Le cinéma sous-marin, de "Wonders of the Sea", des frères Williamson (1922), à "Titanic", de James Cameron (1997)

Conférence de Laurent Mannoni

L’Anglais John Ernest Williamson et son frère George ont consacré leur vie entière à la prise de vues cinématographiques sous-marines. Les courageux opérateurs travaillaient dans une "photosphère", boule en acier (pesant plus de quatre tonnes, mesurant 1,80 m par 2,50 m) déposée au fond de la mer. Une grande vitre transparente mesurant 1,70 m de diamètre, de 5 cm d’épaisseur, disposée au bout d’un cône métallique, permettait la prise de vues. C’était le premier studio mobile sous-marin. Les Williamson découvrirent un nouveau monde, émerveillés comme les premiers astronautes marchant sur la Lune.

À partir de cette expérience séminale, la technique se modifia progressivement, des premiers caissons sous-marins contenant une caméra 35 mm au Snoop Dog, engin téléguidé de James Cameron ayant servi à explorer l’épave du Titanic.

Conférence et projection à l’occasion des expositions "Objectif mer" au Musée de la marine et "L’Art de James Cameron" à la Cinémathèque française.
Projection de Wonders of the Sea, des frères Williamson (1922), accompagnée à la harpe par Aliénor Mancip.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le cinéma et a été le commissaire de plusieurs expositions, dont "Objectif mer" au musée de la Marine en co-commissariat avec Vincent Bouat-Ferlier.

Possédant une formation de pianiste et harpiste, passionnée par la musique de chambre, Aliénor Mancip a également développé une carrière de musicienne d’orchestre. Elle est professeur titulaire au Conservatoire à rayonnement régional de Limoges et joue régulièrement avec l’orchestre de l’Opéra de Limoges.

Vendredi 12 avril 2024 à 17h
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence
Vendredi 24 mai, 14h30, après-midi d’études, "Objets et accessoires de cinéma, artefacts et icônes du monde moderne", en partenariat avec l’AFAP.