"Illusions perdues", de Xavier Giannoli, projeté au Ciné-club de l’ADC

Pour leur 50e séance depuis la première inaugurée en septembre 2018, dimanche 24 mars 2024, le Ciné-club Du décor à l’écran et les chefs décorateurs et cheffes décoratrices de l’ADC projetteront Illusions perdues, de Xavier Giannoli, et recevront le chef décorateur du film, Riton Dupire-Clément, ADC, et son 1er assistant décorateur, Etienne Rohde. Une occasion offerte de revoir les images du directeur de la photographie Christophe Beaucarne, AFC, SBC.

La séance sera suivie d’une rencontre avec Riton Dupire-Clément et Etienne Rohde.

Illusions perdues
Avec Benjamin Voisin, Vincent Lacoste, Cécile de France, Xavier Dolan, Salomé Dewaels
Dans la France du XIXe siècle, un jeune aspirant poète quitte sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice des arts. Rapidement livré à lui-même dans cette ville fascinante, il découvre les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et du faux-semblant.

"Illusions perdues" - Photos Roger Arpajou / Curiosa Films - Gaumont
"Illusions perdues"
Photos Roger Arpajou / Curiosa Films - Gaumont

Riton Dupire-Clément a collaboré avec des réalisateurs tel Diastème, Bruno Dumont, Anne Fontaine, Xavier Giannoli, Hirokazu Kore-eda, Bruno Podalydès, Ken Scott. Pour Xavier Giannoli, il a créé les décors de L’Apparition, Illusions perdues et la série "D’argent et de sang".

Depuis la fin des années 1980, Etienne Rohde a été l’assistant de décorateurs tels Michel Barthélémy (Un prophète, Les Frères Sisters), Arnaud de Moléron (Trouble Every Day, Les Amants criminels), Françoise Dupertuis (Astérix au service de sa majesté, Les Vacances du Petit Nicolas), Thierry Flamand (La Belle et la Bête), Hugues Tissandier (Valérian).

Dimanche 24 mars 2024 à 18h
Cinéma Grand Action
5, rue des Écoles - Paris 5e

Prochaine séance
Dimanche 28 avril 2024 :
Goutte d’or, de Romain Cogitore