakwest
Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma
En mars dernier, l’École nationale supérieure Louis-Lumière organisait une rencontre entre les étudiants et Bertrand Tavernier. Interrogé par le critique de cinéma Michel Ciment, le réalisateur a évoqué son amour du cinéma, ses films, sa façon de tourner et ses collaborateurs, dont le directeur de la photographie Pierre-William Glenn, AFC. Extraits de cette Master Class d’exception retranscrite par Gérard Kremer pour Mediakwest.
Les dernières actualités d’Eclair
Laboratoires, Postproduction, VFX
Dans l’actualité d’Eclair, dix-huit films en compétition au Festival Lumière 2018 restaurés par les équipés d’Eclair, deux films en EclairColor sortis en salles fin octobre, un film en cours de tournage et six films en cours de restauration.
Pour Edmond Richard Par Pierre-William Glenn, AFC
Edmond Richard
Je l’avais rencontré, en visite sur le tournage de Fantasia chez les ploucs, de Gérard Pirès, en 1971. Le personnage était particulièrement original : un coffre plein de médecines bizarres, une réputation de médecin accoucheur, une dégaine de Lord anglais et une rigidité technique inébranlable (il avait décidé de tourner tout le film à 8 de diaphragme et il s’y tenait. Avec une pellicule de 100 ASA les acteurs avaient très chaud dans les intérieurs…).
Au palmarès du 11e Festival du Film Francophone d’Angoulême
Films AFC dans les festivals
Le Festival du Film Francophone d’Angoulême, dont la 11e édition a eu lieu du 21 au 26 août 2018, a décerné ses prix. Le Valois de diamant a été attribué à Shéhérazade, film de Jean-Bernard Marlin photographié par Jonathan Ricqueboug, AFC, qui a également reçu le Valois des étudiants francophones. Quatorze des autres films programmés ont leur photographie signée par un membre de l’AFC.
"Laurent Dailland, AFC, utilise le Trinity"
Machinerie et Grues
Le stabilisateur Trinity, qui permet de filmer avec un rig stabilisé électroniquement sur 5 axes, a été utilisé pour la première fois sur un long métrage franco-chinois réalisé par Gérard Krawczyck. Laurent Dailland, le directeur de la photographie du film, nous dévoile son expérience unique dans le désert du Xinjiang avec cet appareil développé par Arri.
Le directeur de la photographie David Ungaro, AFC, et le réalisateur Guillaume Nicloux parlent des "Confins du monde"
Les entretiens au Festival de Cannes
De retour sur la Croisette après un film tourné par 50° dans la Vallée de la Mort en 2015, Valley of Love, avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert), le cinéaste Guillaume Nicloux est parti cette fois au Vietnam pour rapporter un film de vengeance. Il a emmené dans ses bagages David Ungaro, AFC, pour filmer cette histoire qui se déroule aux prémices de la guerre d’Indochine. Retour sur la fabrication de ce film avec le directeur de la photo et le réalisateur. (FR)
Articles (5)
L’Alexa, actualité d’Arri
Caméras numériques
Ce n’est pas un secret, l’actualité d’Arri, en ce moment, c’est l’Alexa. Malheureusement, les caméras film acquises cette année sont peu nombreuses comparées aux Alexa commandées et déjà livrées.
La bascule dans le cinéma tout numérique s’accélère encore plus vite qu’on pouvait l’imaginer et Arri emploie toutes ses ressources pour ne pas être écarté de ce nouveau monde. Pari apparemment réussi, pour l’instant...
La bascule dans le cinéma tout numérique s’accélère encore plus vite qu’on pouvait l’imaginer et Arri emploie toutes ses ressources pour ne pas être écarté de ce nouveau monde. Pari apparemment réussi, pour l’instant...
Une expérience nouvelle et enrichissante : le Salon du Cinéma par Rémy Chevrin
Vie des associations, sociétés et fédérations
Pour la deuxième année consécutive, le Salon du Cinéma, organisé par Jonathan Bryant et Delphine Delvaux, s’est déroulé porte de Versailles et a reçu à cette occasion plus de 80 000 visiteurs de tous âges.
L’AFC y était invitée en compagnie des autres associations de techniciens du cinéma composant l’Inter Association : scriptes (LSA), chefs décorateurs (ADC), cadreurs (AFCF), chefs monteurs (LMA), régisseurs (ARF), repéreurs (ARC), assistants réalisateurs (AFAR) et enfin directeurs de casting (ARDA).
L’AFC y était invitée en compagnie des autres associations de techniciens du cinéma composant l’Inter Association : scriptes (LSA), chefs décorateurs (ADC), cadreurs (AFCF), chefs monteurs (LMA), régisseurs (ARF), repéreurs (ARC), assistants réalisateurs (AFAR) et enfin directeurs de casting (ARDA).
Rencontres ENSLL-AFC par Patrick Duroux et Gérard Stérin
Actualités AFC
Les élèves de la section Cinéma de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière désirent rencontrer des directeurs de la photographie et aborder avec eux – à partir d’exemples concrets liés à des travaux récents – les différentes phases techniques et artistiques de conception et de fabrication d’une image (image de film, de pub, de clip, images composites ou virtuelles).
Nouvelles adresses électroniques de nos membres actifs
Carnet d’adresses
Agenda du jeudi 18 mai
festival de Cannes 2006
- Le film AFC du jour
- En ouverture de la sélection Un certain regard
- Paris je t’aime, courts métrages de différents réalisateurs photographiés en partie par des membres de l’AFC, Pierre Aïm, Michel Amathieu, Laurent Brunet, Bruno Delbonnel, Eric Gautier, Eric Guichard, Jean-Claude Larrieu, Denis Lenoir, Pascal Marti, Tetsuo Nagata, Matthieu Poirot-Delpech, Gérard Stérin
Projection à 11h et 20h au théatre Claude DebussyLe film est tourné sur pellicule Fuji.
Laboratoire Eclair, étalonnage numérique, scan 4K.
- Membres de l’AFC présents à Cannes
Pierre-William Glenn, président de la CST, Jean-Michel Humeau, Jean-Claude Larrieu, Jean-Louis Vialard et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival.
Films (11)
J’ai oublié de te dire
de Laurent Vinas-Raymond
Photographié par
Gérard Stérin, AFC
Hello Goodbye
de Graham Guit
Produit par Babe Films
Photographié par
Gérard Stérin, AFC
L’Auberge rouge
de Gérard Krawczyk
Produit par Films Christian Fechner
Photographié par
Gérard Stérin, AFC
Paris je t’aime
de Film de courts métrages, photographié en partie par plusieurs membres de l’AFC
Produit par urowide Film Production
Lire la fiche technique