Les femmes sont encore largement sous-représentées aux postes clés selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel

Contre-Champ AFC n°348

L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un nouveau rapport sur la proportion de femmes dans les métiers de l’industrie cinématographique européenne où il apparait qu’entre 2018 et 2022, 26 % des longs métrages ont été réalisés et seulement 11 % photographiés par des femmes.

L’Observatoire européen de l’audiovisuel a été créé à Strasbourg en 1992 pour répondre au manque d’information et de transparence de ce secteur. A ce jour, il continue à offrir une vue d’ensemble comparative de l’industrie audiovisuelle européenne dans 40 différents pays, ainsi qu’une analyse détaillée sur les professionnels du secteur, tant à l’échelon national que régional.

Ce nouveau rapport (en anglais) aborde la présence des femmes parmi les professionnels du cinéma sous trois angles différents :

Comment les femmes sont-elles représentées parmi les professionnels actifs ?


Quelle est la part moyenne de femmes professionnelles par film ?
(Part moyenne de femmes calculée à partir du nombre total de professionnelles pour chaque long métrage de l’échantillon)


Quelle est la part des travaux réalisés par une majorité de professionnelles féminines ?
(Dans ce contexte, il s’agit des longs métrages réalisés par une majorité [≥ 60 %] de femmes professionnelles travaillant dans chaque catégorie professionnelle)

L’échantillon de l’étude comprend les longs métrages européens produits entre 2013 et 2022 et sortis dans les salles de cinéma en Europe au cours de la même période. L’ensemble de données comprend uniquement les films pour lesquels il a été possible de suivre au moins une projection commerciale en salles sur l’un des marchés européens répertoriés dans la base de données LUMIERE.

En ce qui concerne la direction de la photographie, entre 2013 et 2022, la part des femmes à ce poste de responsabilité reste relativement stable :
(Le nombre total de directeurs de la photographie n’est pas égal à la somme des directeurs de la photographie par année, car un même directeur de la photographie peut avoir travaillé sur plusieurs films au fil des ans)

Principaux constats, toutes professions confondues, concernant la période 2018 – 2022 :
- Les femmes sont encore largement sous-représentées dans le secteur. Seulement 26 % des longs métrages européens sont réalisés par des femmes.
- Concernant les professionnels opérant derrière la caméra, c’est parmi les producteurs (35 %) et les scénaristes (29 %) que les femmes sont les mieux représentées.
- La disparité hommes-femmes est la plus marquée chez les directeurs de la photographie et les compositeurs, les femmes représentant respectivement 11 % et 10 % des professionnels.
- La proportion de femmes dans les métiers du cinéma progresse lentement et de façon inégale en Europe.
- Au sein des équipes de tournage, les femmes réalisent en moyenne légèrement moins de films que leurs homologues masculins, à l’exception des monteurs.
- Les femmes occupant des postes clés travaillent plus fréquemment en équipes, qui plus est en équipes mixtes, que leurs collègues masculins.
- Le documentaire est le genre cinématographique où la proportion de femmes est la plus élevée, tous métiers confondus.
- Les données révèlent une corrélation positive entre la présence d’au moins une femme co-réalisatrice et une proportion accrue de femmes travaillant dans les équipes de tournage.

Plus d’informations à partir de ce lien ou téléchargez le PDF de ce rapport ci-dessous.