Lumières Numériques

Laboratoires - Postproduction

Résultats de la recherche

Articles (1)

Articles (30)

Drew Daniels nous parle du tournage de "Anora", de Sean Baker
"L’aventurier de l’ombre", par François Reumont pour l’AFC

Cannes vu par...

Porté par un casting éblouissant, avec en tête la jeune Mikey Madison dans le rôle d’une strip-teaseuse, Anora, de Sean Baker, est un film captivant. Avec une écriture à la fois simple et millimétrée qui place l’intrigue dans une direction pour ensuite mieux prendre le spectateur à contre-pied... Et enfin le cueillir dans une scène finale d’une grande force qui va sans doute rester dans l’histoire du Festival. Tourné avec les mêmes techniques qu’affectionnaient les grands directeurs de la photographie américains des années 1970 – pellicule Kodak, Scope 4 perf, zooms et flashage négatif à la prise de vues –, ce tour de force cinématographique est vraiment l’un des événements majeurs de la 77e édition du Festival, où le film était en Compétition officielle. C’est Drew Daniels qui en signe les images, et qui vient nous expliquer que rien ne remplace les frissons qu’on peut avoir sur un tel film en tant que directeur de la photo en prenant les décisions créatives en direct sur le plateau, et non pas en s’en remettant aux seuls outils de postproduction numériques. (FR)

"Neige", Molière de la Création visuelle et sonore 2024

Scènes et Lumières

Dans le cadre de la 35ᵉ cérémonie des Molières, qui s’est déroulée le 6 mai 2024 au Théâtre des Folies Bergère, à Paris, le Molière de la Création visuelle et sonore – qui réunit depuis dix ans décors et/ou scénographie, costumes, lumières et son – a été attribué à Neige. La mise en scène étant de Pauline Bureau, la scénographie et les décors sont signés Emmanuelle Roy, les costumes, Alice Touvet, les lumières, Jean-Luc Chanonat, les prises de vues subaquatiques, Florence Levasseur, la composition sonore, Vincent Hulot.

FilmLight lance Nara, un nouvel outil médiatique révolutionnaire

Chaîne numérique

FilmLight, surtout connu pour son système d’étalonnage Baselight, a annoncé l’introduction de Nara. Nara, qui sera exposé sur divers stands partenaires au NAB 2024, offre aux professionnels des médias, y compris les laboratoires de postproduction et les prestataires d’effets spéciaux numériques, un accès instantané aux médias depuis n’importe où dans le monde, une diffusion en continu et une indexation intégrée aux médias qui rationalise les flux de travail, la collaboration et les processus de révision.

Les entretiens AFC au festival de Berlin Entretien avec Julien Poupard, AFC, à propos de "Langue étrangère", de Claire Burger
"L’amie européenne", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Film sélectionné à la Berlinale 2024, Langue étrangère, de Claire Burger, croise les regards entre la France et l’Allemagne à travers une première histoire d’amour adolescente. Julien Poupard, AFC, retrouve la réalisatrice (avec laquelle il a déjà tourné plusieurs films) pour mettre en image entre Leipzig et Strasbourg cette histoire d’éveil sensuel, amoureux et politique. Le film est en compétition officielle pour le 74e Ours d’or. (FR)

Festival Chefs Op’ en Lumière 2024

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le festival Chefs Op’ en Lumière, qui tiendra sa 6e édition du lundi 4 au dimanche 10 mars 2024 à Chalon-sur-Saône, est dédié aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange des pratiques, des regards, des générations. À noter que les directrice et directeurs de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, et Yves Cape, AFC, seront les invités d’honneur, et Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, le président du jury, une première cette année.

Au palmarès des 29es Prix Lumières

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Les 29es Prix Lumières, décernés par les membres de l’Académie des Lumières, correspondants de la presse internationale issus de 36 pays, ont été remis, lundi 22 janvier 2024, au Forum des images. Dans les catégories Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure actrice, Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet et photographié par Simon Beaufils, a dominé le palmarès. Thomas Cailley a remporté la catégorie Meilleure mise en scène pour Le Règne animal, photographié par David Cailley, et la Meilleure image est revenue à Jonathan Ricquebourg, AFC, pour La Passion de Dodin Bouffan, de Trần Anh Hùng.

Retour sur la conférence "First Look" proposée par Sony
Par Margot Cavret, pour l’AFC

Nos associés à Camerimage

Pour sa conférence "First Look", Sony propose la mise en lumière de caméras moins populaires que la Venice. Ayant tous trois eu l’occasion de tourner avec des caméras plus modestes de la gamme, les chefs opérateurs Chris Schmid, Peter Marsden et Oren Soffer ont été invités à partager leur expérience. Si le constructeur souhaitait surtout démontrer l’excellente qualité visuelle et l’inter-compatibilité parfaite de ses caméras, les chefs opérateurs ont également eu l’occasion de démontrer que chaque projet a ses spécificités, et que de ces spécificités doivent découler un choix de caméra qui peut parfois sortir des sentiers battus. (MC)

Articles (1)

Films (1)