Min Man Ma

Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (30)

Tommy Maddox-Upshaw, ASC, revient sur la mise en image de la série "The Man Who Fell To Earth", réalisée par Alex Kurtzman
Le migrant interstellaire

Les entretiens de Camerimage

Prolongeant plus que ne reconstituant le film culte de Nicholas Roeg (The Man Who Fell To Earth, 1976) – où David Bowie incarne un extra-terrestre à la recherche sur Terre d’un moyen de sauver sa propre planète – la série TV éponyme réadapte le roman d’origine en y injectant une bonne dose de modernité. C’est l’impeccable comédien britannique d’origine nigérienne Chiwetel Ejiofor (Dirty Pretty Things, Twelve Years a Slave...) qui prête désormais ses traits au visiteur d’une autre galaxie, tandis que Noémie Harris (la mère dans le film Moonlight) y interprète la terrienne qui va être forcée de l’accompagner dans sa mission. Le scénario signé Alex Kurtzman et Jenny Lumet saisit bien sûr l’opportunité de montrer la réalité sociale de l’Amérique actuelle, comme en écho à cette nouvelle de science fiction où le thème de l’étranger est au centre du propos.
Tommy Maddox-Upshaw est le maître d’œuvre des images. Il revient avec nous sur les défis posés par le tournage de cette série, produite entre l’Espagne et le Royaume-Uni, et diffusée depuis avril 2022 sur Showtime. (FR)

Kate McCullough, ISC, explains her choices for the photography of Colm Bairéad’s "The Quiet Girl"
As good as gold

Les entretiens de Camerimage

Selected in the “Director’s debut” competition, The Quiet Girl, by Colm Bairéad, is a drama set in rural Ireland in the 1980s, which depicts the life of a young girl whose troubled parents send her to spend the summer with a couple of cousins. This film plays a lot on the unspoken and on a false appearance of distance to better reveal the many secrets at the heart of the story. This very touching portrait of early adolescence is played by the young Catherine Clinch, who radiates talent on screen. It is also the second Gaelic-language film for the Irish director of photography Kate McCullough ; the first was the very beautiful Arracht, by Tom Sullivan (at Camerimage in 2020). Note that Kate also has a special link with Poland, since she attended the Łódź film school... (FR)

Kate McCullough, ISC, explique ses choix pour la mise en images de "The Quiet Girl", de Colm Bairéad
Sage comme une image

Les entretiens de Camerimage

Sélectionné dans la compétition "Premiers films", The Quiet Girl, de Colm Bairéad, est un drame dans l’Irlande rurale des années 1980, qui met en scène la vie d’une jeune fille dont les parents en difficulté l’envoient passer l’été chez un couple de cousins. Un film qui joue beaucoup sur les non dits et sur une fausse apparence de distance pour mieux révéler au cœur du récit beaucoup de secrets. Ce portrait très touchant du début de l’adolescence est interprété par la jeune Catherine Clinch qui irradie de talent sur l’écran. C’est aussi le deuxième film en gaélique pour la DoP irlandaise Kate Mc Cullough après le très beau Arracht, de Tom Sullivan (à Camerimage 2020). Notons que Kate a également un lien particulier avec la Pologne, puisqu’elle a fait ses études à l’école de cinéma de Łódź... (FR)

Peter Zeitlinger, BVK, ASC, speaks about "L’angelo dei muri" ("The Angel in the Wall"), by Lorenzo Bianchini
"Space and Time" by François Reumont

Les entretiens de Camerimage

Set almost exclusively in a dilapidated and dark apartment, Lorenzo Bianchini’s L’angelo dei muri (The Angel in the Wall) is a strange story mixing present and past, featuring a lonely old man threatened with eviction and new tenants. The result is particularly evocative of, both in its form and its staging, The others, by Alejandro Amenabar (2001). Austrian cinematographer Peter Zeitlinger was behind the camera on this film with few shots a very decisive choreography between actors and camera. A staging of space above all. (FR)

Irina Lubtchansky, AFC, discusses her choices on "Frère et sœur", by Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes

Arnaud Desplechin’s films have often plunged viewers into the heart of family dramas ; with Frère et sœur, the director reinvents his favorite theme and offers an exploration of the feelings that oppose Alice (Marion Cotillard) and Louis (Melvil Poupaud). Cinematographer Irina Lubtchansky, AFC, has loyally worked alongside the filmmaker since their first film together, Trois souvenirs de ma jeunesse. She developed an image for this drama that is both soft and realistic, contrasting and romantic... Frère et sœur is in Official Competition at Cannes for the 75th Festival. (BB)

Irina Lubtchansky, AFC, parle de ses choix sur "Frère et sœur", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes

Les films d’Arnaud Desplechin nous ont souvent plongés au cœur de déchirements familiaux ; avec Frère et sœur le réalisateur réinvente son thème fétiche et propose d’explorer les sentiments qui opposent Alice, Marion Cotillard, à Louis, Melvil Poupaud. Fidèle collaboratrice du cinéaste depuis Trois souvenirs de ma jeunesse, la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, élabore pour ce drame une image à la fois douce et réaliste, contrastée et romanesque… Frère et sœur est en Compétition officielle sur la Croisette pour son 75e Festival. (BB)

"Guide de bonnes pratiques pour l’emploi des assistantes et assistants monteurs"
Une parution de LMA

Côté profession

Les Monteurs Associés (LMA) a fait paraître, courant novembre 2021, son "Guide de bonnes pratiques pour l’emploi des assistantes et assistants monteurs". Élaboré et rédigé conjoin­te­ment par l’Association des directeurs de post­pro­duc­tion, l’Association des directrices et directeurs de production et LMA, il a pour but de rappeler le rôle pivot de l’assistant monteur dans la chaîne de fabrication et pour formuler un certain nombre de recom­man­da­tions de bonnes pratiques, dans l’intérêt de tous et de la qualité des films.

Karina Silva, discusses her work on Amber Sealey’s "No Man of God"
Sympathy for the Devil

Les entretiens de Camerimage

“No Man of God” is a behind-closed-doors look into a cell where an FBI agent is interrogating a serial killer. It is an adaptation of authentic recordings made by Bill Hagmaier during his interviews with Ted Bundy. Director Amer Sealey and her DoP Karina Silva implemented directorial and cinematographic strategies to portray these sequences, which are all alike on paper, in order to impart rhythm to the film. “No Man of God” is in competition this year at Torun in the “Cinematographers’ Debuts Competition”. (FR)

Karina Silva revient sur ses choix pour filmer "No Man of God", d’Amber Sealey
Sympathie pour le diable

Les entretiens de Camerimage

No Man of God est une sorte de huis clos dans une cellule d’interrogation entre un agent du FBI et un tueur en série, adapté des enregistrements authentiques effectués par Bill Hagmaier lors de ses entretiens avec Ted Bundy. La réalisatrice Amber Sealey et sa directrice de la photographie Karina Silva ont dû mettre en place des stratégies de mise en scène et d’image pour traiter ces séquences qui se ressemblent toutes sur le papier et trouver le rythme du film. No Man of God est en compétition cette année à Toruń dans la catégorie "Meilleure première photographie pour un film." (FR)

Films (2)

Loup

de Nicolas Vanier
Produit par MC4, Pathé, France 3 Cinéma, Taïga
Photographié par

Thierry Machado, AFC